Rastaman

Pétition: Non au phare de Liège!

Messages recommandés

Le plus con, en tout cas, c'est clair, c'est moi, je comprends rien à notre échange...

Le truc, au risque de me répéter, c'est qu'en ouvrant ce post, j'ai cru que le "combat" concernait l'éclairage de la nuit par le phare de Liège. J'ai pensé, et je pense toujours, que c'est à côté de la plaque : une lampe de poche allumée à côté d'une DCA, ça émeut personne.

Et puis en lisant réellement (je l'avais pas ouverte la pétition, j'ai réalisé qu'elle était parfaitement rationnelle : les gens s'insurgent contre une dépense débile, une dépense énergétique débile, et, à la fin du propos, évoquent le ciel nocturne...

Bref, l'argument que j'avais plus ou moins développé qui est, en gros, que l'immense majorité, disons, plus de 99.99999999999 % des gens ne comprendraient pas qu'on éteigne la nuit pour voir les étoiles. Les étoiles, la Voie lactée, OK, cet été, en revenant du feu d'artifice du 14 juillet jusqu'au camping, mais sinon, rien à battre si on est pas astronome amateur.
Donc, à mon avis, il faut plutôt axer la "lutte" contre la gabegie énergétique et son inefficacité (éclairer le ciel) plutôt que de hurler, comme certains hayatolah, qu'on voit plus les étoiles la nuit. Les gens s'en foutent, en clair.
Mais bon, je pense qu'on est nombreux sur Astrouf à penser plus ou moins la même chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet cette pétition est contre le cout de ce projet et la dépense énergétique, mais surtout en ces temps de crise, ce genre de dépense est complètement idiot voir même scandaleux.

Mais je dirais que la très très grande majorité des astronomes amateurs ne demandent pas l'extinction total la nuit, mais un éclairage plus raisonné (vers le bas et non vers le haut) nous ne sommes pas des extrémistes, il y en a peut-être ici et là, mais c'est une petite minorité.

[Ce message a été modifié par lor1 (Édité le 15-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Signée... A mon avis, le problème le plus important est que cela donne des idées à d'autres communes et la chose peut se répandre. Les clochers des églises n'ont pas toujours été éclairés et la mode a été lancée... Si on commence à mettre des "phares" un peu partout je n'ose pas imaginer le gaspillage énergétique et les dégâts sur le ciel nocturne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

signée aussi! encore un projet inutile ! chez moi les guirlandes de noël
ont été allumés le 24 novembre .....ceux qui les installent sont ceux qui vendent l'électricité .......et tout ça ne choque personne........
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Signé également.

Le plus "cocasse", c'est que précisément les autorités belges commencent à éteindre l'éclairage des autoroutes mais sans investir dans la sécurité qui doit aller avec:

- signalisation par panneaux réfléchissants
- renouvellement des catadioptres latéraux
- renouvellement du marquage des bandes de roulement et de détresse

Il y a quelques temps, je suis parti vers 4h du matin en empruntant la E411, il pleuvait et l'éclairage était éteint. On ne voyait pas les marquages au sol, on ne savait pas où on se trouvait, la bande de détresse était invisible. Un vrai scandale.

Donc plutôt que de gaspiller, prière d'entretenir correctement l'infrastructure routière!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Signé également.

"Donc, à mon avis, il faut plutôt axer la "lutte" contre la gabegie énergétique et son inefficacité (éclairer le ciel) plutôt que de hurler, comme certains hayatolah, qu'on voit plus les étoiles la nuit. Les gens s'en foutent, en clair."

Les gens s'en foutent parce qu'ils ignorent le problème et lorsqu'on leur explique les conséquences de la PL sur la faune, sur les hommes et sur la préservation du ciel étoilé, ils commencent à devenir moins "cons".

Parmi tous ces "cons" il y a justement ceux qui prennent ces initiatives débiles.

Ne rien dire c'est se résigner à la gabegie et aux nuisances en interdisant la possibilité que les braves gens aient conscience du problème.

[Ce message a été modifié par Alain 31 (Édité le 16-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"A mon avis, le problème le plus important est que cela donne des idées à d'autres communes et la chose peut se répandre. "

Exactement! D'ailleurs la mode du phare a commencé à Paris, et Liège veut prendre exemple. Même si le texte souffre d'une erreur (merci Astrovicking pour la précision), je le trouve équilibré, avant de parler de ciel étoilé il parle de gaspillage énergétique et d'atteinte à la biodiversité.

C'est rassurant de voir les commentaires des internautes, une large majorité condamne ce projet, en invoquant le gaspillage de l'argent public.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant