RedDaron

Help, humidité!

Messages recommandés

Hi,

Je suis en poste fixe, mais je n'ai pas d'observatoire-abri.
Quand j'ai fini d'observer, j'enlève l'instrument et par dessus le pylône et la monture, je place une housse étanche faite sur mesure et en hiver il y a beaucoup d'humidité condensée sur la monture...
J'ai installé des sachets déshumidificateurs de 1Kg, mais j'ai toujours 90% d'hygrométrie...
Sais pas quoi faire
Existe-t-il de petits appareils permettant de réguler l'humidité??

Merci de vos lumières,
Armand.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hi,

Avant d'installer quoi que ca soit, je voudrais savoir de quoi est composé cette fameuse "bache faite sur mesure".
A mon avis, ca vient de ca.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Moi,j'ai à peu près la même bâche que toi,bien fermée en bas,mais l'mportant c'est,pour éviter la rentrée dhumidité,de maintenir la température dessous au-dessus du Point de Rosée. Alors moi,j'ajoute en-dessous un petit radiateur de 500w-1000Wmax,dont je règle le thermostat à entre 1 et 2, ceci pour la nuit.Mais j'ai un petit compteur sur la prise 220 qui me mesure la consomm.en Kwh(de chez Conrad),ce qui me permet après 2 ou 3 j.de règlage, à consommer au maxi 8 Kwh par nuit(Hiver dernier),et je n'ai plus de buée sur la monture et le tube(temp.re au-dessus du Pt de Rosée,sous la bache bien sûr).Essaie,de tte façon,c'est pas pour longtemps je suppose.Mais contrôle bien ta consomm, ou bien ta temp.re(pas la tienne,celle de l'air renfermé.),avec un thermom.Un petit calculateur du Pt de Rosée que tu trouve gratis sur le Net,"Rosée.calc",il te faut aussi le taux d'humidité relative(en%)que tu peux mesurer (voir Conrad ,petit app.à aiguille pas cher ou bien station météo en bien plus cher).Il faut que le temp.re soit sup. au Point de Rosée,sinon,pas grand chose d'autre d'efficace.
A+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien pensé au radiateur, mais dans les magasins, j'ai rien vu en dessous de 1000 à 2000W avec un gros ventilo et je voudrais pas foutre le feu...
Sinon, j'ai une sonde thermo et hygro sur mon pylône.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais aussi ce problème avec ma monture ,l'humidité accumulée au cours de la nuit et aussi sur la bâche qui était rester dehors : bien sécher la monture au sèche-cheveux avant de remettre une bâche bien sèche aussi ,sinon
mettre des chiffons bien secs après avoir essuyer la monture avant de remettre la bâche!! celle_ci préservant bien de la pluie mais forme une étuve car il n'y a pas de circulation d'air!! sinon faire un mini abri ventilé pour ta monture!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut armand
J ai aussi ce petit probleme, setup sous bache comme toi,
Bache achete chez OV

Je consstate aussi la rosee sur la G11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

La rosée et l'humidité de façon réguliére sur les équipement ce n'est pas bon. Pour les parties mécaniques ça passe encore, mais ce sont les moteurs, les connexions ou les parties électroniques qui trinquent, à force.
Seul reméde = chauffage modéré, avec la conso électrique incontournable, ou un abri adapté, sinon faut tout rentrer à chaque fois.. solution que j'ai adoptée compte tenu du cout des équipements.
Bref tu peux laisser le support de tête, mais au moins rentrer la tête de la monture avec les moteurs (?)

Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 18-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Armand,

le fait de mettre une bache étanche ne change rien au problème de l'humidité qui se déposera de toute façon par le phénomène d'écart de température ( surtout si le soleil tape le lendemain sur la monture toute fraiche dans la bache ! )
J'ai laissé pendant 8 ans en gros le trépied et la monture de mon ancien C8 en semi poste fixe ( tube optique rentré ) sur la terrasse sans aucun soucis, mais :
- il faut jouer du séchoir à main pendant un p'tit quart d'heure pour éliminer toute trace de condensation et ce même pour une soirée "sèche".
- placer une dizaine de feuilles sopalin très chiffonées ( surface de contact optimale avec l'air ambiant ) dans un sac enveloppant la monture le tout sous une bache. Lors d'une séance, placer les feuilles sur le radiateur pour recharger en quelque sorte leur pouvoir absorbant.
Sinon tu as la méthode de la résistance ou une lampe de 25W ( coût modéré sur l'année avec les nouvelles lampes basse consommation )
Bien que mon Cassegrain soit en poste fixe bien protégé dans une cabanne, j'utilise exactement la même technique pour le tube + monture ( beaucoup de sopalin... ) avec chauffage au séchoir avant camouflage. ça fait maintenant 3 ans et les miroirs sont toujours nickels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDaron: les rad.de 500w se trouvent dans les magazins d'accessoires de caravane.Le logiciel Rosée_calc.ne se trouve plus sur le Net,ou alors aller voir sur "Protimeter",il y a des calculateurs "Dew Point Calculator"(en Fr.).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Armand
la question que je me pose, qu' as tu mis en dessous de ta bache?, je veux dire, as tu mis ta bâche directement sur ta monture?
ou as tu bien emballé ta monture avec un sac fin, au plus prés de celle ci, grace a des élastiques, par exemple, ect, avant de la recouvrir avec ta bâche...
je pense à celà, car si tu as "beaucoup" de vide entre ta monture et ta bâche, celà encourage la condensation ...
Bonne journée
Et au plaisir de te lire
Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois que je suis pas le seul avec ce problème de condensation!
Merci les amis de vos conseils, je pense opter pour un mini radiateur ou tout simplement une ampoule de 25W qui est peut-être la solution la plus astucieuse...
Je vous tiens au jus!
bon ciel,
Armand.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Armand , ne crois pas que je saute du coq à l' ane, par chez moi, pour tenir les citronniers hors gel, ou un peu plus au chaud, les personnes qui les ont dans leurs jardins mettent une toute petite bougie à l' intérieur de leurs protections.
Ca suffit à monter un peu la température , et ça fonctionne bien.
... une petite résistance doit faire l' affaire, y a même le boitier de controle, cher..., mais là, c' est certain que tu risques plus rien
Bonne continuation pour résoudre ton post
Bonne journée
Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le même problème avec mon Eq6 sur colonne béton. J'ai réussi à limiter (pas totalement éliminer) le problème en enveloppant la tête de monture avec une serviette éponge (serviette de toilette) avant de placer la bâche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de rien Armand, je tente encore un dernier (promis) truc:
une résistance faite pour chauffer légerement le dessous des pots des plants dans les jardineries: ç' est fait pour chauffer toute la nuit, il existe des tapis faits pour ça..., c' est peut être pas mal ce truc.
C' est, bien sur, prévu pour résister à l' humidité, oui, pas mal comme idée non ?
Au plaisir Armand ...
Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de toutes vos idées constructives, je teste ce soir la plus simple: l'ampoule de 25W. Je surveille de mon bureau la température et l'hygrométrie: depuis près d'1 heure, la temp a baissé de 1/10°C et l'hygrométrie de 1%. Je ne pense pas laisser allumé toute la nuit, pas foutre le feu! On verra demain
L'espace considéré étant très restreint, J'ai fait un montage avec une cage de façon à éviter tout contact direct avec l'ampoule...
A+
Armand.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as dis au début du post "merci de vos lumières" et finalement tu mets une ampoule ......tu avais déjà trouvé une solution
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ampoule et le sopalin je te dis, essaie et tu verras !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Il est vrai que cette humidité s'infitre par-dessous par le mondre orifice,ne serait-ce que de l'ordre de quelques mm. ,difficile à boucher complètement avec la bache, tout juste bonne à protéger de la pluie,et peut-ètre un peu du soleil,et aussi le froid remonte le béton ou le métal,favorisant ainsi la condensation.
Le radiateur de 500w que j'utilise(les 1000 sont inutiles)a été acheté en mag. de camping-caravaning-camping-car,il y a pas mal d'années ,env.30E. Maintenu au pilier par un sandow.Il mesure 23x20x8cm.
Mais on doit en trouver aussi dans quelques mag.de Brico et aussi voir dans les mag.d'électricité,chauffage en gros.
Il souffle de l'air chaud et s'arrete automatiqut en fonction du règlage du thermostat.Aucun risque de mettre le feu.Le lendemain matin,dessous c'est tiède,et pas plus d'une dizaine de Kwh consommés.
Sur le net: http://www.destinea.com, il y en a un à 50E env.
Un exemple d'utilisation du Calculator du Pt de Rosée:
cette nuit,il a fait un minima de 2°avec une Humid.relative de 90%
,le logiciel a trouvé :Rosée à 0,5° ,et j'ai consommé 3 Kwh.
Bonne chance,Red.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

"...Le lendemain matin,dessous c'est tiède,et pas plus d'une dizaine de Kwh consommés..."

T'es certain ? J'ai bien lu ? 0.5 KWH en continu, soit 12 Kwh sur 24 heures ? simplement pour maintenir une monture au sec sous une bache ?


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà un update:

Une ampoule de 25W pendant 24h n'a pas fait baisser significativement ni la température, ni l'hygrométrie.

Je suis donc passé à une ampoule de 40W et là c'est beaucoup plus efficace:
+5°C par rapport à la temp. ambiante et surtout hygrométrie en baisse de 8% en 6h...

Je laisse passer la nuit et je vois ce que ça donne demain matin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Armand, peut être que tu as un pont thermique entre ta bâche et ton matériel...ça ruisselle à l' interieur de la bâche, et ça se dépose sur le reste. voire différence de tempé entre sous la bâche et dehors.
pour faire baisser la témpérature en dessous de la bâche, il faudrait , me semble t il ...( mais c' est bien rare que je pense )essayer des relevés de tempé sans protection, et avec une protection vraiment isolante, non pas de l' humidité, mais de la température...
Panneaux de polystyréne mis en épaisseur, anciens panneaux de chambres froides, faire une sorte de caisson, pour empécher le froid d' accéder à ton matériel...
on commence dans le batiment à mettre les isolations à l' extérieur de ceux ci, et c' est , qui sait, une voie que tu peux tenter.
Bon choix et bon résultats
Sinon, bâcher l' ensemble de ta trés jolie terrase

et on va bien finir par y arriver, non mais
Cordialement
A+
Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et des ouies de ventilation tout simplement. En haut,permettant une circulation d'air.

S'il n'y en avait pas dans les tentes, on aurait quelques problèmes

D'ailleurs c'est la même rengaine dans les abris et autres coupoles. Pas d’aération, humidité assurée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant