Laurent51

Nouvelle Comete P/2011 W2 (Rinner)

Messages recommandés

Salut Romain,

>Laurent : On ne voit plus beaucoup tes images par ici. Quels sont tes >actualités ? As tu repris la recherche d’astéroïdes/étoiles variables ?

Non, plus de belles images actuellement, et depuis septembre 2010. Bon, j'ai quand meme fait une petite incartade avec 6 images lors de mes vacances d'été avec les pots astro.

depuis un peut plus d'un an, je suis sur un programme de recherche d'astéroide... le télescope est tres bon pour ca, entre autre. Je veux faire une année calendaire complete, donc fin prévue pour le 31/12/2011.
Par contre, je cherche toujour un sujet d'observation pour 2012... j'ai quelques idées, mais je n'ai pas encore choisi...

Voila, voila!!
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent,

Pourquoi pas faire un peu d'interférométrie des tavelures et tenter de résoudre quelques étoiles multiples. Il y a beaucoup de choses à faire dans ce domaine. Le top du top serait de trouver un astéroïde binaire !

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred je ne sais pas si tu es l'auteur de l'article de Wiki, mais il y a une erreur sur la taille de la queue. 1" ils ne l'auraient pas vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
depuis un peut plus d'un an, je suis sur un programme de recherche d'astéroide... le télescope est tres bon pour ca, entre autre. Je veux faire une année calendaire complete, donc fin prévue pour le 31/12/2011.
Par contre, je cherche toujour un sujet d'observation pour 2012... j'ai quelques idées, mais je n'ai pas encore choisi..

Pourquoi arrêter ? Ça devient difficile depuis la France ?
Tu en es à combien de découvertes ?
Sinon dans ta configuration le sujet suivant possible qui semble s'imposer de lui même ce sont les exoplanètes, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred_76: Trouver un astéroide binaire?... ca j'ai deja trouve mais en photometrie, avec l'astéroide Frostia le 16/07/2004. C'est vrai que ca reste assez rare, je pense que l'on doit peutetre meme connaitre moins d'asteroides binaire que de cometes, mais ca fait moins longtemps que l'on en trouve aussi.
Un point important, les deux T500 ont pour capacité principale, d'avoir un champ plan de 70mm corrigé... actullement nous en utilisons que la surface d'un 24*36.
Faire un programme par exemple de spectro avec les T500 dans leur config actuel, réduirai trop cette capacité "grand champ". Et je pense que c'est la meme chose avec l'interférométrie des tavelures, mais je peut me tromper.

jldauvergne: Jean-Luc, en voila des questions:-)... pourquoi?.... parceque j'aime me faire ma propre expérience sur differents sujets.
J'ai trouvé 117 astéroides actuellement, et je n'utilise pas la meme technique que Claudine. Moi, c'est plus "pepere":-). par contre en nombre de mesure, je suis à la 19eime place en 2011... et sauf Claudine, je crois que tout les autres observatoires devant moi sont soit des télescopes Pro, ou d'université et (a verifier) surement de diametre encore plus elevé.
En faite, ce qui est "cool" avec les astéroides comme je le pratique (Claudine est plus rigoureuse), c'est que ce n'est pas fatiguant car sous Prism, il existe des outils simplifiant enormement le travail. C'est tres compatible avec ma vie profesionnel actuel ou je suis au bureau de 8h à 20h.
Pour info coté stat... de mon coté 117 asteroides, c'est en gros en moyenne 1 astéroide par nuit.

Alors quels autres sujets?
- je peut continuer les astéroides:-)
- Oui, le sujet de la recherche d'exoplanetes est possible, meme si je pense que coté meteo, la France n'est vraiment pas le bon site pour ca. Site ok, pour faire des mesures d'objets connus, mais pour de la recherche, il faut vraiment un site capable d'alligner 15 , voir 20 nuits de suite... ca m'est arrivé en spetembre 2011 (16 nuits de suite), mais c'est l'exeption qui confirme la régle. la Provence n'est pas le nouveau mexique ou le Chili.
- Je pense aussi aux TNO, mesures, recherches, poses tres profondes pour monter en magnitude... j'ai commencé à réflechir sur le sujet, mais pas encore d'essais, je verrai debut 2012.
- recherche d'objet rapide NEO, cometes, mais avec des poses plus courtes. 2 à 5min grand maxi, avec une multiplication des champs. Utilisation d'une nouvelle camera avec un capteur CCD plus grand...?
- refaire du CdR/CdL, avec entre autre la recherche d'étoiles variables et d'asteroides doubles voir triples... mais j'ai deja enormement exploité "le filon", il y a quelques années.
- Refaire des belles images, mais en changant de cameras... pixels plus petit afin de pouvoir utiliser au mieux les nuits ou le sieng est à 2 sec d'arc voir moins... ca arrive régulierement sur mon site.
- Modification du T500 pour l'équiper d'une motorisation directdrive... fin 2012-2013?

Voila ma réflexion actuelle... tu sais tout:-)

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exoplanètes je pensais effectivement à celles qui sont déjà détectées ou à confirmer. Rien que de chercher si dans tous les systèmes connus par spectro si il y en a qui transitent c'est un bon chantier
Faire de la recherche au hasard ça semble quand même assez difficile et hasardeux. Peut être pas très fun.

Mais les TNO moi je trouve ça plus fun dans ta config. Et aucun amateur n'en a encore trouver. Ce serait une belle première Il faut monter à quelle magnitude tu crois pour les trouver ? Je ne sais pas si il y a d'autres équipes que celle de Michael E. Brown qui bossent là dessus. Tu sais qu'elle portion de ciel ils ont déjà balayé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a en gros 1000 TNO de connus actuellement... pas énorme!
Par contre, une chose que je ne comprend pas, c'est que la distribution des objets connus n'est pas réguliere.... il y a de vrais trous....
perso, je n'en connais pas la raison (une idée sur la liste?), donc actuellement je pense que c'est du au fait que les programmes pro n'ont pas encore eu le temps de faire faire tout le ciel, et meme tout l'ecliptique ce qui peut maximiser les chances.

Coté magnitude, il faut taper sur 21 mini, mais 23 ou 24 ca serai le pied.
21 correspond aux astéroides les plus faibles que j'ai de mon coté lors d'une nuit normal avec une pose unique de 10min.
L'avantage avec les TNO, c'est qu'ils sont lents disons 1 à 3 sec d'arc par heure, donc je peut poser 30 min à 2h par champ.

Donc peut de champ par nuit (temps de pose a définir précisement avec quelques essais sur des TNO connus), mais pose profonde... mag 23 au moins, et de gros trous meme sur l'ecliptique.

Voila mon idée sur le sujet...

Laurent Bernasconi

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 01-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
perso, je n'en connais pas la raison (une idée sur la liste?), donc actuellement je pense que c'est du au fait que les programmes pro n'ont pas encore eu le temps de faire faire tout le ciel, et meme tout l'ecliptique ce qui peut maximiser les chances.

ah yess c'est très cool, ça veut dire qu'ils n'ont pas tout ratissé. Ils font ça avec de gros télescopes et doivent avoir un champ limité du coup
Donc il y a une autoroute peut être

quote:

Coté magnitude, il faut taper sur 21 mini, mais 23 ou 24 ca serai le pied.

Il faudrait essayer au Pic aussi on doit pouvoir décoller plus facilement de ma mag 21 je pense.

Donc bientôt le 1er TNO amateur. A vrai dire je m'étais déjà demandé pourquoi personne n'avait essayé. Il faut se magner avant le LSST, lui il les verra tous les gros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent

Du coté des très gros capteurs il y a les boitiers Phase One. Par exemple leur Achromatic+ est un boitier N&B avec une surface de 36.8x49.1 @ 6.8 microns (7218x5412) avec ou sans filtre IR cut. Codage sur 16 bits. Il est équipé d'un KAF 39000 AA semble-t'il.

Je n'ose dire le prix (42000 USD) !

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous,

encore un immense bravo a Claudine, mais je lui ai déjà transmis sur une liste d'utilisateur de détecteurs électronique....

@Laurent : Et je pense que c'est la meme chose avec l'interférométrie des tavelures, mais je peut me tromper.

Je te confirme, ce serait dommage de perdre la qualité "Grand champs" ton télescope.
En interférométrie des tavelures (au T60 au pic et j'ai fait des mesures il y a peu avec Jocelyn Serot au petit équatorial de Nice), il faut travailler aux environs de 25 à 30m avec camera video rapide (pour descendre sous le temps de cohérence de la turbulence), c'est un peu une abbération de faire ca avec un télescope ouvert a 3.3, mais bon ....
De plus, sur le détection d'étoile double, il faut filtrer pour avoir des tavelures lisibles, et non dispersées par le chromatisme, ce qui oblige a avoir des cameras trés sensibles (EMCCD, mais c'est pas une obligation), et surtout de cibles brillantes..... On va pas au dela de mag 11 avec le T60 et une EMCCD...
Autre problème en terme de détection, c'est l'écart de mag entre les composantes de l'étoile multiple. au dela d'un delta mag de 3,5 on est un peu aux fraises.... Ca restreint la quantité de cibles. Pour ce qui est d'imager des astéroides doubles, avec 500mm, il ne doit pas y avoir beaucoup de candidats dont la séparation dépasse 0.3" d'arc, mais avec un plus gros télescope, c'est peut être un truc à tenter.....

Bernard

[Ce message a été modifié par brizhell (Édité le 02-12-2011).]

[Ce message a été modifié par brizhell (Édité le 05-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@JLDauvergne : merci pour la relecture de l'article Wikipédia. J'ai fait la correction et ajouté d'autres détails sur l'observatoire.

Il me manque toujours une photo libre de droits de la comète. L'idéal serait la photo que Laurent a postée, vu que c'est la photo à l'origine de la découverte.

Je rappelle le lien vers l'article :
http://fr.wikipedia.org/wiki/P/2011_W2_(Rinner)

Si vous avez d'autres commentaires, vous êtes les bienvenus. Au passage, si l'un d'entre vous veut bien faire une page Wiki sur Claudine Rinner, je pense qu'il y a beaucoup de choses à écrire. Mais vous la connaissez bien mieux que moi.

A+

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
j'ai quand même des questions sur ce type recherche(comètes-astéroïdes) pour les ténors.

1:quelles parties du ciel privilégiées vous ?
Celles non surveillées par satellite automatique en priorité je suppose.
Faites vous un travail coordonné entre vous, plusieurs sur une même zone ou chacun sa zone.(niveau France, niveau mondial).
Quelle est la part de la chance ou de l'intuition "féminine" d'aller viser cette zone précise dans cette découverte.

2:Vu le nb de données récupérées pendant la nuit, je sais que ce sont les scripts de Prism qui automatisent tout cela.Mais bon, est ce suffisant ou faut il encore s'investir en temps pour contrôler derrière.

3:Gardez vous vos données un certain temps "au cas où", les tera doivent s'accumuler.

Bravo encore, cela me parait de l'astro de "bénédictin", très méthodique et structuré.

A+
www.astrosurf.com/bboulant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bernard,

>1:quelles parties du ciel privilégiées vous ?
>Celles non surveillées par satellite automatique en priorité je suppose.

La c'est trés simple, sur le site du MPC, tu as ca: http://www.minorplanetcenter.net/iau/SkyCoverage.html
C'est la seule source de renceignement que je connais, et qui permet de ne pas travailler ou les télescopes pro sont passé il y a peut de temps.

>Faites vous un travail coordonné entre vous, plusieurs sur une même zone >ou chacun sa zone.(niveau France, niveau mondial).

Aucune coordination... le ciel est grand:-)
La nuit ou claudine à découvert sa comete, de mon coté j'ai fait un champ à la meme coordonnée alpha, mais 10° exactement plus haut.

>Quelle est la part de la chance ou de l'intuition "féminine" d'aller >viser cette zone précise dans cette découverte.

Il n'y a pas de chance, selement un travail méthodique et répeté nuit apres nuit. le simple faite de cumuler les nuits, les champs et les mesures devait payer obligatoirement un jour ou l'autre. Aprés il y a des stratégies propre à chaque observateur en fonction du but rechercher... uniquement la recherche? Maximiser le nombre de mesures? Recherche de NEO? ou de TNO? ou de comete? Les moyens utilisés sont globalement les memes, mais la statégie peut etre differente. sans compter que l'on peut faire d'une pierre deux coups, voir 3 si on intégre par exemple des champs d'amas de galaxies pour la recherche de SN...
C'est vraiment en fonction des inspirations de chacun.

>2:Vu le nb de données récupérées pendant la nuit, je sais que ce sont >les scripts de Prism qui automatisent tout cela.Mais bon, est ce >suffisant ou faut il encore s'investir en temps pour contrôler derrière.

Il y a deux parties:
- L'aquisition des images
- L'analyse des images.

Pour l'aquisition, comme tu l'ecris, les scripts permettent une adaptation maximum de la séance d'observation en fonction du theme et du matériel utilisé. C'est la méthode qu'utilise Claudine, et c'est la meilleur.
De mon coté, j'ai ete plus feniant pour 2011, j'utilise le sequenceur de Prism... ca marche aussi trés bien, avec quelques limites.

Coté analyse, c'est trés rapide. Il y a une fonction dans Prism qui permet la détection automatique des astéroides potentiels. Il suffit à la fin de valider pour chaque astéroide potentiel, si c'est pas un astéroide ou si c'est une fausse détection. Prism les présentent sous forme de Blink. En fonction du nombre d'astéroide, ca prend 10 à 15 min pour une nuit ou je détecte environ 300 à 350 astéroides potentiels. Puis le mail pour le MPC est rédigé par Prism aussi. Il reste à passé 5min pour le vérifier dans les grandes lignes et l'envoyer.

>3:Gardez vous vos données un certain temps "au cas où", les tera doivent >s'accumuler.

Moi, je garde tout sur disque dur... Claudine, je ne sais pas... je pense que oui.

Bonne astro!
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Laurent,
et merci pour tes réponses étayées.

Si je peux me permettre:
1:Je pensais qu'en coordonnant à plusieurs des champs contigus, la recherche serait plus optimisée, au moins en temps, plutôt qu'en la "jouant perso" sur sa zone.
La paternité d'une découverte deviendrait, c'est vrai plus délicate

2:sur la méthode
un soir tu "mosaïques" par exemple un champ de 5 * 5°.
il n'y a rien dans cette zone, que fais tu les nuits suivantes:

tu persistes sur ce champ ...un nouveau corps va peut être passer ce soir

tu changes de zone, au risque d'en manquer un, qui va passer dans la zone de la veille.

D'ou ma question d'hier sur "la chance" ou l'instinct du chasseur sur la manière de choisir son champ, d'y rester, d'en changer bref sur la méthode de chasse.

Désolé pour le niveau des questions mais si je veux participer avec ma lunette de 110 mm F/7 + APN, je dois comprendre

A+
www.astrosurf.com/bboulant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Si je peux me permettre:
>1:Je pensais qu'en coordonnant à plusieurs des champs contigus, la >recherche serait plus optimisée, au moins en temps, plutôt qu'en >la "jouant perso" sur sa zone.
>La paternité d'une découverte deviendrait, c'est vrai plus délicate

Biensur que l'on peut toujour obtimiser les recherches, mais dans ce qu'a il faudra beaucoup de télescopes disponibles aussi...
La paternité ne pose pas de probleme, c'est celui qui à l'astéroide nouveau dans son image qui era le découvreur par principe.
par contre, ca demande de l'oragnisation, et par exemple pour Claudine et moi meme, donc 2 télescope, il n'y a pratiquement aucune chance que l'on réalise le meme champ de maniere raproché... soit moins de 10 jours environ.

>2:sur la méthode
>un soir tu "mosaïques" par exemple un champ de 5 * 5°.
>il n'y a rien dans cette zone, que fais tu les nuits suivantes:
>tu persistes sur ce champ ...un nouveau corps va peut être passer ce soir
>tu changes de zone, au risque d'en manquer un, qui va passer dans la >zone de la veille.

Non, le ciel tourne, il n'est pas valable de faire par exemple une zone de 5 degres 2 sur une meme nuit.

Déja pour de la recherche d'astéroide, il faut maintenant monter fortement en magnitude. Il faut toucher la mag 20 min... 21 c'est mieux, en un temps relativement cours... disons grand maxi 10min. 5 min ca serait encore mieux. Donc il faut du diametre, et du champ afin de maximiser les chances.
Donc on fait 3 images du meme champ... on repete ca sur tout les champs de la nuit.
Si possible, on réalise l'aquisition des images sous le rythme suivant:
1.1, 2.1, 3.1, 1.2, 2.2, 3.2, 1.3, 2.3, 3.3, puis 4.1, 5.1, 6.1, 4.2 etc...
C'est une structure d'aquisition qu'il possible de creer assez facilement sous script, mais qui ne fonctionne pas sous le sequenseur de Prism.
Moi, j'utilise le sequenseur, donc je fais la sequence la plus classique, mais pas la meilleure:
1.1, 1.2, 1.3, 2.1, 2.2, 2.3, 3.1... etc...
On réalise les mesures, on envoi le résultat au MPC, et on recommence la nuit suivant sur les memes champs, afin de réussir la confirmation des nouveaux astéroides le plus rapidement possible.

tu peux aussi analiser toi meme tout les champs de la nuit, en gros faire le tris entre les nouveaux astéroides possible et les connus. comme ca, la deusieme nuit, tu peux directement centrer le télescope sur les champs utiles, et passer sur d'autres champs quand il n'y a pas de découvertes... mais c'est beaucoup plus long à faire coté analyse. Perso, je n'ai pas le temps... J'envoi les mesures de chaque nuit au MPC, et c'est à eu de faire le tris.
Cette tache peut etre automatisé via un script par exemple, qui réalise l'analyse par comparaison entre le premier retour du MPC et les astéroides mesurés. A mon avis ce n'est pas trop difficile, il faut juste ce prendre la main:-)

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trés intéressant Laurent

une question de Beotien en recherche d'astéroide

addmetons , je fais une pose de 5mn d'un champ donné, je refais une pose de 5mn 1heure plus tard , est ce que j'ai une chance de voir bouger qqc en si peu de temps en faisant du blinking sur Prism par ex ?
pour un astéroide se trouvant dans la ceinture, quel peut être son déplacement angulaire en seulement 1H ?


par contre sur Prism je n'arrive toujours pas à afficher les astéroides présents sur une image donnée à une heure donnée, si qq'un à un tuto je suis preneur

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>addmetons , je fais une pose de 5mn d'un champ donné, je refais une pose >de 5mn 1heure plus tard , est ce que j'ai une chance de voir bouger qqc >en si peu de temps en faisant du blinking sur Prism par ex ?

Absolument! Le mieux est de faire 3 poses espacé disons 15 à 30 min c'est sufisant.

>pour un astéroide se trouvant dans la ceinture, quel peut être son >déplacement angulaire en seulement 1H ?

Un astéroide disons "classqiue" a un vitesse comprise le plus souvant entre 10 et 40 sec d'arc par heure.


>par contre sur Prism je n'arrive toujours pas à afficher les astéroides >présents sur une image donnée à une heure donnée, si qq'un à un tuto je >suis preneur

Il faut réussir à faire le calibrage astrometrique des images. C'est un réglage qu'il faut faire une bonne fois pour tout. Et beisnur le réglage depense du télescope.
Il faut aussi une base MPC à jour.
Avec ces deux elements, l'affichage des astéroides sur une image marche tout le temps.

Cordialement,
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant