frédogoto

BlackMarble

Messages recommandés

Guillaume canat vien de me signaler que la nasa venait juste de publier des images satellite de la terre de nuit v2012
http://www.nasa.gov/mission_pages/NPP/news/earth-at-night.html

et
http://earthobservatory.nasa.gov/Features/NightLights/


attention le site est pris d'assault, il est tres lent.
premiere confirmation pour l'europe, en france on est plutot bien placé question pl comparativement à nos voisins
second point : au vue des ces images les cartes de PL Avex de la france sont assez exactes, je vais toute fois m'appuyer sur ces cartes pour les améliorer d'avantage

pour finir, je suis entrain de préparer des carte de PL pour l'europe full

ci dessous un serveur de carte genre googlemap, il est théoriquement possible de visualiser les claques avec els nouvelles images satelittes nocturne, mais ça rame a mort.. trop de monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour le lien frédo! et bon courage pour la mise a jour des cartes :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne peut pas en dire autant pour la Belgique... C'est vraiment effarant ! Au moins on sait pourquoi on paye plus de 50% d'impots !

Je n'ai pas l'impression que cela turlupine nos pouvoirs publiques... Malgré la présence d'un observatoire dans ma rue (un vrai, pas le mien) et d'une faune nocturne assez riche, rien n'est fait... Eclairage plein pot toute la nuit !!! Et la PL ne cesse d'augmenter. Je ne sais aujourd'hui plus rien photographier en CP sans au minimum un UHC très selectif ou du narrowband. ET avec l'UHC, il ne faut pas dépasser les 5 à 6 minutes de pause unitaire sans quoi le fond ciel devient vraiment trop présent... Et pourtant nous sommes encore relativement épargné dans mon village.

voilà j'arrête de râler... Parce que si j'ajoute à cela notre météo ;-)...

Bon ciel à tous,

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la, on peut telecharger le KML... ou l'on peut importer les images dans google earth
attention la encore c'est tres lent... http://eoimages2.gsfc.nasa.gov/images/imagerecords/79000/79803/black_marble.kml

avant que je ne me prenne des scuds, merci de bien noter que les images google earth et les images du satellites sont en basse définition d'une part et ne représente que les sources de pollution lumineuse, et non la pollution lumineuse en elle même, les images en question ne rendent absolument pas compte de la diffusion atmosphérique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool merci pour l'info.
j'en profite pour poser une question.
le décret sur les enseignes lumineuses concerne ou peut concerner les monuments, ruines, rochers comme les Mées, Sisteron..) qui finalement ne sont que des objets publicitaires de ces villes...
si oui on pourra les utiliser pour les faire éteindre au moins vers 23h??
merci
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a ma connaissance, non.
ceci dis Paris est relativement exemplaire, puisque la ville éteins ses monument vers 1h00

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois pas en quoi c'est nouveau de voir la terre la nuit ?? ça fait des années que Fourmilab le fait. La vue du terminateur est magnifique.
Mais bon, chuis peut-être à côté de la plaque. http://www.fourmilab.ch/earthview/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ben me reste plus qu'à trouver de la dynamite sur le bon coin...
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VL : oui.... la on nous donne de donnée pour 2012 (et non 2004) et des images qui font 56K pixel de coté... on n'est plus du tout dans le même ordre de grandeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pour très bientot, mais je ne suis pas seul sur le cou et la personne qui m'aide sur les datas a une disponibilité tres réduite
je peux déjà afficher un aperçut issue des mes calcul préliminaire avant correction , calibration et pondération


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention pour des raisons technique , cette carte "confond" lzes sommet montagneux avec de la PL !! (espèce de brouillard palot sur les alpes)
c’est pour ça que je dit que cette carte n'est pas encore finie.
si tu soustrais mentalement cet artéfacts, tu constates que les Pyrénées, la corse sont de tres bon spot.
Je pense que la corse est sans doute le meilleurs endroit pour l'astro en france, surtout dans les montagnes
le meilleur spot en Europe semble être la Yougoslavie
La grec n'est pas représentée sur cette carte mais je de très bonne raison de penser que les iles des Cyclades sont "top" question PL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui j'allais faire la remarque pour le brouillard palo sur les Alpes, je comprends mieux !
Merci pour tout, le lien et ton futur job sur la PL Européenne.
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et dire que EDF vient de faire une alerte sur ses résultats subissant la crise!
Ben vu du ciel on se demande bien comment ils font chez EDF... ;-)
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en gros les zones relativement épargnés forment un S inversé qui part de l’Aveyron-Lozère puis remonte sur le Lot-Cantal, Corrèze, Creuse, Indre, cher, Nièvre, Yonne, Aube et fini dans la Marne

un triangle véritablement noir existe mais ce n'est pas le quercy
c'est un ensmble diifus formé en gros par l'Averon lozere cantal
je confirme aussi la tres bonne tennue du plateau des mille vaches en creuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant