emmanuel fontaine

Aide à l'observation de terrain - ouvrage de référence

Messages recommandés

J'aimerais savoir s'il existe à ouvrage de référence permettant une aide pratique pour l'observateur lambda. Je m'explique: genre les pages centrales d'Astronomie Magazine qui décortiquent une région du ciel avec tous les objets qu'elle contient et les observations possibles. Pas uniquement le ciel profond, mais tout: doubles, variables, astérismes, etc...

Rien à voir avec les ouvrages bateau type Pierre Bourge, donc

C'est comme ça que je procède: quand il n'y a pas de lune et que le ciel est dégagé, je me "tape" l'exploration complète d'une constellation. Le problème c'est qu'avec les pages centrales sus-mentionnées, et bien, il m'en manque! Et que les documents que j'ai sont soit abimés, soit perdus...

Merci à toutes et tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les classiques du genre :
-la revue des constellations (Sagot & Texereau)
-Burnham's Celestial Handbook
-night sky observer's guide (willman-bell) est pas mal dans le genre (je ne me souviens plus si il fait les variables)

[Ce message a été modifié par yapo (Édité le 17-01-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nébuleuses et galaxies, atlas du ciel profond, Dunod (1981)

de Superfulgur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superfulgur est S Bru..r ?!?
Ben, ça...

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 17-01-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chuuuuttt!!!!
Respectons son incognito!!!


..."Splendeurs du ciel profond" de notre ami Laurent Ferrero, un "must"!
Si le tome 1 est épuisé (en attente de réédition revue et améliorée), il me semble que les 2,3 et 4 sont toujours en vente directement chez Burillier/Uranie(le 5 "ciel austral" n'apparaît plus sur le site par contre), le mieux c'est de contacter directement l'éditeur. http://www.uranie-astronomie.fr/fiche-categorie/librairie-uranie-librairie---livres-atlas-et-catalogues-stellaires.html?call=listing_produit&page_num=2

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 17-01-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup le Night Sky Observer's Guide (NSOG pour les intimes...)
http://www.cloudynights.com/documents/nsog.pdf

Très complet, agréable à parcourir tant à la maison lové dans un canapé sous la forme "beau livre" bien relié, qu'en extérieur parfois "engagé" où il s'avère très résistant sans avoir le défaut d’être plastifié...

On peut l'annoter au crayon, il n'y a pas de reflets, c'est plus agréable au toucher, facile à consulter en lumière rouge... Un vrai guide de terrain.

La combinaison dessin/photo des objets est très agréable. Les descriptifs visuels correspondent bien au matériel moderne (gros dobson). Les intervenants sont variés. Pour le zapping, il y a un best off, qui vaut ce que valent tous les best offs, mais qui est bien pratique. Et une cotation sous forme d’étoiles Michelin.

C'est le compagnon obligatoire de mes nuits étoilées depuis 10 ans.
Très digne successeur de la "Revue des Constellations" et de "Nébuleuse et Galaxies" qui maintenant sont au rayon musée de ma bibliothèque astro.

Un reproche, les cartes, certes utiles et à la rigueur suffisantes. Mais nécessitant d’être complétées pour ma part avec bonheur par le duo "Pocket Sky Atlas" / "Uranometria" assorti de leur mire Telrad.

Tout ça tient dans une mallette style ataché-case toujours prête pour la bagatelle.

Avec cet équipage, rien ne me résiste de 80 à 1000 mm de diamètre.

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 18-01-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant