Gauthiersc

Camera cycle jour/nuit

Messages recommandés

Bonjours à tous !

Je suis photographe amateur passionné des sciences "naturelles"

Je souhaite fabriquer (ou aquérire) une caméra dont l'utilisation principale sera l'observation du cycle jour/nuit 24h/24 sec par sec.

j'aurais besoin d'une camera aux caractéristiques assez exigentes:

full 4k (4096*3112) - 60fps(30minimum) - 16 bits - sensibilitée de 50-6400 iso

En sachant que la flea3 de pointgrey est à 800€ max ce qui aurait été parfait mais 21fps mon budget est de 1500€.

amicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas très bien le besoin, pourquoi 60 fps si c'est pour faire du 24/24 ? As-tu calculé le volume de données que ça représente ? Si mes calculs sont bons 24h d'acquisition avec 4 mpixels à 60 fps en 16 bits (il faut déjà la liaison et l'ordi capables d'ingurgiter ce flux de données !), ça fait 40 teraoctets. Le budget de 1500 euros va très vite être englouti par la montagne de disques durs nécessaire pour stocker tout ça ! Et je ne parle pas du traitement de tout ça, monstrueux !

Et si ce n'est pas un besoin astronomique, je ne suis pas sûr que les réponses qui viendront seront bien adaptées au besoin...

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 05-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pars de ces données: 1 bitmap 16 bit 4096*3112 36,4 Mo ce qui donne 1h en 30fps 3,9312 To

donc je me contenterai d'une cadence 30fps pour 1h (la folie des grandeures)

dernier ssd 500Mo/sec en écriture, l'écriture lors de mon aquisition ne dépassera pas cette limite.
43€/To de bonne qualitée et la moitiée en entrée de gamme

L'observation du cycle jour/nuit dans le ciel concerne l'astronomie

je supprimerai ce message dans le cas contraire ce dont j'ai besoin c'est de conseil de la part de gens qui s'y connaissent

[Ce message a été modifié par Gauthiersc (Édité le 05-08-2012).]

[Ce message a été modifié par Gauthiersc (Édité le 05-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je précise que je souhaite observer le soleil, sa position et toutes les conséquences que cela engendre.

[Ce message a été modifié par Gauthiersc (Édité le 05-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"je supprimerai ce message dans le cas contraire ce dont j'ai besoin c'est de conseil de la part de gens qui s'y connaissent"

Il est clair qu' il est internationalement connu que Thierry Legault n'y connais rien!


Ridicule!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
43 To en SSD !!! Ouch prévoir un peu plus que 1500 € de budget...
À 1 € le Go en SSD (au mieux) fait le calcul, et 43To c'est juste pour 24h.

Vu sur rue-montgallet.com : un SSD de 1To = 2300 € (le moins cher) et un HDD de 4To = 280 € donc au mieux avec des HDD tu t'en tire pour 3000€ et c'est même pas dit que ça tienne la cadence. J'ai même pas osé faire le calcul avec un SSD.

Et j'ai pas bien compris l'intérêt de faire 60 ( ou même 30) images par secondes, ca ressemble à du allsky ce que tu veux faire, une images par secondes ou même par minutes ce serait pas suffisant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"je supprimerai ce message dans le cas contraire ce dont j'ai besoin c'est de conseil de la part de gens qui s'y connaissent"

No comment !!!!
Mort de rire
Jean François.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

effectivement le flux va être lourd et un tel débit demande des SSD SATA3 pour tenir le débit, et encore pas forcément sur une longue période (allocation des clusters, triming...).

De plus le budget pour une caméra 4K à ce débit (USB3 ou même plutôt camera link) est trop faible.
Actuellement ce serait un ICX694 LAG chez AVT ou un CMOSIS CMV4000 CL chez Basler mais on est plutôt entre 2500 et 5000€. Sans le logiciel et en monochrome.

Je peux éventuellement regarder après le 15 Août si une solution est possible selon un besoin détaillé. Nous avons un logiciel qui fait de l'analyse d'image à la volée pour justement éviter de capturer des TB de données pour rien (Genika Trigger).

Frédéric Jabet, Partenaire Astrosurf, www.airylab.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le format 4k c'est 4 096 par 2 160 pixels pour commencer, ...

Et pour finir, ta demande n'est pas bien compréhensible, mais tu ne trouveras rien capable de faire du 30 fps avec cette résolution là, dans ce budget là. La nuit ça fait un ciel tout noir de toute façon 30 fps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, c'est vrai que tu n'es pas tres bavard sur les contraintes que tu te donnes, j'ai trouvé ca: http://www.ptgrey.com/products/spherical.asp
a +
oups ! oublie vite ont est hors budget (10 000$ !)

[Ce message a été modifié par higgins (Édité le 06-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>>>>Le format 4k c'est 4 096 par 2 160 pixels pour commencer, ...

Comme dans toutes les nouvelles techno, il faut faire attention aux vérités toutes faites .
Il n'y a pas un mais des formats 4K. Et le mode "full aperture" est bien 4096 x 3112 , soit 12 Mpixels.

Et encore, si cela ne vous suffit pas, la NHK a déjà défini l'ultra-HD ( 8K)

Ils ont même un proto de caméra 7580x4320 ( 33 Mpixels) à 120 Hz. Soit 4 Milliards de pixels/s......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin quoi qu'il en soit, de la vidéo 4k à 60 fps 24/24 pour un budget de 1500 euros...on n'est pas le 1er avril pourtant (ni le 25 décembre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ceci dit, on peut très bien faire du 4K à très petit budget avec un lot d'images natives 4096x1260, faut seulement acheter un intervallomètre et pis c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben oui, il n'est pas trop difficile de faire soit du 4k, soit du 60 fps, soit du 24h/24. Mais tout en même temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.cmosis.com/news/press_releases/2012/cmosis_enters_mass_production_of_the_cmv12000_its_150_fps_12-megapixel_cmos

"CMOSIS one of the leading suppliers of CMOS image sensors for industrial applications, today announced the production of its 12-Megapixel CMV12000 with 150 FPS frame rate in both monochrome and colour. "

à moins de traiter les images en temps réel comment stocker autant d'informations 24h/24?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, il faut déjà un gros buffer au niveau de la camera et en suite faire le traitement en temps réel. Cela ne correspond pas à la logique actuelle des astrams qui préfèrent stocker d'abord pour traiter en suite.

Il faudra bien un jour adapter vos pratiques aux nouveaux capteurs (CMV12000 par exemple) qui sont toujours plus gros, plus sensibles et plus rapides et la fuite en avant vers les disques SSD est (à mon avis) une grosse connerie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant