Patrick Sogorb

Comment enlever les pixels chauds de vos time-lapses

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quote:
ça doit donner des résultats qui dégradent l'image plus que ça l’améliore
enfin je pensais que c’était évident pour tout le monde ça depuis le temps !

Essaye déjà Ca fonctionne pas si mal, à cause des 8 bits ça tend à passer les pixels chauds de point blancs à points noirs mais là ils deviennent franchement pour ainsi dire imperceptible une fois l'image descendue à 2 Mpix

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Alors faut faire des RAW, les convertir sous iris dans le format de travail, en pic par exemple, là il seront renommés automatiquement avec un num qui commence par 1 , ensuite retrait du dark puis conversion en jpg...

Mais en fait ça sert pas puisque fredo nous dit que c'est absurde...



Oui ça ok, mais là on revient à une procédure à 5 bandes, moi c'est ce qui me rebute pour enlever les darks.

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Zeubeu, le lien que j'ai donné plus haut n'était pas forcément l'exemple idéal, c'est un test de rail de traveling, c'était juste pour voir, il n'y a aucun traitement sur les fichiers. Sur un truc plus travaillé, tu peux voir que les pixels chauds sont pour le coup vraiment difficiles à voir : http://www.youtube.com/watch?v=hQeejHExrGI Pourtant c'est du bon vieux 350D et sans dark Il doit y avoir un passage dans lightroom si je me souviens bien.

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Je me sens pas agressé, tu réponds juste à coté de la plaque en disant que les pixels chauds se voient moins en réduisant l'image... c'était pas la question.


Meme si certains APN peuvent accueillir 2 cartes mémoire, un boitier APN relié à un petit PC ou MAC avec un DD de 500Go me plait plus que des cartes couteuses.

Je peux utiliser Lightroom pour appliquer un traitement sur toutes les images (c'est la méthode la plus simple, je pense)

Mais je penche maintenant vers mon logiciel fétiche : PIXINSIGHT


Par contre, au niveau "pro", là ce sont des time lapse qui peuvent durer jusqu'à 72h avec des dizaines de milliers d'images (avec des CCD 2 à 16Mpix) codés en 16 bits. Stream sur disque.
Mais là on utilise des logiciels spécialisés.

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celle là est mieux effectivement.

"Il doit y avoir un passage dans lightroom si je me souviens bien. "

Ben t'avais fait quoi comme traitement ??
T'avais pas corrigé toutes les images à la main une a une qd même ?? :-)

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Je me sens pas agressé, tu réponds juste à coté de la plaque en disant que les pixels chauds se voient moins en réduisant l'image... c'était pas la question.

Quand Patrick dit " Faut-il faire un dark en fin de prise de vue et le soustraire à chaque image. C'est une procédure un peu lourde non? Il y a t-il un autre moyen?", je n'ai pas l'impression de répondre à côté non.
Oui c'est une procédure un peu lourde, non on est pas obligé, et oui il y a un autre moyen.

quote:
Meme si certains APN peuvent accueillir 2 cartes mémoire, un boitier APN relié à un petit PC ou MAC avec un DD de 500Go me plait plus que des cartes couteuses.

c'est vraiment ce que tu fais sur le terrain ? Ou bien c'est ce que tu préconise ?

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Ben t'avais fait quoi comme traitement ??
T'avais pas corrigé toutes les images à la main une a une qd même ?? :-)

Franchement je n'ai pas le souvenir précis. Mais l'un des trucs que tu peux faire, c'est utiliser le tampon anti poussières sur une image, tu enlèves tout ce qui ne te plait pas. Ensuite comme par enchantement tu peux appliquer ça à l'ensemble de la série d'image. Il va sans dire que sur le ciel c'est risqué de jouer à ça où alors il faut être très ponctuel. Ca renvient d'une certaine façon à appliquer une carte de dark mais on la génère à la main. Il y a aussi les filtres de réduction du bruit dans lightroom qui donnent des choses intéressantes.

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Je préfère utiliser l'ordi portable, déjà pour être sur de la MAP et tout le reste en chopant quelques images (les 1eres, puis de temps en temps pour vérifier que ça se passe bien, et aussi pour piloter le time lapse.

Bien entendu, si pas de source 220V à proximité, c'est plus embêtant (il faut prévoir une grosse batterie pour alimenter le PC et l'APN)

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La mise au point avec le live view ça fonctionne pas mal quand même. Sinon, les optiques à f/2,8 généralement accrochent sur Sirius Jupiter ou Véga.
Pour le pilotage je ne vois pas ce que le PC apporte de plus qu'un intervallomètre. Sauf si il te gère la transition jour/nuit et là il va falloir nous en dire plus

Mais je ne sais pas comment tu fais, 9 fois sur 10 je n'ai pas de 220v à proximité. Tu les fais où tes time lapses (si tu en fais) ?

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Moi, je m'emmerde plus, avec les diktats de Fredo je fais tout en jpg (je crois que Stéphane Guisard, qu'est pas un manche fait pareil et je fais pas de darks... Avec le Nikon D3 S, qui est quand même pas hyper bruité, les pixels chauds, je les vois pas... Surtout, effectivement (je suis d'accord sur ce point avec JLD) quand on passe d'une image de 4000 x 3000 à une image de télé HD...

Je sais, je vais me faire gronder par les puristes, mais j'en ai rien à f....e...

S

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"qui est quand même pas hyper bruité, les pixels chauds, je les vois pas..."

Ben si on les voit pas, c'est sûr que c'est pas la peine de s'embêter !

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Bonsoir,

Concernant la taille des fichiers Raw, il y a sur mon EOS 40D un format SRaw qui permet de faire des fichiers Raw 1936x1288 bien suffisants pour faire un timelaps et dont la taille est d'environ 5,5MO, environ moitié moins que la taille des Raw plein format.

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 26-07-2012).]

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je crois que Stéphane Guisard, qu'est pas un manche fait pareil

Donc je résume. les gonz qui font des Apod et des time lapse d'homme sur les altiplano andins ou himalayens s'en foutes des darks. Les autres les retire ? J'ai bon là ? Ça répond peut être un peu à ta question Patrick (sauf si je suis encore à côté de la plaque)

Et pi il y a les gonz qui ne font pas de time lapse et qui ont des conseils de comment ils feraient à la place de ceux qui en font Bon, ok, Disez.

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Y en a qui ont un metier et qui sont pas branchés 24/24 sur AS.


''Mais je ne sais pas comment tu fais, 9 fois sur 10 je n'ai pas de 220v à proximité. Tu les fais où tes time lapses (si tu en fais) ? ''

On sait que tu es le seul a en faire et que les autres sont des c... Et que toi seul est habilité a donner des conseils ici sur ton forum.

Moi je n'en fait pas, bien entendu, et quand j'en fais pas, le plus souvent, c'est avec 230V (par exemple lorsque j'allais a Obs de st-veran)
Et puis il n'y a pas que pour l'astro mais nature, paysages, nuages... La les poses sont courtes.
J'ai déjà utilisé une batterie pour alimenter (meme une fois un pote avait le GE)

J'essaye toujours de shooter en RAW. Rarement JPEG direct. Je n'ai jamais aimé les jpeg directs de mes boitiers.

Par contre, les manip en labo avec APN et CCD, c'est avec le 230V.

Superfulgur, oui le D3s supporte très bien la prise de vue JPEG directe avec une image propre. Un D4 ou un D800(E) doit aussi s'en sortir très bien. surtout pour réduire au HD.
Sur canon, faire des darks améliore ce rendu sans pixels chauds.

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"les gonz qui font des Apod et des time lapse d'homme sur les altiplano andins ou himalayens s'en foutes des darks."

C'est sûr qu'il vaut mieux aller au Chili avec un Nikon D3S, qu'est-ce qu'on est con de vouloir faire ça dans notre jardin avec un APN pourri qui fait des pixels chaud... :-)
Yen a qui ont de ses idées quand même...


"Et pi il y a les gonz qui ne font pas de time lapse et qui ont des conseils"

Heureusement qu'il y a des gonz comme ça pour répondre à la question posée au début du fil...
Et peut être même qu'ils en font des time lapse, ces gonz là, mais qu'ils se pavanent pas en les montrant à la première occasion :-)

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je fais tout en jpg (je crois que Stéphane Guisard, qu'est pas un manche fait pareil

ben c'est pas la vérité, j'en sais quelques chose : tous les TL que tu m'a donné a faire je les ai fait en raw, ce qui ma vachement bien permis de rattraper le coup sur tout un tas de soucis d'exposition , et sur les transition jour nuit notamment, chose que stephane G qui n'est pas un manche - ne sais pas faire soit dit en passant...
quote:
Avec le Nikon D3 S, qui est quand même pas hyper bruité, les pixels chauds, je les vois pas... Surtout, effectivement (je suis d'accord sur ce point avec JLD) quand on passe d'une image de 4000 x 3000 à une image de télé HD...

Serge, il me semble pourtant que certain de tes TL on des pixel chaud particulièrement bien visible
en outre quand tu fait test TL il fait souvent - 10°C ce qui a tendance a limiter leur apparitions, sous nos latitude il est plus cohérent de ce poser la question surtout quand on souhaite faire de la HD

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 27-07-2012).]

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lol, fredo, tu veux dire qu'il faisait des RAW et qu'il le savait même pas ?! mdr

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en fait je pense que depuis qu'il sait comment faire les TL il doit les faire que en JPG mais avant c’était moi qui le lui faisait et je demandais des raw ^^
seulement Serge a quand meme découvert que les photos des tl devait etre retouchées et que lorsqu'on doit retoucher finement quelques chose il vaut mieux partir d'un fichier original qu'un fichier dégradé , à la colorimétrie approximative et plein d’artéfact et raccourcis

mais ça marche quand meme en jpg, y'a aucun soucis la-dessus, c'est juste moins beau, moin subtil, moins fin et moins exact. one again ça dépend bcp du niveau d’exigence.

perso je part du principe que qui peu le plus peu le moins mais jamais l'inverse ! donc tôt ou tard serge avec ses jpg pourri devrai être amené a faire des manipes et des "export" ou se genre de format trouve ses limites.
maintenant si pour faire du youtube, ça marche très bien

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 27-07-2012).]

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 27-07-2012).]

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(par exemple lorsque j'allais a Obs de st-veran)

ah ok, ce serait intéressant de partager le résultat , d'autant que ça manque les time lapses de Saint Véran. Quand on avait organisé le stand télescopes de mission aux RCE il y a deux ans on avait toute les peines du monde à avoir du time lapse de St Véran. Tout ce que l'on a trouvé c'est ceux d'un hollandais, de pas très bonne qualité.
Et du coup tu as enlevé les darks dessus ? Tu as trouvé une routine pratique pour le faire ?

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le problème des times-lapses en France, c'est pas les pixels chauds mais les avions

a+

Chris

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" mais ça marche quand meme en jpg, y'a aucun soucis la-dessus, c'est juste moins beau, moin subtil, moins fin et moins exact. one again ça dépend bcp du niveau d’exigence. "

tout à fait d'accord ! Meme si certains semblent être des manches en traitement RAW car ils ne peuvent pas obtenir mieux que le JPEG direct

Zeubeu, que veux-tu, nos pauv' time lapse de jardin ne peuvent rivaliser avec ceux du Maître incontesté.
On n'est meme pas foutus d'aller au chilli ou sur les sommets de l'himalaya... on est vraiment des merdes...
Par contre, merdes que nous sommes, dès qu'un pote pose une question technique, on essaye de répondre pour l'aider.
Bien sur, le Maître dira que c'est de la merde notre réponse car je le rappelle, lui seul a la connaissance.

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Ça m'a donner envie de faire des times lapse tout ça (vu que j'en ai jamais fait), je me suis commandé un intervalomètre pour mon D2X (ya un mode intervalomètre dans le menu du D2X mais il est batard), je m'en ferai un petit dans mon jardin un soir :-) en jpg direct et en laissant les points chaud (s'il y en a)!! Et pi si c'est moche je dirai que c'était pour tester :-)
Ils conseillent quoi comme paramètres ceux qui en ont déjà fait ?
Des poses de 10s avec intervalle de 12 s entre les poses est-ce que c'est bon ??
Et quand on créé la vidéo combien d'images par seconde ?

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T'as pas un peu fini ton cirque ccd1024 ?
Tes conseils sont aussi valables que les miens et lycée de Versailles.
Mais tes conseils seraient vraiment intéressant si tu les développais. Tu ne nous expliques pas comment tu procèdes pour enlever les darks. Tu as vaguement évoqué Pixinsight, ça se passe comment dedans ? Est ce qu'il peut attaquer directement une série de raw ou de jpg, ou bien est ce qu'il faut faire une conversion de format d'abord ?

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JLD

j'utilisais DXO puis LR (que je préfère à DXO).
Nickel pour un workflow RAW-JPG (photos de jour, par exemple)
Et en fait, suffisant pour 99% des workflow

Pour des images bruitées ou je veux une qualité, je mets au point un process PI pour un workflow RAW->retraitDark->CosmeticCorrection->debayer->réduction de bruit->ColorCalibration->size et export JPEG. Mais le calcul est plus long que LR. Oui j'importe en RAW directement.
Si je fais un workflow CCD, alors là c'est obligatoirement PI

On doit surement faire de meme avec d'autres soft (Iris, prism, toshop...). Moi je suis 100% Pixinsight, on fait avec ce qu'on a sous la main.

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Je ne sais pas ce que tu appelles workflow, c'est un script dans Pixinsight ?
Et dans Lightroom c'est le traitement par lot que tu appelles "workflow" ?

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