wolfgane

Impact sur Jupiter

Messages recommandés

salut,

ca ressemble quand même beaucoup à un artefact, on dirait une tâche d'airy avec beaucoup de turbu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non la nouvelle est confirmée, il s'agit bien d'un impact. Alerte lancée par un observateur visuel, et attrapée donc au même moment par Georges Hall.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok au temps pour moi, un impact d'astéroide ou comète à priori ?

[Ce message a été modifié par skualito (Édité le 11-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Luc !

Les heures indiquées sont TU ou locale ?

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est extraordinaire cet impact en direct. Et c'est manifestement très court.

Ça relance l'intérêt d'un soft de détection automatique d'impacts sur Jupiter qui analysera les fichiers SER ou AVI.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui pourrait être intéressant aussi c'est de faire simplement du monitoring. La techno est au point avec les détections de flashs lunaires. Il faut juste plus de focale. Peut être un nouveau projet pro am à développer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument génial !!!! Par contre, un peu trop bref pour avoir le temps de collimater

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Absolument génial !!!! Par contre, un peu trop bref pour avoir le temps de collimater "

Tiens, voilà en copié-collé une partie du commentaire que j'ai mis sur la liste AstroVendée :

"L'éclat est très spectaculaire ! Par contre sur l'AVI, on voit bien que le télescope est décollimaté : la tache de diffraction produite par le flash montre de la coma "

Tu m'as plagié mon message ?


Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai demandé à un jeune maître de conf, on va voir ce qu'il en dit. Vu que connaitre le taux de collision sur Jupiter permettrait de mieux connaitre le taux d'impact dans le système solaire et donc de mieux dater les terrains, je pense que ça peut intéresser. En plus je pense qu'il ne faut pas un setup très lourd. Un C8 même sans barlow sur une HEQ5 doit suffire pour ça. Avec en parallèle une caméra de guidage/pointage et c'est plié

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant