meteor64

colimation

Messages recommandés

bon jour je suis débutant en astronomie et pour noël je vais avoir un télescope de type Newton et j'aimerai savoir si j'ai besoin d'un laser de collimation et si vous pouvez m'en présentez un SVP

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour et bienvenue dans le forum,

tu veux qu'on te présente un laser ou un télescope ?
le laser n'est pas nécessaire pour collimater un newton, on peut s'en passer, surtout si ton scope est un bon marché, tu vas payer le laser au quart du prix du scope, vaut mieux investir dans un newton meilleur.
si c'est un cadeau garde les euros laser pour un oculaire ce sera plus utile.
je dis ça alors que j'ai 2 ou 3 lasers dans mes armoires, ils ne me servent plus à rien depuis que j'ai appris à collimater.
je peux t'envoyer un texte expliquant comment faire simplement...
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention surtout au rapport Focale / Diamètre. A F/8, c'est bien plus tolérant qu'à F/4.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok mais c'est un peut compliquer si quelqu'un a d'autre astuce faite me les parvenir merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le n° de septembre de Ciel &Espace , il y a un petit article sur la collimation sans laser sans rien C'est niveau débutant, tu devrais aller y jeter un coup d’œil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ci dessous un lien vers de collimateurs. Je préfère le HOTECH mais il est à 150euros http://www.teleskop-express.de/shop/index.php/cat/c11_Acc------Collimation---Cleaning.html

Savoir le faire à la main c'est bien aussi. Le laser à l'avantage de colimater un télescop rapidement sans connaissances particulière (notion de suivi, recentrer l'étoile, température, tache d'airy)

Avec l'expérience tu obtiendras meilleur à la mais sur une étoile si c'est bien fait.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arthuss, sais-tu que le faisceau laser peut tomber au centre alors que les miroirs sont désalignés.
le laser ne doit servir qu'après avoir fait les opérations décrites ds mon fichier, ou comme expliqué ds C&E de ce mois-ci, Emmanuel Beaudoin dit la même chose et il ne parle même pas du laser, avec raison, si je peux me permettre. Ces 2 pages répondent parfaitement à ta question, elles sont faites pour toi meteor64...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci

Ce que je dis c'est que quand j'ai commencé si je n'avais pas eu le laser j'aurai vu des taches flous et encore aujourd'hui mon dobson qui n'a pas de suivi est rapidement collimaté.
La collimation manuelle c'est quand même une étape supplémentaire dans l'expérience acquise.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Au passage, les tubes d'efferalgan sont une bonne alternative aux boites de pellicule photos qui se font de plus en plus rare, avec quelques couches de scotch pour parfaire l'alésage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, j'ai opté pour une cheshsire, pas trop cher, par rapport aux lasers en tous cas...
J'ai utilisé un téléscope pour la première fois il y a quelques semaines, c'est vrai que la première fois, c'est pas évident de comprendre de quoi on parle, avec la collimation, et puis on cherche, on essaie, et on trouve, on ajuste, on recommence... Bref, ma première collim' m'a pris 30' (temps pour monter le scope compris)... la seconde m'a pris 5' (bon, d'accord, c'était plus de l'ajustement la seconde fois)...

Bref, juste pour dire que même pour un hyper débutant, c'est pas inabordable, que du contraire... même si j'aurais préféré le faire en club, histoire de le "voir" en réel et avoir le retour d'expérience... mais malheureusement, ciel trop bouché pour les réunions pour le moment ou moi pas disponible... :-(

Perso, j'ai lu l'article de C&E, et j'ai trouvé plus compréhensible la notice qui allait avec mon outil de collimation :-( mais bon, ça a le mérite de démystifier cette étape que tous les nouveaux redoutent...

Et après, c'est que du bonheur !

Bien sûr, il faut aborder cette étape avec patience, la première fois, ne pas se précipiter, etc... bref, comme pour tout en astro, non ?

Moi je l'ai pris comme une étape dont mon but était autant, voire plus, d'apprendre que d'avoir un résultat afin de pouvoir observer après...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans rentrer dans le débat de la pertinence d'un laser pour obtenir une bonne collimation, je trouve que c'est un bon accessoire pour le débutant . Il permet de voir ce qui se passe en jouant sur les différentes vis de règlage et de quantifier les déplacements obtenus .
Bref, je trouve que c'est un accessoire intéressant .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant