felopaul

Help pour notre 20" : Turbulence et stockage

Messages recommandés

Nan, je rigole
C'est excellent !
(@ gamblepresse : après avoir validé il ne faut pas que tu te presses, gamble -
je sais elle est facile - le message est assez long à transférer parfois, c'est un doux euphémisme... si tu insistes en ne voyant rien venir, tu édites autant de messages que tu entres de validations ! Pas étonnant que tu sois déjà à 4 messages au compteur )
@ Laurent : tu ne voudrais pas me filer la réf. de ton actionneur ?
Ce serait top-moumoute ton truc sur mon bidule !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, Vouiii !!!...
Et pis scotché comme ça sur ton Ritchey-machin-Chose, là, c'est classe et plus facile à démonter !
En plus en remote, si les pétales se mélangent de traviole, pas de souci : le sparadrap sert de fusible !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Laurent : excuse-moi j'avais zappé ton post du 9 janvier - dans lequel tu donnais déjà la réf ; ça marche bien on dirait !
(tu devrais l'arrêter maintenant, on a bien vu : ça fait une plombe qu'il tourne sur ce fil, il va finir par griller ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous

Et surtout merci Alain pour ton idée et tes plans, comme tu le vois ca devient une réalité.

A la base j'avais mis des charnière mais pas facile de les fixer et ajuster sur le scope et ca manquait de rigidité. J'ai tout viré et je suis repartir sur une base avec une double feuille de carbone avec une charnière fibre kevlar comme je fais pour les gouvernes des ailes de mes avions (modelisme). La base est scotché sur la table pour l'ajustement du piston, sur le scope elle sera riveté après ajustement, la ce sera facile, j'ai prevu deux relais , pour les ouvrir 2 par 2.

Je les monte demain ou jeudi avec jéjé, jute avant le stage AIP.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifique ces pétales.

ça irait très bien sur le futur telescope d'Alain d'ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon avec ces trois belles soirées, j'ai pu enfin passer du temps sur le bouzin. (couché à 4H du mat)

Deja , je pense avoir copieusement sous estimé la maîtrise d'une telle bête ! surtout avec la moravian et son gros capteur.

bonnne nouvelle , le 16803 passe avec l'optique Active et le DO skymeca 2.5" sans vignetage

Merci a Fred Jabey (Airylab) pour ses conseilles de réglages, comme on a tout refait la mécanique avec Didier, les positions du primaire, secondaire et correcteur sont importantes, il me faut donc faire des testes de backfocus, et pour chaque test, je dois avancer ou reculer le miroir secondaire, et le recollimater, en gros 1H de taff mini. avec le focuser FLI atlas, je suis limité a 10mm de course... bref mais on commence à avoir un résultat correcte.

Par contre il reste de l'astig malgré le brarillet et les MAP sont vraiment coton a faire.

Sinon j'ai installé mes pétales, ca fonctionne bien mais les feuilles de carbon en 0.5mm sont pas assez régulière (elles plient au collage) et c'est vraimennt pas joli , j'ai recommandé des plaques Carbones de 1.5mm à un espagnol

Laurent

[Ce message a été modifié par felopaul (Édité le 21-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent
Bon ça avance de ton coté aussi mais c'est vrai que ces engins là ne se donnent pas dès la première nuit... une fois réglé le back focus comment tu t'y prend pour régler le champs sur le capteur? Moi je joue sur les visses de la platine support du jmi en fonction de l'aspect des étoiles mais c'est cotton à faire... Quant à la collimation si on la fait au centre on voit bien que plus on s'en éloigne et plus on la perd, je me demande si en excentrant légerement la collim on peu pas joué sur l'équilibre globale de l'image sur le capteur... bon c'est peut être une hérésie... qu'est ce que t'en penses?
JEROME

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas trop de problemes de collimation, je le fais avec le scope TAKAHASHI ca marche bien, mais il a falut usiner la bague de maintient du miroir primaire. Je n'ai pas de tilt, skymeca a bien fait sont boulot.

Mon seul probleme c'est la courbure, comme le miroir a de l'astigmatisme, la courbure l'amplifie , donc je cherche le bon backfocus pour avoir le minimum de courbure avec le 16803.

Le principal étant le choix de l'etoile pour faire la MAP, il faut la mettre à 1/3 du centre, ce que je viens de faire dans Maxpilote qui va me le faire automatiquement.

Didier doit me refaire une bague pour avoir plus de backfocus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai commandé des plaques toutes faites en carbon, il y a 4 semaines ici car mon pote est a l'hopital et ne pouvait pas me refaire des plaques pour le moment.
http://www.puzzlecarbono.com/

Reçus ce matin , plaques moulées à la dégueulasse, découper comme le ferait mon fils de 7 ans et surtout 0.75mm au lieu des 1.5mm commandé.

Société à fuire !

Je commande du tissu et de la resine ici et je vais les faire :
http://www.hp-textiles.com/shop/product_info.php?info=p863_405g-m--designed-carbon-fabric--red-magic-carbon---hp-t405cer.html


Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai monté les nouveau pétales , mon pote Ludo a fait un super boulot, il m'a fait un moule et chaque pétale est en une seule piece de carbon, bien rigide et super bien ajusté

petite video du bébé :

Après deux magnifique nuit, j'ai peu enfin cherché le backfocus idéal pour n'avoir aucune aberration sphérique, il me restait plus que de la courbure (30%) mais j'ai testé le correcteur TS 3" et la je tombe a 12%. Avec les outils/bagues faites pas Didier, centrage miroir secondaire, collimation est à présent bien maîtrisée.

Le bébé est donc enfin prêt (après un ans de galère) à shooter.

Laurent
www.felopaul.com

[Ce message a été modifié par felopaul (Édité le 19-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent
Hé bien quel parcours!... j'espere que ces jours ci tu auras une fenêtre pour tester tout ça sur un bel objet mais ça devrait être terrible avec un tel engin. Envoies vite des images!
jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir. bravo pour cette belle adaptation ! propre, efficace semble t il ! pourquoi ces instruments d'un coût certain n'en sont pas équipés d'origine ? mystère .. !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super nouvelles ! Je suis bien content pour toi que les galères soient finies, tu vas pouvoir passer à de l'imagerie de folie
Fais nous baver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonne nouvelle! beau travail pour les pétales!
une image ,vite!!!
bonne continuation!
michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant