ceresius38

Faire raccourcir un tube de lunette

Messages recommandés

Bonsoir,
je souhaite faire raccourcir un tube de lunette ED meade de 178mm afin de pouvoir utiliser ma bino avec un renvoi coudé (en 50.8).
Avez vous une idée de qui pourrait me le faire "proprement" ?
Quelqu'un l'a surement déjà fait, y a t il des erreurs a éviter ?

Par ailleurs, je souhaite changer le PO d'origine MEADE a crémaillère pour un crayford 3" avec un tirage conséquent. Comment assemble t on un autre PO sur le "barillet " arriére du tube de la lunette ? Quel filetage ?

Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Pour fixer le Porte Oculaire, il faut regarder comment est fixé l'actuel, en le démontant.
S'il est vissé, il faut mesurer le diamètre sur filets, et mesurer le pas, directement sur plusieurs filets pour augmenter la précision.
Il faut faire un plan coté, même à main levée.
Avec ces infos, tu dois contacter le fabricant de porte-oculaire que tu as choisi et voir avec eux s'ils ont une "Flange" correspondant. Si non, il faut la faire faire (Astromeca pas exemple).

Moonlite propose toute une serie de flanges pour les différents modèle de lunette, sinon ils font du sur-mesure.

Cordialement,

Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coupe pas trop quand même, pour info le trajet optique dans une bino WO est d'environ 101 mm. Pour être à l'aise, j'ai modifié un newton de 300 X 1500 et fait sortir le foyer de 130 mm (l'objectif était d'utiliser la bino sans l'oculaire négatif de X 1.6)
Bref, pour moi c'est un accessoire indispensable surtout pour la lune !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

ceresius38

quote:
je souhaite faire raccourcir un tube de lunette ED meade de 178mm afin de pouvoir utiliser ma bino avec un renvoi coudé (en 50.8)

Ce n'est pas explicitement mentionné mais je suppose que c'est pour s'affranchir d'une utilisation barlow également ?
Si c'est le cas et avant de passer au sciage irréversible du tube il existe d'autres solutions à tester (suppression du PO et/ou raccourcissement du RC). C'est ce que j'ai fait pour ma lunette qui comme beaucoup d'autres ne permettait pas d'origine de s'affranchir d'une barlow avec une bino. Scier le tube ne m'intéressait pas du tout...
Tout dépend du back focus de cette 178 ED et du tirage résultant de la bino + RC 2" (ça se mesure).
Après effectivement si c'est pour y coupler un crayford 3" c'est une autre affaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en raccourcissant le tube et en remontant le PO 2 pouce (?) d'origine, il faut verifier que tu ne vas pas trop vignetter. Si tu montes un PO 3", alors effectivement, ca devrait passer.
L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
j'utilisais précédemment une bino M42 opt avec barlow X2 sur une 120 Eqnx. Le pb y était identique : au foyer direct : OK sans barlow, avec RC 31.75 il fallait la barlow et pas possible de faire la MAP avec RC en 50,8.

Cette fois ci les choses se corses : je suis passé à la MARK V avec 3 plaspath. Le X1.2 : 35mm de tirage, 50 mm pour le X1.7 et 90mm pour le X2.6.
Donc au foyer sans RC ça passe. Mais impossible de monter un RC que ce soit en 50.8 ou 31.785 : rien ne passe ! (RC 31.75 WO diélectrique et 2" TV Everbrite) . Donc lorsque Jupi est encore "basse" passe encore , mais dés qu'elle monte c'est le torticolis assuré !
Voila pourquoi je veux la raccourcir.

Pour répondre a Constructor, j'ai tout ce qui faut coté tronçonneuse, c'est juste le fini coupe de bois fraiche qui me gène ! ;-)
Le tube m'a l'air collé des deux extrémités et donc indémontable proprement. Donc si qq'1 s'y ai déja frotté je suis intéressé.

Pour éviter de vignetter j'ai prévu de passer au PO 3 ", Steeltrack ou autre...

Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir ceresius38,

Oui avec une Mark V c'est quasi 150 mm de chemin optique, donc cumulé au tirage d'un RC 2"...
C'est aussi pour cela que j'ai opté pour une Denk II (114.5 mm) ça passe sans barlow (ou autre complément optique) et sans porte-oculaire avec un RC Televue Everbrite 2" mais raccourci (j'ai tout fait pour éviter de scier le tube optique, cette option ne me plaisait pas du tout).
Vu la marge in-focus qu'il reste sur ma configuration bino nue + RC 2" la MAP serait encore possible avec une Bino Vue mais ça ne passerait pas par contre avec une Mark V.


[Ce message a été modifié par Albireo (Édité le 07-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai a mon actif deux tronçonnages de lunette pour des modifs PST.
(une 60/600 et une 100/1000),

La première à la scie à métaux, et rectifiée sur un tour.
La deuxième avec une scie a onglet manuelle "premier prix", un truc de ce genre:

Pas de problème particulier, il faut prendre son temps, un peu d'huile de coupe et de coude. La perpendicularité obtenue est bonne, on peut retoucher un peu à la lime si besoin la zone ou les 2 tubes se détachent, qui est moins régulière. Mais je n'ai pas l'impression que ca joue beaucoup avec les porte oculaire qui se fixent par 3 vis traversant le tube.

En tous cas dans les deux cas, je n'ai pas perdu l'alignement mécanique.
J'ai recontrolé la collim de la 100/1000 la semaine passée par bon seeing,
l'anneau de diffraction était impeccable.

Heureusement que je n'avais pas besoin de scier l'AP155, je ne sais pas si j'aurais osé

Pour ce qui est de l'utilisation avec bino (sans parler de sciage), voici quelques mesures personnelles de longueur optique pour la Baader MarkV.
Backfocus nécessaire pour les groupes suivants (avec une 155/1085):

- Nagler 16 (pareil pour la plupart des Televue 31.75) + MarkV + lentille 1.7x + baionnette quick T2 + renvoi coude Baader T2 Maxbright = BF 14.1cm
- la meme chose mais sans la lentille interne 1.7x = BF 17.4cm
j'ai juste 17.6cm de BF avec l'AP!

bonnes expérimentations!

cordialement,
Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
la partie AR coté porte oculaire n'est pas équipée de vis : elle semble collée, par contre coté barillet avant j'ai bien trois vis qui participent au moins a l'assemblage de la cellule avant . Je commencerais donc a envisager le tronçonnage de ce coté.
Pour le PO , il me faut piger comment il sera fixé. Je vais démonter l'ancien pour essayer de cerner le type de filetage que je vais trouver .
...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Heureusement que je n'avais pas besoin de scier l'AP155, je ne sais pas si j'aurais osé "

Moi j'ai osé!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutiet
quote:
Moi, j'ai osé

Oui mais là il s'agit d'un tube de télescope, pas celui d'une lunette...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et alors...? On n'est pas obligé de le dire à la scie..!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi Toutiet
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, mais ce n'est pas en se mouchant que l'on devient moucheron ni en sciant que Léonard devint scie
Peut-être avait-il planché sur une bino, va savoir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, avec l'aide d'un ami j'ai démonté le porte oculaire d'origine. Le hic c'est que je n'ais pas du tout trouvé ce que j'attendais !

[/url" TARGET=_blank>

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=193&u=12799230]

Je pensais trouver une partie filetée et bien non pas du tout. Le PO est juste glissé sur une partie lisse et tient pas 3 vis a 120 ° C tout !
La partie lisse mesure 112 mm ext et 23 mm de hauteur.
Comment monter un autre PO la dessus ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et avec un coupe tube bien dimensionné? les coupes sont très propres et parfaitement d'équerre, ça pourrait aller je pense ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a la disqueuse 17000 tr/min imparable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, bien sur , la disqueuse ! , mais quid de la perpendicularité de la coupe ?
Le tube mesure 200 mm de diamètre !
C pourquoi je me renseigne chez qui je pourrais faire faire cela proprement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Épilogue : le tube est coupé !!!
Après traçage de l'épure de la lunette, pas de soucis avec les baffles internes.
Ne trouvant personne équipé d'une grosse tronçonneuse a métal sur pivot (le tube fait 200mm de diamètre), j'ai bricolé le nécessaire pour couper droit.
Quatre roulettes caoutchoutées montée par paire pour supporter le tube et le faire tourner "droit".
Un disque a tronçonner l'inox de 125 mm et un ami pour m'aider.
L'un tourne délicatement le tube pendant que l'autre tronçonne sans bouger. Puis ébavurage, ponçage et remontage = -44 mm !
Il ne me manque plus que le RC T2 zeiss maintenant !

http://i49.servimg.com/u/f49/12/79/92/30/tube10.jpg[/img]


Je profite du post pour remercier mon ami astram pour son énième coup de main !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Quand je dispose d'un collier au diamètre de la lunette ,je le fixe sur le tube et il me sert de guide pour la coupe.
Quand je n'ai pas de collier je fabrique un anneau en bois qui remplace le collier.
On peut aussi placer le tube verticalement sur une surface plane et tracer à l'aide d'un trusquin.
Une petite astuce: pour scier des tubes fins faire travailler la lame de scie à l'envers ,ainsi elle n'accroche pas.
73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant