fredo08

le capteur n&b en planétaire a t'il vécu ?

Messages recommandés

Salut Fredo,

j'ai remonté tous les fils de Flavius que j'avais zappé, merci pour l'info. C'est la solution idéale pour des faignasses comme moi !
Oui c'est du top niveau effectivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'on se demande si ça vaut encore le coup de s'embêter avec des filtres couleurs, au vu d'une telle image.

Je pense qu'un capteur identique version monochrome sera encore meilleur, au même titre que les cateurs que nous connaissons actuellement.
Les spécialistes nous diront si une nouvelle technologie permettra dans un futur proche d'imager avec un capteur couleur aussi bien qu'avec un monochrome.

En tout cas, ce nouveau capteur couleur est très tentant.
Je vais attendre encore un peu avant d'acheter, histoire de voir si de nouveaux capteurs arriveront prochainement sur le marché, sans dépenser une fortune non plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"quels sont les arguments du pour et du contre au vu de cette image ?"

Le contre, je dirais:
Notre artiste aurait peut etre fait encore un peu mieux avec un capteur N/B plus sensible et un telescope plus lumineux car moins sur-échantillonner(pour rattraper les pixels aveugle de la la matrice de bayer).

Le pour,
Il peut profiter d un court moment de faible turbulence pour obtenir en une passe une image couleur homogène.

Je pense que Flavius nous rappelle que l on peut faire de sublime images avec des ccd couleurs(comme à l epoque des webcam vesta et ToIcam pro).
Mais le plus "efficace" reste à mon avis les ccd monochrome, meme si les cam couleurs de maintenant bénéficie aussi d une rapidité accru comme les bonnes camera N/B.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
le capteur en question est un IMX 035 et non un icx. C'est un cmos en rolling shutter. l'image est bonne, mais qu'aurait-il eu avec l'ICX 445 monochrome? (plb mx ou basler 1300)
Pour le solaire/lunaire, le monochrome a ses avantages: virer la matrice de Bayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec BillyJoe.
Depuis quelques années maintenant on voit fleurir de très belles images planétaires, et d'encore plus belles images souvent réalisées avec des caméras noir et blanc.
Il y a là un nouveau capteur, mais je ne vois pas pourquoi, comme par magie, il échapperait à la règle tout d'un coup. Donc OUI l'image est très réussie, mais je pense que le même modèle en noir et blanc donnerait encore un peu mieux.

Maintenant que cela soit un CMOS en rolling shutter ou un CCD en global shutter importe finalement très peu. Mes meilleures images lunaires ont été faites avec une PL1M ... donc à 10i/s et en rolling shutter ! Et alors ?
Surtout qu'en planétaire avec un ROI "au pixel près", on peut atteindre des débits assez fabuleux ce qui minimise vachement l'impact du RS en cas de turbulence moyenne.
Mais bon, vous en connaissez beaucoup de belles images réalisées sous une turbulence forte ? Donc pour moi c'est un faux problème !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce ne sont pas les capteurs N&B qui ont vécu mais la technologie CCD qui sera progressivement remplacée par des CMOS toujours plus sensibles, plus rapides et avec une dynamique toujours plus élevée.

Cette technologie couplée à des ordinateurs multi coeurs permettra dans les prochaines années le traitement numérique de la turbulence en temps réel (100 images par seconde et plus) mais en N&B (couleur et turbu ne font pas bon ménage).

L'avenir c'est encore pour bien longtemps le CMOS ou le sCMOS noir et blanc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je prendrai un capteur couleur quand les Foveons ne perdront pas la moitié des photons en chemin dans les couches

@ms : Attention à la révolution CMOS : il va falloir perdre quelques certitudes comme par exemple de ne pas faire de bias (les bias des CMOS que je viens de tester présentent un signal non négligeables) et s'habituer à des particularités sur la gestion du gain, des pixels chauds, des clockings et aux bruits de lectures non aléatoires. Les FFT de bias de CMOS font un peu peur

Mais je suis d'accord, la génération actuelle Exview/Exview II sera la dernière en CCD. D'une part car les fabricants n'investissent plus vraiment dedans et d'autre part car les CMOS modernes back illuminated deviennent plus sensibles. La génération Exmor n'est pas intéressante de ce que j'ai vu avec la PGR Flea3 IMX035, mais si Sony sort ses Exmor R cela pourrait changer.
En attendant je reste sur CMOSIS et E2V.

Frédéric.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le prix est aussi un argument.
J'ai acheté en son temps un ICX098BL pour une webcam, payé autour de 80€ le capteur seul, à coté de cela, un MT09M001 d'aptina (qui équipe la PL1M) coûte environ 10€ et il intègre TOUTE la mécanique de gestion des signaux, reste plus qu'à y mettre un contrôleur USB et ça roule. Accessoirement c'est 1/4" 640x480 contre 1/2" 1280x1024 de l'autre !

Plus facile à intégrer, moins cher, consomme moins ... normal que les industriels n'investissent plus dans le CCD. Maintenant comme en plus les CMOS deviennent de plus en plus sensibles, que demander de plus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La valeur sure en ce moment c'est le CMOS e2V Sapphire EV76C560 qui est décliné en plusieurs caméras dont les prix varient de 500 à 1000 euros ttc suivant les modèles.

En attendant l'évolution de ce capteur e2V (prévue je crois pour 2013), j'ai décidé de m'intéresser à la programmation parallèle avec Scala & Akka car le traitement en temps réel de la turbulence deviendra un domaine accessible aux prochains capteurs. Est-ce que les bruits divers posent problème à 100ips ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un peu tôt pour parler de valeur sûr pour la photo planétaire pour le EV76C560 : nous tapons fort dans le SNR avec les accentuations, du coup il est délicat de déduire de tests de lab si le capteur est bon.

Sur les mesures l'IMX035 est du niveau de l'ICX445 (moins sensibles néanmoins). En pratique les premières images solaires HA que j'ai traitées sont dégueulasses alors que celles prises en même temps avec le 445 sont bonnes comme d'habitude. Mais la gestion du gamma sur la Pointgrey est un peu étrange...

Je n'ai pas encore testé la IDS5240 que j'ai sur le ciel, je suis en train de développer le support dans Genika Trigger. Le logiciel livré n'est pas exploitable : il sauve les videos avec une compression destructive...

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et n'oublions pas que le capteur n&b sert aussi à faire autre chose que de la couleur, alors qu'un capteur couleur est limité à cette utilisation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant