YOYOASTRO

Sauturne, Encelade,Tethys et Dioné par bonne turbu

Messages recommandés

Bonjour, depuis 1 semaine nous bénéficions sur la Vendée d'excellentes conditions de turbulence, Fred et Pascal peuvent en témoigner... Un vrais régal pour les yeux J'en ai donc profité lors d'une de ses nuits pour m'essayer au dessin de la belle aux anneaux. Chose que j'en retiens c'est que j'en ferai pas tous les soir car qu'est ce que j'ai pu galérer avec les anneaux. En effet sans gabarit, pas facile. Fred m'a orienté vers le site de Nicolas Biver afin que je puisse en téléchager et surtout moins galérer à l'avenir
Le voilà, enfin j'espère
Au plaisir, Yohan

[Ce message a été modifié par YOYOASTRO (Édité le 18-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet dessiner les anneaux sans gabarit, pas simple. Mais c'est reussi.En définitif voilà un beau resultat pour l'ensemble anneaux + disque.

Stéphane Bouillon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est absolument magnifique ! Bien nette, comme découpée au cutter, à peu près ce que je vois au Mak180. Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un rendu très naturel, bravo .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16, j'ai aussi observé Saturne de Marseille, mais la turbulence ne nous a pas quitté. Pour moi impossible de séparer Encelade de Téthys. Je les voyais en vision décalée comme un seul point.

Beau dessin chapeau !

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous, content que ça vous plaise. En tout cas cette semaine est à marquer d'une pierre blanche, car il n'est pas courant d'avoir plusieurs nuits stables consécutives et de surplus dégagée !! ça nous cache qq chose c'est pas possible
Au plaisir Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux que cela peut interesser, je viens de mettre sur ma page web des gabarits pleine page pour Saturne (en pdf et alleges par rapport a d'ancienne versions mal optimisees...):
Inclinaison des anneaux de 3degres: http://wwwusr2.obspm.fr/~biver/satgab3deg0.pdf
Inclinaison des anneaux de 4degres: http://wwwusr2.obspm.fr/~biver/satgab4deg0.pdf
Inclinaison des anneaux de 5degres: http://wwwusr2.obspm.fr/~biver/satgab5deg0.pdf

Actuellement j'utilise le dernier (on est a un peu plus de 4degres jusqu'a fin mai je crois)... apres vous pouvez aussi adapter a votre perception a l'oculaire!

Nicolas
Et n'hesitez pas a demander pour d'autres inclinaisons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JM et Nicolas je de ce pas imprimer les gabarits...
Au plaisir Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique! - mais quel beau dessin! - Splendide de finesse.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant