Vincent Becker

Mon premier dessin: M42

Messages recommandés

Bonjour,

Fort de mon nouveau Dobson de 200mm en ficelle et après un an de pratique photographique intensive, je suis fier de vous présenter mon premier dessin: M42

Le dessin c'est re-po-sant. On pose le Dobson, on prend son calepin et hop! Fini les 2h de mise en station, équilibrage, initialisation du goto, mise au point, calibration, autoguidage et autres choucroutes de fils. L'oeil à l'oculaire, on essaie de voir le moindre petit machin et on finit par voir des choses qu'on avait jamais vues avant.

Bon la transparence du ciel n'était pas terrible mais vu la météo ces temps-ci on en fait pas la fine bouche.

Le dessin a donc été fait au T200 et à l'oculaire Orion Highlight Plössl de 17mm et un p'tit coup de Vixen LV 10mm sur le Trapèze. Il s'est étalé sur deux nuits vu que la première a été interrompue par les nuages. J'ai fait ça au crayon de papier sur Canson blanc, mise au propre sur une nouvelle feuille dans la foulée, scan et inversion. Les étoiles sont placées à l'oeil.

Cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
ton dessin n'est pas mal mais un peu trop "dur" a mon gout et un chouilla trop anguleux , si tu pouvais l'adoucir un peu y serait parfait je pense !
je me suis mis au dessin aussi depuis peu et je suis a 100% d'accord avec toi c'est archi reposant !! Et plus en adéquation avec ma façon d'observer aussi..

bon ciel
seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci

En effet les nébulosités les plus faibles sont trop denses mais je crois que c'est dû au triturage des courbes sous gimp, c'est un peu mieux sur le papier... Je vais essayer de faire un scan plus naturel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, très chouette !

penser à donner l'orientation
facile pour cet objet, mais ça peut être plus utile pour d'autres

encore bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

""""Le dessin c'est re-po-sant""""

je sens l'ère astrophotographique a tout va qui s'en va.... qui s'en va.... pour une pratique astroamateur plus détendue, moins productiviste... plus ...enfin moins...heu .. oui bon ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
ravi de voir ton premier essai qui ma foi, tient bien la route.
J'aprécie ton commentaire extèmement juste : une autre façon de pratiquer l'astronomie, tout en plaisir et quiétude, bien loin des turpitudes propres à l'imagerie, à mon sens bien déconnecté de la voute celeste -sauf à être un imageur aguerri, poste fixe et 255 nuits utilisées par an....

la "dureté" de ton dessin ne me turlupine pas, cet objet étant natutellement "dur" et contrasté à bien des endroits. Ne change rien à cela.
Quelques pistes :
*- un bon dessin est correctement proportionné. Les rapports largeur/hauteur, les formes sousjacentes, les allignements, etc... bref, tout ce qui contribue au bon placement des traits de crayons, en commençant par le global, la forme générale, et en descendant ^progressivement dans le détail. Faire l'inverse est une plantade assurée - bien que toutes les règles soient faites pour etre à moment joyeusement contournées,
*- le bon respect de la graduation de la lumière, du plus clair au plus foncé, en prenant garde de ne pas chambouler cette hiérachie dans les diverses zones,
*- travailler la "patte", le coup de crayon. Beaucoup ne jurent que par l'estompe ce qui est à mon avis réducteur, affadi sensiblement le résulat, fait perdre une précision parfois durement acquise. Un crayonné se dégarde et s'estompe tout naturellement à la pointe de la mine, et ce n'est pas une nécessité de vouloir tout lisser. Un compartaif avec les dessins scientifiques anciens, ou tout les volumes, toutes les nuances étaient finement reproduits qu'avec un hachurage méticuleux extrèmement précis.
*- enfin et surtout, se faire plaisir. C'est un jeu, ça peut être une besogne, masi ce n'est jamais une corvée, bienque ça demande un travail certain. Je trouve que TOUS les dessins présentés ici ou là, sont le reflet d'un agréable moment, de l'humeur du soir ou de la nuit,un joli témoignage d'observation, qui montrent bien plus qu'un objet celeste.

mes seules galères en dessin sont liées à une lampe défaillante, une humidité qui liquéfie le Canson et c'est tout. A chaque fois que j'ai pris les crayons, ce n'était que pour un pur moment de plaisir.

C'est tout un art de vie quoi ?!?

amicalement

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah elle me dit quelquechose celle-ci, je reconnais bien certains détails ! Très réussi et pour un premier en plus ! En effet on est moins lié aux contraintes de matériel ou de conditions atmosphériques, un plaisir différent qui me fait justement alterner imagerie et observation en fonction de mes envies... Même technique à l'exception du placement final des étoiles
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour les commentaires et conseils

Pour la précision des proportions j'ai commencé par placer les étoiles le mieux possible pour avoir des repères.

Une petite question aux dessinateurs: je me suis fait une tablette avec une lampe verte (enfin des leds blanches avec du scotch vert dessus). MAis onn n'y voit pas grand chose... Avez-vous un "oiel de dessin" et un "oeil d'observation" que vous cachez quand vous dessinez?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas du tout !
mais il est vrai que la question de la lampe est cruciale.
Il est difficile de trouver l'outil idoine. Il reste à se le fabriquer.
J'imagine un truc comme ça :
*- un bon variateur de luminosité. J'en avais fait un très simple : c'était en jouant sur l'ocultation de la lampe....
*- mais surtout, une parfaite diffusion de la lumière. Pour cela, il faut bien travailler "l'abat jour", le dépoli de vant la lampe, un truc reflechissant derriere. La tache de lumière doit être la plus uniforme possible, très large.
*- un bon support articulé, qu'on accroche à la planchette.
*- peut être une selection de couleur rouge/vert, ce que j'ai testé sans grand succès, revenant toujours au rouge (je doit être attiré par cette couleur...)
*
mais plus que tout, j'ai le sentiment que quand on arrive à une vision vraiment profonde, la moindre lueur anéantit la performance. Reste alors :
*- a travailler intensément la mémoire visuelle. On observe 10 bonnes minutes, on mémorise le placement des diverses nébulosités, et on se jette frénétiquement sur le papier....
*- je crois - il faut que je m'y mette - que le travail sur papier noir diminue considérablement l'effet d'éblouissement de la lampe sur le papier blanc, ce qui semble etre une évidence.

changer d'oeil, je ne sais pas. J'ai le sentiment qu'il faut etre au taquet de ses performances, tant dans la phase d'observation que dans celle du tracé et là, le "bon oeil" est indispensable.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
""""Le dessin c'est re-po-sant""""

Euh, plus tellement vrai quand il s'agit de dessiner un truc comme M46 ou le Double amas de Persée ou M42 en très fouillé! (au moins 1h30 à 2h de dessin)
Mariposa peut en témoigner avec ses dessins d'amas ouverts en grand champ!

Beau début en tous cas Vincent!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"""a travailler intensément la mémoire visuelle. On observe 10 bonnes minutes, on mémorise le placement des diverses nébulosités, et on se jette frénétiquement sur le papier...."""

oui!! plus ça va plus j'y vais comme cela ! je laisse la planche a dessin a coté du scope et observe un moment....bon...deux trois etoiles sur le papier.... y retourne un moment etc etc..... puis peaufinage à la fin à l'oculaire avec ce qui est deja dessiné.... mais je n' ai pas encore trouvé ze truc.... et manque de temps et de connaissances electriques basiques pour construire la planche idéale...


""""Mariposa peut en témoigner avec ses dessins d'amas ouverts en grand champ!"""

ouais enfin bon j'etais pas tendu comme une corde de violon non plus hein !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je la trouve pas mal du tout ta première M42 !
Proportions correctes, bon rendu des différences de brillances...
Au niveau technique, pour ma part j'utilise l'oeil droit pour observer et le gauche pour dessiner. La moindre lumière cause un éblouissement assez long à effacer losqu'on remet l'oeil à l'oculaire. Fermer (mais pas trop fort) l'oeil qui observe lors du dessin supprime ce problème.
Sinon effectivement, éclairer du papier noir doit diminuer très fortement l'éblouissement par rapport au papier blanc.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là, vous tenez un bon argument pour le dessin en positif, je n'y aurais même pas pensé peut-être parce que je n'ai jamais ressenti de gêne d'éblouissement lorsque je dessine sur du Canson noir. Je dois vraiment dessiner avec une faible intensité car je suis constamment en train de déplacer le flexible de la diode rouge sur les zones de travail du papier. Alors dernièrement, justement pour M42, j'ai carrément mis une pile un peu moins vieille (mais jamais neuve). Vous voyez, mon variateur de lumière à moi est très primitif puisque je joue avec la vétusté des piles...
Alors là Serge, si tu te mets au positif (ce qui me semble logique vu ton coup de patte), je n'es plus qu'à me mettre au négatif (euh, pour la Lune !!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le coup du papier noir, c'est en effet très bien vu! J'ai essayé la technique oeil droit-oeil gauche aussi, mais le gauche est quand même moins à l'aise. Je vais m'entraîner un peu.


Voici ma tablette à dessin:

La planchette est le couvercle d'un seau à poissons pour pêcheur qui garnissait un sac acheté en soldes pour transporter mon string telescope Y'a juste le seau pour lequel je n'ai pas trouvé d'utilité astronomique...

La lampe est un machin USB à 6 leds blanches. Un petit interrupteur à deux positions permet d'en allumer 3 ou 6. J'ai amplement garni la face inférieure de scotch vert et la face supérieure de scotch noir. Je ne vois donc plus du tout la lumière directe. La diffusion est très bonne, la lumière est bien étalée. Le long cou de l'engin est entièrement articulé.

L'alimentation est faite par deux piles 1,5v ce qui atténue encore la lumière puisque le machin USB attend 5v.

La feuille A5 visible est mon brouillon de M42 J'ai tracé le rond initial avec un CD.

Je suis partagé sur l'intensité lumineuse: d'un côté elle est très faible car je dois promener ma lampe au-dessus de la feuille en fonction de l'endroit où je dessine et d'un autre elle me semble éblouissante.

[Ce message a été modifié par Vincent Becker (Édité le 01-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de nous présenter ta planche à poissons Vincent. Le plus de celle-ci semble être la longueur généreuse du flexible (c'était aussi mon critère d'achat) car je constate que je ne suis pas le seul à promener la source lumineuse. Quelle est la provenance de ta lampe noire ?

Dis-moi, même 3 leds blanches en 2x1,5v, ça doit dépoter ! A côté, je n'ai qu'une led rouge sur les conseils d'un ami électronicien. Pour moi, c'est suffisant et l'énorme avantage est la durée de vie. Egalement en 2x1,5V ou plus précisément en 2x0,75V (piles en moitié de vie voire tiers de vie !!!)
Selon ta description, il me semble que ton intensité semble pourtant bien adaptée au scotopique. Peut-être que l'effet "éblouissant" est due à la couleur blanche !
Mais diantre, comment fais-tu pour dessiner longuement avec les odeurs de marée ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waouh, très classe la planchette à dessin, très propre sur elle. J'aime bien le dessin de M42 qu'on aperçoit dessus. Que ce soit pour le ciel profond ou les planètes, j'ai toujoiurs une préférence pour les dessins faits à l'oculaire, le trait est plus spontané et se rapproche souvent plus de la réalité que la mise au propre.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci

Pour l'éblouissement, j'ai mis moult épaisseurs de scotch jusqu'à ce que ça n'éblouisse plus du tout, il y en a bien 3 ou 4!

La lampe vient de chez LDLC je crois, achetée il y a des années. C'est la première fois que je m'en sers...

J'ai bien envie d'essayer le rouge. Mais de mes souvenirs de labo photo, je voyais quand même bien mieux à la lampe jaune-vert qu'à la lampe rouge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dessin REPOSANT ???

Voilà bien une phrase qui me fait réagir !

D'un côté le dessin est une activité contemplative, ne nécessitant pas de matériel sophistiqué, accessible à qui veut le tenter...Dessiner en astro c'est aussi accepter de restreindre le nombre d'objets observés pour se consacrer à fond à quelques uns... bref toute une philosophie !

Mais pour avoir pas mal dessiné, je dois dire qu'après une heure ou plus à se déchirer les bâtonnets à la recherche des plus fins détails, j'en ressors plutôt "vidé". C'est rigoureux, le dessin : il faut veiller aux proportions, aux intensités...

Merci à vous pour cette discussion qui, en ces temps de vaches maigres astro, me fait persister dans mon goût du visuel pur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reposant, tout est relatif, j'aurais dû dire plus contemplatif La mise en route est instantanée ou presque, le risque de bug égal à zéro... disons qu'on en sort vanné, parfois congelé mais pas énervé comme on peut l'être quand le matériel a décidé de faire grève!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui fvbnb ,
tu as raison, il faut mettre de la nuance dans le propos.
Reposant, peut etre pas exactement, mais calme, zen, tranquille, bien dans son slip. Mais oui, parfois besogneux, ardu, délicat, difficile.
Mais quasiment jourjours gratifiant - sauf cette satanée de b.. de .,:%*µµ de Rosette qui me tient tête, la s...?§*£ !!)

- Qui a terminé une seance énervé par la pratique du dessin ?!?!,
(le dessin visuel, pas la météo...)

tiens, on peut inverser quelques termes du propos - mais ce n'est pas la bonne rubrique... :
- Qui a terminé une séance énervé par la pratique de l'imagerie ?

On lance le sondage ?

Serge

PS : oui, tu as de superbes dessins dans ta besace. Je te propose de venir nous les montrer lors de la rencontre astrodessin ce samedi 7 fev et dimanche 8 fev à la SAF
voir post : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum13/HTML/001556.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant