Lololuke

Trop de Lulu ... Trop de choix ... Help !

Messages recommandés

Bonjour à tous ! :be:

De retour dans le monde de l'astronomie après un arrêt bien trop long, je commence depuis quelques mois à parcourir les forums et lire de nombreux ouvrages afin de remettre à jour mes compétences et connaissances ... :b:

Ma première étape reste donc l'acquisition de mon nouvel instrument, et souhaitant faire de l'astrophoto CCD planétaire et de ciel profond, mon choix de tube s'est finalement arreté sur une Lulu apo triplet. :cool:

Mais voilà .... il y'a trop de choix ... trop de marques ? :?:

Je sais vouloir choisir quelque chose entre 98mm et 130mm, (budget max de 3000€), et c'est là que j'ai besoin de vos conseils éclairés ...

J'ai retrouvé une petite 20aine de lulu dans mon budget, et j'aimerais si vous êtes connaisseurs de plusieurs d'entre elles, que vous puissiez m'en donner une critique, et peut-être même votre TOP 3 parmi elles.

Je les ai classées par marque.... si vous en connaissiez d'autres de qualité, n'hésitez pas à me le dire, en restant dans une F/D proche de 6-7.
Aussi, pardonnez moi cette longue liste, je n'ai pas réussi à la raccourcir plus que ca ...:confused:

Merci à vous.

William Optics
Réfracteur apochromatique William Optics AP 98/618 FluoroStar FLT98 ED DDG + valise
Réfracteur apochromatique William Optics AP 110/770 FluoroStar 110 TMB DDG OTA


SkyWatcher
Réfracteur apochromatique Skywatcher Lunette AP 120/840 ESPRIT-120ED Professional OTA
SkyWatcher Esprit 100-ED Quintuplet Super Apo
SkyWatcher Equinox 120ED f/7.5

AltAir
Altair Wave Series 130 F7 ED Triplet APO
Altair Wave Series 115 F7 ED Triplet APO
Altair Wave Series 102 F7 ED Triplet APO
Altair 102 F6.5 ED Triplet APO v2.0

Vixen
Lunette Vixen AX103S
ED103ED-S Tube optique Vixen 103/795
115ED-S f/7.7 Tube optique Vixen 115/890

Explore Scientific
Lunette Explore Scientific 102mm f/7 ED Triplet ''Air-Spaced'' Hoya ED Glass

Lunette Explore Scientific 127mm f/7.5 ED Triplet ''Air-Spaced'' Hoya ED Glass

Takahashi
Lunettes Takahashi TSA-102N/S

Omegon
Réfracteur apochromatique Omegon AP 126/880 ED Triplet Carbon OTA

Astro Professional
Astro Professional 130/910 ED Deluxe

i-Nova
Lunette APO i-Nova 130 EDTf

Televue
Lunette TELEVUE 102 IS F/D 8,6

APM
Lunette APM 107/700 avec porte oculaire 2.5"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

si tu as le budget pour la Takahashi, alors il faut foncer! Ayant regardé dans de nombreux instruments, je pense que les lunettes Takhashi sont des instruments d'exception.
Sinon il y a les nouvelles Vixen, je ne les aient jamais essayées mais les tests parus dans les revues en disent le plus grand bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour et bienvenu parmi nous
la phrase que je note est celle ci:
"souhaitant faire de l'astrophoto CCD planétaire et de ciel profond"
pourrais tu, s'il te plait préciser ton idée, car si tu penses faire, de la CCD, du planétaire et du ciel profond, avec un seul instrument, celui ci se sera qu'un compromis.
Mon avis ?
pour le planétaire, il vaut mieux de la focale, et pour le ciel profond, si certains le font avec des newton, beaucoup préférent les lunettes, et des focales coutes, plus faciles à mettre en oeuvre.
as tu une préférence dans ton choix ?
Voila mon idée:
un 200 mm pour faire avec du diamétre, du ciel profond, et avec une barlow, il te sera possible de faire du planétaire.
bon je sais, tu es parti sur une lunette, mais en planétaire ,cela risque de faire juste en diamétre me semble t il...
mais attendons les autres réponses, et nous verrons
en te souhaitant de faire le bon choix, grace aux conseils, avisés qui suivent
Cordialement
Bonne journée
Gérard

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 13-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne parlerais que de l'APM 107/700 puisque je l'ai depuis quelques mois...

j'etais dans le meme choix que toi mais avec un soucis d'encombrement en plus , donc un instrument transportable, facile a mettre en route et pas de prise de tete pour une collimation a chaque sortie

les +:
- qualité optique, OK c'est pas du LOMO mais niveau qualité pour l'avoir comparé avec une SW 120ED... l'APM passe devant en terme de correction chromatique, elle reste quand meme derrière une taka ou une optique LOMO mais RAS quand au chromatisme meme a tres fort grossissement sur la Lune

- facile niveau transport, mise en route, poids

- qualité mecanique, aucun soucis le PO est un clone d'un FT, rigide et supportant sans soucis une charge de + de 1Kg ( suffisant pour mon apn)

- le PO en 2,5", associé au correcteur de champ de chez TS, les étoiles sont parfaites du centre au bord avec un capteur APS-C, testé aussi sur un FF, parfait!


le -:
le diametre... en CP pas de soucis, mais en planetaire... c'est juste 107mm
bon je m'eclate sur la lune et sur le soleil quand meme en attendant que Jupi soit plus haute

si t'as d'autres question sur l'APM hesite pas
xav

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses.

Pour répondre à votre question : c'est d'abord du CP, puis du planétaire ...

La lulu me parait le meilleur compromis surtout qu'elle doit voyager "léger" sur 8000km avant d’atterrir chez moi.
De plus le taux d'humidité à 95% ici et les grosses chaleurs me font penser que la lulu est bien plus adaptée... isn't it ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"De plus le taux d'humidité à 95% ici et les grosses chaleurs me font penser que la lulu est bien plus adaptée... isn't it ?"


Humm, attention alors aux champignons qui se développent sur et surtout entre les lentilles comme on a déjà vu...
Dans la boite de rangement ne lésine pas sur le déssicant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans la liste, c'est la TSA102 le maître choix. Le reste, c'est du chinois plus ou moins (in)connu, et je ne conseille pas Televue.
A 3000€, on prend plutôt une valeur sûre qui tient la cote pour la revente ultérieure et qui dispose de ces compléments optiques de qualité pour l'imagerie (réducteur, correcteur). Seule la Taka répond à tous ces critères.


Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne pas oublier le correcteur et/ou réducteur avec la lunette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Humm, attention alors aux champignons qui se développent sur et surtout entre les lentilles comme on a déjà vu..."

J'en sais quelque chose avec mon vieux Tamron 300! ...

Bienvenue Luke ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous
Bon, mon idée de 200 mm pour faire du ciel profond, surtout avec un réducteur, et une barlow pour faire du planétaire ne semble pas avoir un zeste de succés, c'est dommage.
Mais bon, comme disent les comiques, c'est vous qui voyez

Bonne nuit pour ce qu'il en reste et bonne journée, aprés le petit dej...
Bye
GG
PS: pis un newton, pour les champignons, c'est mieux , non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant