gleak

startest

Messages recommandés

ok , j'espere que cette fois c'est la bonne . j'ai reussit , je pense, a moyenné la turbulence.

ya 4 compositage de 60 images (expo 1.5sec chacune).
extra et intra focale , avec et sans barlow.

AVEC BARLOW

extra:


intra:

MOINS DEFOC.

extra:

intra:


ce fut interessant , car ca me permet d'apprendre a me servir des outils de compositages et capture .
ma camera est une firefly MV de point grey , c'est tres bruité

ps: je vois 6 reponses sur mon precedent sujet "test de ronchi .." pourtant je ne peux en lire que 3. si j'affiche la page de mon sujet.
j'comprends pas !

[Ce message a été modifié par gleak (Édité le 29-09-2012).]

[Ce message a été modifié par gleak (Édité le 29-09-2012).]

[Ce message a été modifié par gleak (Édité le 29-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A part que ton télescope est mal collimaté, je ne vois pas trop ce qu'on peut dire sur ces images défocalisées

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
En fait pas bien facile de diagnostiquer : est ce que ce serait possible d'afficher les images en plus gros?
En gros idéalement au moins la taille des images du forum d'en face lorsqu'on les clique, mais affichées toutes ensembles (car ce qui est interessant, c'est de comparer les images intra/extra focale, mais là quand on clique on en a qu'une...) Je suis chiant, hein ;-)
Et effectivement avoir en plus de ces images des images plus proches du foyer serait bien interessant : si loin du foyer, on ne peux par ex ne rien dire sur l'astigmatisme.
PS :peux tu nous redire aussi quel est ton télescope?
Cordialement
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dis le que tu veux un gif animé !

j'ai mis mon telescope tete en bas ya 1 heure, le temps que mon ventilo rafraichisse tout ca, et bien ma collim. n'a pas bouger d'un poil depuis ce matin. j'ai bien fait de retouché le barillet je crois .

c'est un SPX250 d'orion optics , avec l'option ultragrade pour les mirroirs. il date de janvier 2010

[Ce message a été modifié par gleak (Édité le 29-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
collimation, mise en température et refaire.

Il faut faire des images près de la mise au point, et une avec la mise au point.

Sinon un anneau extérieur renforcé sur l'extra qui n'apparait pas sur l'intra, à confirmer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non rien mdr


[Ce message a été modifié par gleak (Édité le 30-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai une nette impression que ton secondaire n'ai pas bien centré sur le primaire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as une aberration de sphéricité pas négligeable. C'est quoi cette optique ?
Je pense que c'est un peu limite en qualité.
Est ce que tu étais bien bien à température ? Ca peut fausser le résultat. Il y a une veine axiale sur un rayon en bas, ça peut laisser penser que le télescope était encore chaud.
C'est un Newton très ouvert pour que ton secondaire soit excentré comme ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autre conseil refait la manip sans barlow, elle peut contribuer à l'aberration de sphéricité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai dis plus haut , c'est un orion UK , optique "ultragrade" datant de janvier 2010. il est ouvert a 4.8, et oui , l'araigné n'est pas symetrique, je pense que le secondaire n'est pas bien centré.
la sphericité j'y ai pensé. mais je sais aussi que sur les derniers compositage, je suis tres pres du foyer, alors est ce qu'elle est importante ?
il me faudrais de meilleur figure ou comparé avec une optique qu'on sait certainement bonne.
j'ai payé le tube quant meme 100 euro deplus qu' SW carbon , et le double d'un orion.

je me doute bien qu'un primaire de 250mm avec un bon rms, c'est pas la meme gamme de prix. (voir mewlon etc ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai tenter de faire un roddier a partir de compositage de figure plus defocalisé. sixela sur WA me dit que de toute facon , ces figures ne sont pas coherente , il me dit qu'on ne peux rien deduire de ces cliché.
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=341673winroddier300px.png
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=777912winroddiersmaller.png
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=684421winroddier160px.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non justement. car ya undecalage entre mes oculaire et ma camera .
il n'est pas exactement dans le champs. c'est pour ca que je n'ai pas voulu recollimaté lors de l'enregistrement, ma camera n'a pas une bonne definition , et je n'ai pas encore de barlow x4 - x5 pour m'essayer sur les planetes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
je suis tres pres du foyer, alors est ce qu'elle est importante ?

Elle est non négligeable. Ton tube est utilisable mais ce n'est pas une flèche. Et tu n'es pas du tout dans les spécifications du constructeur.
Le centrage du secondaire il faut que tu le recalcule et que tu le repositionne au pied à coulisse car à vue de nez il n'est pas là où il devrait je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour "Gleak",
Merci d'avoir agrandi les images.
C'est vrai qu'il y a l'air d'avoir de l'aberration de sphéricité (sur ton animation, en extra anneau extérieur est renforcé alors qu'en intra c'est l'anneau intérieur qui est renforcé) MAIS ne te suicide pas tout de suite (!!) CAR :
1) le start test est TRES sensible à l'aberration de sphéricité (détectable au start test à L/10 voire L/20 !)
2)dans ton animation, l'image du secondaire ne semble pas beaucoup plus grosse d'un coté que de l'autre. Hors la façon la plus facile de voir l'aberration de spherricité est de compter le nombre de micro tour de porte oculaire que tu fais pour voir apparaitre l'ombre du secondaire d'un coté, puis de l'autre.
J'ai fait une présentation aux RAP2007 sur la collim et le star test que je viens de mettre sur mon site (qui n'a rien a voir avec l'astro...) http://levoyagedemacean.fr/bons-plans/
Elle est intégralement inspiré du super bouquin de Suiter dont le lien a été donné plus haut et qui est génial.
Tu comprendras ce que j'explique avec mes "micro tour" en diapo 37. Mais je t'invite à lire la présentation complète car c'est jamais facile d'interpréter sur des images et vaut 100 fois mieux voir "en vrai" les images sur le ciel.
Tu pourras aussi facilement voir à l'oeil si tu as de l'astigmatisme (Cf la présentation)
En tous cas, pour le moment, pas de panique !. Essaies bien de quantifier cette histoire de micro tour car au star test TOUS les télescopes semblent avoir de l'abération de sphericité (et j'en ai startesté un certain nombre).
cordialement
Raphaël

[Ce message a été modifié par rguinamard (Édité le 30-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS : tu peux aussi essayer de reproduire sur aberrator (facilement trouvable sur internet) ce que tu vois à l'oeil ou aux images
A+
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais retirer mon diaphragmme et refaire plusieur roddier.
je vais ensuite poster le resultat ici , et contacter orion UK .

j'ai payé pour ne pas avoir de bord rabattu, j'estime etre dans mon bon droit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu dois avoir aussi un état de surface chaotique car OO UK a visiblement des problèmes pour sortir une optique avec les specs indiquées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les spec indiqué seraient impossible a tenir a ce prix, d'apres ce que j'ai compris , et lisant ici et la, faudrais compter 10 a 20 fois le prix pour avoir des strelh > 0.95 sur de telle diametre.
Des specs pareils , c'est fait pour la recherche il me semble , ou le matos militaire.et ce ne serait meme pas tenable une fois en place dans le barillet n'est ce pas ?

D'ailleur OO mesure dans le rouge, donc ils annonce l/7 , pour l'ultragrade. si mon optique est diffraction limited, je m'en sors pas mal pour ce prix. mais effectivement, ca reste a prouver.


@jldauvergne, aurais tu des images de figure reelle pour comparer avec les miennes ?

[Ce message a été modifié par gleak (Édité le 30-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gleak, tu as lu ma réponse ?
Le bord rabattu : bof, pas flagrant. Tu peux mettre un masque sur la partie externe du miroir et re-startester pour voir s'il y est vraiment ou pas.
Raphaël

[Ce message a été modifié par rguinamard (Édité le 30-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant