pevecipierdut

Leonides 2009

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde!Pourriez-vous m'indiquer un bon endroit pour voir les leonides ce soir(en region parisienne avec acces en rer ou en bus au pire des cas)?Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le radiant des Leonides se leve vers 23h20 heure locale... donc tu n'auras plus beaucoup de RER a cette heure la... sinon eviter la pollution lumineuse et trouver un ciel bien degage (grand champ visuel) pour ne pas perdre les quelques leonides qu'on pourra voir.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quel dommage, les conditions étaient belles dans le sud de la région parisienne, et voilà que des bancs de brume voire stratus bouchent pratiquement entièrement le ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah, que c'était bô !!!!!
on était là à l'heur, et même avant. La météo disait que ça allait s'améliorer.... On s'est cassé le coup pendant des heures, on a bien raconté nos aneries habituelles, puis, dasn les rares trouées.............
on en a vu UNE splendide, à 23h42 locale, sous les gémeaux jusqu'au devant du taureau. Un truc bien lent, bien lumineux (-1?) légèrement rouge, semblant légèrement se désagréger, une p'tit larme à l'oeil...
Et pi plus rien........ et l'envie d'aller au dodo.
Voila

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En gros 3X rien.De meme ,on a rien vu hier soir depuis Paris malgre le fait qu'il y a eu des trous et un excellent ciel a partir de 23H45 environ...et le ciel etait clair...decevant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

hier soir je suis allé à qq kilomètres à l'ouest de Compiegnes, sur le bord de la Nationale 31 ; il faisait beau et j'ai vu (et photographié) une seule étoile filante à 23h42 locales.
Elle était verte et a traversé la constellation d'Orion d'Est en Ouest. C'était beau... mais un peu court. Rien d'autre de la soirée (jusqu'à minuit)

Par chance, je l'ai eue en photo !!

c'est intéressant car, le radiant étant alors situé très bas, l'étoile filante semblait monter dans le ciel.

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leonides 2009 très décevantes
Un ciel magnifique en Périgord de 22h30 à 1h00 puis du brouillard !
Au total : 9 étoiles filantes, dont 4 étoiles filantes en 5 secondes !!!! et puis c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien jean-Marc!

On a du voir la meme, quasiment 100% sur car c'etait a la meme heure exactement (23h42), meme type de trajectoire mais un peu plus bas dans le ciel pour toi car tu etais plus loin de la leonide.

De toute maniere il ne fallait pas s'attendre a des dizaines de Leonides depuis nos longitudes: a 23h42 le radiant etait a environ 4 degres de l'horizon, donc theoriquemet on en voyait environ une sur 15 de ce fait.

Le pic observe semblerait avoir ete proche de ZHR=150 vers 22h UT d'apres la page web de l'IMO. Avec le ciel moyen qu'on avait (Mag oeil nu ~ 5.0), on devait encore en perdre les 2/3, donc restait 1 leonide toutes les 15-20min vers 23h42 theoriquement...

Avec Serge, on n'a pas eu beaucoup plus de temps de ciel bien degage... je suis reste un peu plus longtemps avec quelques petites trouees jusqu'a 24h30, mais pas d'autres Leonides (3 autres meteores vus dans la soiree, Taurides ou autres).

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui 23h42 ! Je n'avais pas prêté attention au message de Serge.
On a vu la seule et unique léonide de la soirée !! Youpie !!

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais je croyais que les Léonides avaient leur radian dans la constellation du LION...? Celle qui a traversé Orion ne devait pas en être une puisque passée d'Est en Ouest, alors que le Lion était au nord, pratiquement sous l'horizon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben.... tu vois bien la trajectoire sur la photo, ca venait de la gauche, pile dans le Lion féroce.
C'est marrant parce que j'ai noté cette trajectoire sur une carte, et par rapport à l'image de Jean Marc, on note une bonne paralaxe. On pourrait presque calculer la distance......
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant