Génésys

Un peu déçu de ma nouvelle acquisition.

Messages recommandés

J'ai une lentille de barlow, enfin c'est celle qu'ils fournissent, donc je ne sais pas si elle est de bonne qualité.
Avec la barlow, j'ai un occulaire de 10 et un de 25 (super wide angle).
Voilà pour mes occulaire. Ce soir j'ai sorti le téléscope, un beau ciel degagé, mais toujours aussi polué par les lumieres des villes voisine.
J'ai pu observer Jupiter, Uranus et j'ai aussi pointé sur Garadd mais ça ne faisait qu'un point brillant. Ah j'ai aussi pointer sur M42 mais sans rien voir =/

Enfin bref, ça fait plaisir de sortir mon téléscope et encore plus plaisir de lire vos informations/commentaires.
MERCI À VOUS !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
une ballade d'une 1/2 h en voiture dans la campagne et là tu sauras .....

Ca devrait être évident...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh Baroche, ta simu de M51 au 76mm et au 250mm, ça prend en compte la pollution lumineuse? Parce que cela me semble un tantinet pessimiste avec ce genre d'instruments sous un ciel de campagne moyen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça semble optimiste tu veux dire Vincent? sous un ciel moyen on en voit encore moins non? je dirais que dans mes exemples c'est sous un excellent ciel de campagne ...

[Ce message a été modifié par baroche (Édité le 13-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non Baroche, par rapport à ce que j'ai pu observer sous un ciel de campagne correct sans plus, avec des instruments modestes, ta simulation de M51 me semble bien pessimiste.... Soit je suis en fait vraiment privilégié en matière de pollution lumineuse, soit j'ai des télescopes magiques, ou alors j'ai des yeux doppés par un cocktail de beurre de montagne, de myrtilles, de groseilles et d'autres fruits rouges.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ni optimiste ni pessimiste. Dans un 250 on ne voit pas les bras aussi nettement, mais on distingue le pont de matière. Sur M42 là ça diverge complètement avec la réalité. C'est toujours très difficile de représenter ce que l'on voit, mais là ça donne quand même un ordre de grandeur et c'est intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouf! tu me rassures jldauvergne, je pense avoir un tout bon ciel de campagne et il ne me semble pas voir mieux les bras de M51 avec mon 400 les meilleures nuits, mais comme tu le dit un peu plus développés et avec le pont de matière ... maintenant, la vision à l'oculaire ne peut pas être recréée ici, en particulier l'aspect diaphane de M42 et ses colorations subtiles et intermittantes, ainsi que la clarté des piqûres d'étoiles ... bref, rien ne peut remplacer la magie des images vues en direct à l'oculaire, mais c'était juste pour donner une idée de ce que l'on peut voir en comparaison avec les photos ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca m'apprendra à regarder avec un écran pourri qui fait totalement disparaitre les bras spiraux sur la simu de M51 au 250mm (je citerai pas la marque)....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plutôt que d'utiliser des simulateur, il y a les dessins. Avec eux on est certains que ce qui est dessiné est effectivement visible.

Les simu de M42 ne donne pas du tout ce que j'avais hier soir à Montigny-le-Bretonneux avec mon 250 (un coin aussi pourri de lumières polluantes que par chez toi). La nébuleuses compagnon est bien plus faible ainsi que les bras. Le coeur est bien plus lumineux, on peut grossir copieusement sur le coeur, il y a de la lumière et du détail...

Voir ce que fait XavierC avec un 250. Ca montre que l'instrument donne des choses. Après il y a aussi le ciel et l'entrainement à l'observation.
En passant au 250, un seul volet à peut-être progressé, il faut accompagner avec l'entraînement à l'observation.

Sinon on commence à avoir Saturne et là, là.... si il n'y a pas de différence évidente avec un 250, c'est qu'il faut se pencher sur la collimation et les oculaires. Par exemple: On peut aller à 450 x en planétaire avec un 250, sans problème. Et sur Saturne il y a une différence car il reste encore de la lumière à ces grossissements.

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant