Bernard Augier

Découper l'aluminium.

Messages recommandés

Bonsoir.

Ayant récupéré pas mal de chutes d'aluminium épaisses (10 à 15 mm), je me demandais comment découper tout ça de manière propre.

En tout cas plus proprement qu'avec ma fichue scie à métaux.

Vous faites comment vous?

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 13-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir. Ta lame est certainement adaptée à l'acier : il faut la remplacer par une lame à denture plus grosse (moins de dents par cm). Cela fonctionne très bien.
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

+1 pour la scie sauteuse avec lame en acier rapide.
Contrairement à ce que l'on dit d'habitude, perso, je préfère travailler à vitesse lente, avec un faible mouvement d'avance. Ainsi, les copeaux dégagent bien, ça ne vibre pratiquement pas et tu controles parfaitement la trajectoire... 'faut juste etre un peu patient...

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Dans le Var, les constructeurs de bateaux ont ce genre de machine.
Un bon ferronier l'a peut-être.
un truc de ce genre... http://www.outillage-online.fr/e_commerce/Lame-de-scie-circulaire/Outillage-Online/Lame-de-scie-circulaire-pour-aluminium-cuivre-et-laiton-c-12-p-455.htm
et merci à toi, qui partage ta passion avec nous
Salut
Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,

attention avec la scie sauteuse, c est pas évident !! ou alors bien tenir la machine. idem pour faire une coupe droite !! pas facile !

vous n avez pas de scie circulaire avec lame dents carbures fines négative de préférence ? avec le guide c est plus simple que la scie sauteuse !

ou alors avec une petite meuleuse Ø 125 mm avec un disque spécial ALU ! un disque alu coûte ~3 - 5 euros suivant les magasins !! (là où je bosse on les vends pas trop cher !!)

sinon scie métaux avec de l huile de coupe ca marche bien mais aie aux bras !!

stève

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups !!

pas vu le message de petit ours !!

oui une bonne lame comme il dit sur une scie circulaire !!

perso j ai une gks65 de la marque allemande gamme pro (bleu pas vert !!)
qui fonctionne bien !! la lame fait 190 de Ø et c est suffisant pour mon utilisation !! j ai changé la lame vendu avec (faite pour du debit bois) par une lame alu comme indiqué par PETIT OURS !! la lame vaut environ 60 euros !!

stève

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans les trucs à bateaux, les gars se marrent pour l' alu, ils font des raffios avec , et ils savent faire. J' achète des chutes, parfois, c' est pas cadeau, c' est au kilo , ils comptent le boulot, mais si c' est juste une taille, tu poses les cotes ici, et je demande, ou je te file les coordonnés, comme tu veux.
Tu auras une idée du tarif... si tu veux le faire par chez toi.
Bonne nuit
Au plaisir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui moi aussi scie circulaire avec lame spéciale pour métaux "tendres". trouvé chez Leroy et surement casto aussi, dans les 60€ aussi.
bon brico!!!

chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour rester dans le domaine "petit outil à main" , les lames de scie vendues dans les magasins généralistes font 12 dents/cm pour couper de la ferraille.
Il y a chez les quincailliers des 8 dents/cm qui vont trés bien pour la découpe de l'alu, sans s'encrasser et en avançant correctement.
Bon travail

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis bijoutier et dans notre métier on utilise des scies très fines pour scier l'or, l'argent et le platine. Le porte scie s'appel un bocfil et les lames ont environ 20 dents au centimètre, ça devrait particulièrement bien convenir pour découper de l'alu.
Si tu es intéressé, je doit pouvoir te donner l'adresse d'un fournisseur d'outillage pour bijoutiers et dans le cas ou il ne livrerait pas un particulier, je peux te servir d'intermédiaire si ça te dis, fais moi le savoir.
Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme d'autres, à la scie sauteuse. C'est pas droit, mais après c'est la fraiseuse qui prend le relais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour ceux qui n'ont pas de fraiseuses, il reste la lime une taille pour métaux tendres, finition poli miroir assuré (pour peu d'avoir le coup de main!)
Je suis de l'avis de ceux qui pensent qu'une finition à la scie (avec l’avoyage idoine) pour les métaux tendres à copeau roulé (comprenez l'alu) n'est pas une opération de finition en soi, il faut soit limer, soit poncer, soit gratter, soit usiner.
Bref, du brut de sciage, c'est mal!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Bernard,

Je n'ai pas découpé si épais que du 15mm (plutôt du 6-8), mais
comme d'autres utilisateurs plus haut, je trouve que c'est bien pratique à la scie sauteuse et lame métal (petites dents),
vitesse lente et mouvement oscillatoire réduit si tu peux les régler.

Je lubrifie la lame avec un peu d'huile de coupe, et ca me semble
avancer bien mieux.

Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Je n'ai pas découpé si épais que du 15mm (plutôt du 6-8)

Pour ma part 10mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi ne vas-tu pas demander simplement à une entreprise qui travaille l'alu ?
Je suis sûre qu'ils seront d'accord pour t'aider et te conseiller gracieusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
D' accord avec padmé
une entreprise qui fait des portes et fenêtres en alu, et c' est tout bon
bonne soirée à vous tous
Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant