CATLUC.

Un abri climatisé

Messages recommandés

Bonjour
Avoir un abri isolé c'est bien pour diminuer les chocs thermiques mais quand il fait près de 40 à l'ombre, je vous laisse imaginer la température au soleil, pourquoi ne pas climatiser cet abri car le miroir ne se met en température quasiment que le matin quand la température de la nuit remonte.
Donc recherche dans les petites annonces du coin d'une petite climatisation mobile que je trouve à 40€ pour un petit test.
Je lui fabrique une boite qui va sur la sortie d'air froid et je perce un trou de 100mm dans la paroi de l'abri.
Quand je prévois un observation le soir j'amène la climatisation contre l'abri et par un tuyau PVC de 100mm elle envoie son air frais dans l'abri.
Mise en route vers 17h actuellement il fait encore plus de 26° à l'extérieur l'abri est à 18°.
Je vais voir si ça améliore un peu les choses.
Bonne soirée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déja un abri mieux conçu avec de l'isolation et une bonne circulation d'air. Ensuite c'est le ciel qu'il faudrait au moins localement pouvoir climatiser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir constructor.
L'abri est déjà isolé.
Bonne soirée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention quand même à la consommation électrique, parce que ces clim mobiles ça bouffe un max (1500 à 2000 W)... Même les petites unités...

Est-ce que 2 ventilos encastrables alimentés par une cellule photovoltaïque ne pourraient pas faire l'affaire ? Un en bas de l'abris qui ventile de l'extérieur vers l'intérieur et l'inverse au dessus ? Cela devrait permettre de réduire l'accumulation de chaleur et permettre un moins gros écart avec l'extérieur.

Bonne soirée,

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh,
1:déjà moi je ne vois aucune entrée ni sortie d'air CONSEQUENTE dans cette "étuve"
2:bonsoir la facture EDF, tu n'es pas contre le nucléaire j'espère.
2:pourquoi ne pas faire rouler l'abri comme ceci quelques heures avant une session

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Merci à vous.
Bboulant
Pour la ventilation elle ne servira pas à grand chose car quand il fait plus de 35°à l'ombre on envoie dans l'abri de l'air au moins à cette température.
Dans le Vaucluse la journée on ferme les maisons c'est les touristes qui ouvrent tout.
Le miroir de 630 mm fait 36kg au mieux par ces chaleurs il sera à température qu'en deuxième partie de nuit si ce n'est pas en fin de nuit.
Pour la consommation électrique la clim n'est mise en place que lorsque je veux observer 3 ou 4 h avant l'ouverture de l'abri 1 ou 2 nuits par semaine et à la puissance où je la mets elle ne consomme que 700w je viens de le vérifier sur le compteur.
Bonne nuit.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors vu les conditions d'utilisation du dispositif, tu as bien raison d'essayer ça, je crois pas que tu en obtienne une amélioration significative, la turbu c'est quand même principalement local et général mais les masses d'air sur le trajet... Bien entendu, il faut pas que le scope et le miroir soit en surchauffe au moment de faire les images; donc pour moi une isolation sous le toit et une large circulation d'air en dessous et puis si possible tout ouvrir le soir après le couché de l'astre du jour. Puis y a pas que dans le Vaucluse qu'on sait qu'il faut fermer le jour et ouvrir la nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Le but est d'éliminer la turbu qui est en surface du miroir bien visible lorsque je mets en route le ventilateur extracteur car à ce moment là on la voit bien se déplacer vers lui. Il va falloir que je filme ce phénomène un de ces jours.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu devrais le rafraîchir avec un puits canadien, c'est plus écologique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

c'est sûr que si l'instrument est frais dès le début de soirée, on a de belles images plus tôt. Je comprends la démarche de Catluc.
Pour des observations des planètes en soirée, il n'a pas été rare que je trouve l'image du C9 plus exploitable que celle du 400. La tendance s'inverse toujours après une durée plus ou moins longue, signe que le T400 a au début du retard thermique sur le C9 du fait de sa plus grande masse.
Un T400 rafraichi donnerait de meilleures images que le C9 dès le départ.

Certes, il y a aussi -et surtout- la turbu de l'atmopshère, mais autant ne pas lui superposer celle de l'instrument.

Le puits canadien, pas con !

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mise en tempé est critique et plus l'abri se comporte bien en journée, mieux c'est ! Il faut isoler, et pas qu'un peu. Faire la chasse aux passages d'air et aux ponts thermiques, pas évident dans une construction de ce type. C'est vrai que le puis canadien peut peut être apporter une aide si le terrain s'y prête tant en emplacement qu'en nature de sol. A voir si ce n'est pas de l'air légèrement humide (je ne le sais pas du tout). MS connaît le sujet.
Une partie du problème aussi est que l'abri est assez petit, qu'il n'y pas vraiment d'inertie thermique.

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 30-06-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu la configuration de Catluc je pense que c'est la meilleure solution.
Le mieux aurait été de mettre tout cela dans ton sous sol (si tu en as un) mais c'est bien plus contraignant.

Ceux qu ne vivent pas dans le sud est ont du mal à comprendre les problèmes d'accumulation de chaleur je pense

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant