moi

Simplifier mon matériel ?

Messages recommandés

Bonjour,

J'utilise une monture équatoriale avec un Newton dessus guidé par une lunette, un APN Canon et je passe sur le système de commande, les ordis, les câbles, webcam et le reste.

J'avoue que je commence à saturer de tout ça car j'ai beaucoup de problèmes de suivi dus à plein de raisons dont je ne souhaite pas parler ici. Bref, mon hobby se transforme en corvée et je prends moins de plaisir à le pratiquer. Je voudrais donc simplifier les choses pour passer moins de temps en réglages de toutes sortes et plus de temps à faire de jolies images du ciel profond.

Et si je vendais tout ? Pour acheter un nouveau Canon 6D, un nouvel objectif et une monture SIMPLE à régler qui permette un suivi fiable entre 3 et 5 minutes ? Peut-être que cela n'existe pas ou que je m'illusionne...?

Des avis ? Des conseils ? Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

je comprends, je suis passé par là aussi

Avant

Après, une Astrotrac, un super télé et.... prêt en 10 mn

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une idée comme ça : achète un dobson et fait du visuel.

Des fois ça fait du bien de se retrouver sous les étoiles. Avec juste deux miroirs, un oculaire et rien d'autre pour se prendre la tête entre le ciel et toi.

Les exemples abondent sur le forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow ! C'est encore plus radical que moi... Ca fait plaisir de voir qu'on n'est pas seul. Peux-tu me dire 2 mots de ton expérience ?

J'aime trop l'astrophoto pour faire du visuel et je tiens donc à continuer le ciel profond. Est-ce que l'astrotrac permet des poses assez longues ?

[Ce message a été modifié par moi (Édité le 01-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mieux que Bernard. Si tu ne veux pas être embêté, il te faut une focale courte (téléobjectif ou lunette), idéalement complétée par un petit capteur. Et que ton matériel soit compact pour qu'il soit mobile et que le sortir ne soit pas une corvée.

Voit mon profil pour ma galerie photo : je travaille avec seulement 280mm de focale et une 314L+. Avec ça et un montage super rigide, je n'ai aucun problème de suivi. Et une mise en station au viseur polaire suffit largement.
Je suis opérationnel sur le terrain en moins d'une heure (temps de montage, de cadrage, de mise au point). Pas de collimation à faire, pas de problèmes en cas de vent ou de turbulence.
Avec 600mm de focale et un APN, il me fallait 2 heures avant de lancer la première pose. Avec moins de focale et une CCD bien sensible, j'ai gagné une heure... Après le budget n'est pas le même.

Quel est ton budget si tu comptes changer ?

[Ce message a été modifié par Whathefok (Édité le 01-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je change je vais vendre pas mal de choses (dont une monture GP motorisée par exemple) et je compte tirer environ 3000 euros en tout : ce sera mon budget.

Je suis quasiment décidé pour le Canon 6D car je fais aussi de la photo de jour. Pour le reste je sais pas trop mais c'est sûr que mes poses feront entre 3 et 5 minutes.

@Whathefold, j'ai regardé tes images et c'est impressionnant...! Quelle claque ! Mais j'ai vu que c'était avec une lunette Borg et pas un objectif d'APN...

[Ce message a été modifié par moi (Édité le 01-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Bonjour Moi, (que je pense connaitre)

Ben alors Christian, un peu de mou là ?

Vas te falloir recycler ton abri à toit roulant ....

Que tu as raison Moi, un gros télescope à 15 minutes de chez toi (tu roules pas vite je crois), alors pas besoin d'autre matos que de quoi y mettre à coté un super télé et un 6D car vraiment le ciel de Saint Caprais ... on y revient !

Mais ton 6D sera t il défiltré ??, envisages tu cette possibilité car sinon faudra poser pour le Halpha.

Avec des filtres divers ton affaire me plaît bien, il y a de quoi faire en grand champ, trichromie, moi tu me connais j'en fais peu car j'aime pas passer des heures à traiter (dans mon cas "maltraiter") les images.

Une Astrotac pourrait être un bon compromis montée sur un super trépied comme te le proposes bboulant.

Matos léger et autonome en plus.

A discuter lors d'une prochaine soirée autour d'une bonne pizza ?

Amitiès à tous.
Franck Vaissière

[Ce message a été modifié par Franck V (Édité le 01-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
Whathefok c'est un bon avec sa lulu "magique".
Une lulu comme cela (j'ai une WO 66 mm) c'est largement supportée par une monture du genre Astrotrac.

Par contre en photo classique, l'objectif photo est beaucoup plus pratique pour portrait, animalier, etc.., j'ai le Canon 300 mm IS F4 et le 135 L F2.
Là il y a un compromis à trouver en astro et classique

PS:
Je corrige ce n'est pas un bon mais un très bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bernard, mais un matériel qui marche bien, ça aide

Pour aussi avoir un 6D, c'est un excellent choix, les images à 3200 iso sont impressionnantes de qualité (c'est l'équivalent du 400 iso sur mon vieux 350D). Mais alors attention au budget : rien que l'APN + le défiltrage + les batteries + l'intervallomètre tu vas vite en avoir pour plus de 2000€.

Il te restera moins de 1000€ pour la monture et un caillou qui va bien. Ca va être dur, car attention, le marché de l'occasion est difficile en astro, à moins d'avoir du matos de qualité et recherché à vendre. A titre d'exemple, j'ai vendu ma GP motorisée complète 250€ il y a un peu plus d'un an. Ca fait pas beaucoup ;(

Pour les cailloux cités par Bernard, ce sont effectivement les meilleurs disponibles chez Canon pour l'astro. J'ai longtemps hésité entre le 300 F4 IS et la 71FL... je suis finalement partit sur la 71FL car je n'aurais fait qu'une utilisation "astro" du 300 F4. Par contre le budget, là aussi, n'est pas le même : c'est beaucoup plus cher (avec le réducteur, etc...)

Comme tu fais aussi de la photo diurne, une solution "économique" pour débuter dans le matos "compact" serait je pense :
- de t'acheter le 6D (si tu n'as jamais eu de full-frame la qualité de tes photos va faire un grand bon). Par contre si tu veux l'utiliser en astro, un défiltrage sera nécessaire. Sur mon 6D pour le moment, je ne le fais pas
- de prendre un 300 F4 d'occasion non stabilisé, de qualité presque équivalente à la version stabilisée. Compte 900€ d'occasion pour la version stabilisée, et 500€ pour la "vieille" version non stabilisée.
- de garder ta GP : son suivi sera correct pour 300mm.

Dernière chose à prendre en compte : avec un 6D et 300mm de focale, tu vas faire du très grand champ. Le nombre de cibles disponibles sous notre ciel sera limité, tu n'auras pas grand chose à te mettre sous la dent au printemps. Et aussi, attention à la pollution lumineuse si ton ciel n'est pas très correct : tu pourrais vite avoir à faire face à des gradients lors des traitements...

Voilà. Et comme l'a dit Bernard, le compromis astro "ciel profond" et "photo diurne" est difficile à trouver. Pour mes exigences, je n'ai pas trouvé ce compromis J'ai donc acheté du matos "photo diurne" et du matos "astro ciel profond"

[Ce message a été modifié par Whathefok (Édité le 01-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces conseils avisés.

L'avantage de l'astrotrac c'est que c'est facilement portable et utilisable où l'on veut, contrairement à ma GP. Sur l'astrotrac (ou la nouvelle iOptron Skytracker), avec un 300mm, une bonne mise en station, peut-on atteindre 3 ou 4 minutes de pose sans trop de déchets ? Est-ce réaliste ou bien je garde ma GP ?

[Ce message a été modifié par moi (Édité le 02-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après les retours que j'en ai eu, l'astrotrac peut atteindre 3 minutes non guidée à 300mm.

Je suis tombé sur ça ( http://stargazerslounge.com/topic/176357-m42-astrotrac/ ) et je trouve que c'est assez parlant ( 32 x 3 minutes sur un 600D avec un filtre clip CLS Astronomik ) , 300 f/4 ). Et là ( http://www.flickr.com/photos/72858142@N08/sets/72157630844004642/ ) la galerie d'un gars qui se sert d'un Canon 500 f/4 L sur un 7D.

Ça me démange d'en prendre un tiens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

moi> " Je voudrais donc simplifier les choses pour passer moins de temps en réglages de toutes sortes et plus de temps à faire de jolies images du ciel profond."

Ce que tu souhaites n'est pas simple, car tu imposes des contraintes incompatibles les propositions « Simplifier » et « faire de jolies images » sont difficiles à faire cohabiter.

Il faut relâcher ces contraintes, je vois deux possibilités :

Le plus simple à coût nul : tu changes "faire" par "voir" et là un abonnement à internet, que tu as certainement déjà, te permettra de voir les images des autres qui sont presque toujours meilleures que celles que l'on fait sois même. Cela te laissera du temps pour observer et apprécier le ciel. C'est en effet un peu bête de passer sa nuit dehors sous un beau ciel à s'énerver à essayer de faire fonctionner un autoguidage récalcitrant l'œil rivé sur un écran de PC.

Plus cher qui mais permet de garder "faire" en changeant "jolies" par "regardables" : tu prends une CCD N&B avec un capteur sensible et peu bruité type ICX 285 ou ICX694 surtout pas de grand capteur ou d'APN ou de CCD couleur. Un grand capteur, c'est plein de problèmes d'optique et de mécanique qui vont arriver avec, pour imager de petits objets qui vont tenir 5 à 10% de la surface du capteur au maximum, cela ne vaut pas le coup. Une lunette apo de focale courte (500-600mm grand maxi) une bonne monture bien réglée et tu fais du visuel assisté.
Avec 60s de pose la CCD te monteras des objets faibles comme pourrait le faire un 450-500mm de diamètre (comme ne signifie pas que cela soit exactement identique, mais cela s'en approche). Sans guidage tu auras au moins une image sur deux avec des étoiles rondes, si tu utilises un soft comme CCDSoft, tu prétraites (bias, noir et PLU) tes images dans la foulée avant leur affichage, cela te donne une image très propre et regardable.

Cela donne un montage de ce type :

Le flip miror te permets d’initialiser facilement le GOTO et de jeter un coup d'œil de temps en temps sur les objets les plus lumineux (astérismes, étoiles doubles, np, planètes...) sans rien dérégler.
Tu peux même enregistrer la meilleure image de chaque objet visité pour garder un souvenir et agrémenter ton carnet de notes d'observation. Presque tous les objets NGC te sont accessibles, tu peux revenir sur les images après coût pour identifier avec un bon atlas électronique toutes les petites "pétouilles" que la CCD aura enregistré.
Bref de quoi occuper les soirées pluvieuses sans perdre ton temps à traiter sous photoshop.

Enfin le soir où tu veux concilier "faire" et "jolies", ce type de set-up te permet de le faire mais en en acceptant les contraintes: autoguidage, longues séries de poses et post traitements.

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 02-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, c'est une des raisons pour laquelle j'ai toujours évité d'avoir un PC sur place. Tout est autonome.
Je shoot a u 450D sur un RC8, et je guide au Lacerta Mgen. Ca marche très bien ce bidule.
Et comme ca j'ai déja pas mal de spaghettis en moins.
De plus, je viens de faire l'acquisition d'un diviseur optique. Si c'est concluant, j'aurais encore moins de matériel à balader.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Moi,
Bonjour à tous,

Dis donc Moi, enfin Christian,

Ce que disent en tout dernier lieu Astrild et Philming me parait bien pertinent !

En fait quels sont tes reproches envers ton set up ? (je les connais un peu mais pas toutes les personnes ici)

Tu me connais je saucissonne les choses, par exemple mon heq5 est autoguidée via lulu de 84x400 et SP900 N&B donc en // d'un autre instrument (imageur lui) via un vieux pc portable _ qui fait que çà _ sous Guidemaster réglé une fois pour toute !

Dernière nouveauté introduite, un LVI type 1 d'occaz pour remplacer le pc portable et effectivement ça roule fort bien (ce serait même autonome avec batterie en plus pour se promener sous de meilleurs cieux, mais je suis en poste fixe en fait).

Ma technique est simple, c'est comme avec les PC , quand j'ai un config qui fonctionne bien (pour moi), j'y touche PLUS !

Ce que je te propose car nous sommes voisins ou presque, est de venir voir ton setup en fonction un soir, et amener ma LVI pour te montrer en vrai ce que c'est et son usage (à condition que ton Skysensor soit compatible ST4 au niveau brochage !) sans rien changer d'autre sur ton set up pour le moment.

Avec ton télescope top photo, mince des poses de 3 minutes voire 5 en autoguidage ça doit le faire, sauf souci d'ordre mécanique sur la cinématique de la monture.

Il faut donc analyser les pour et contre, ... et remédier.

A suivre.
Franck Vaissiere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, le LVI, malgrés ses qualités, est beaucoup moins sensible qu'une MGEN...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Philming,
Bonjour à tous,

C'est bien possible et certainement le cas, il faut une étoile assez brillante pour le LVI.

Mais ce que je veux voir sur le setup de Christian reste comment sa monture réagit avec un système "autonome"(presque sans réglages), je veux dire par là m’affranchir de comment il a réglé son soft d'autoguidage car cela peut merdouiller grave.

Bon, à voir.
Franck Vaissiere


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
pour en revenir au sujet principal lassitude, complication, etc..

Tu as 2 choix:
1:simplification extrême, transportable, prêt en 15 mn, poses de 3 à 5 mn MAX
Astrotrac + Apn + petite lulu/objectif photo

2 u alors maîtriser tous les paramètres techniques de ton setup habituel.
C'est un investissement important et inconstant en fonction des paramètres de chaque nuit
Par contre une monture GP, c'est un peu la loterie en suivi et guidage.
Si la tienne, malgré entretien et réglages marche mal, c'est très pénalisant pour ton moral.

Sur mes images de début:
j'anime des sessions astro avec un Newton 510mm F4 dans un obs
je sors l'Astrotrac pour me ressourcer, facile, facile (y a un coup à prendre pour la MES en ciel pollué)

Bon choix

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 04-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour toutes ces infos. Je pense que je vais opter pour le premier choix : simplification extrême car mes poses ne vont jamais au-delà de 5 minutes mais se situe entre 3 et 5 minutes.

Je pense que ma GP marche bien mais que, n'étant pas du tout bricoleur ni même très malin en la matière, je n'arrive pas à maîtriser tout ça vu le grand nombre de paramètres qui peuvent jouer. L'autoguidage n'est certainement pas un sujet facile et chapeau à ceux qui réussisse. Pour ma part, je renonce.

Si j'avais le budget j'achèterais une monture qui ne nécessite pas d'autoguidage mais hélas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ... mais non, bboulant ....

Des images (somptueuses) de Papeete ...

Tu vas finir par me l'achever le Christian

Non seulement faut lui remonter sa monture, mais à présent le moral.

Pffuuu

Amitiès à tous.
Franck Vaissiere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est super cet astrotrac!
On peut raisonnablement guider quelle focale pour des poses de 10 min maxi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y'a aussi la solution de dégoter une monture bien Gp ouSp avec une bonne motorisation AD
Retirer la partie déclinaison 2 ou 4 vis une petite platine bricole à la place laisser
la dégagement pour le viseur polaire une bonne rotule et le tour est joué pour
bien moins cher qu une Astrotrac.
Avec ce système on supprime le contrepoids et la poids de la partie delta.
Une Gp ou SP bien mise en statiion ne doit pas être ridicule face aux Astrotrac ou autre Polarie.
Je m apprettte à tester tous ça j attends la motorisation
J ai trouve une SP ( avec un tube vixen150/750 en vente) pour 200€ l ensemble.

Voilà voilà ce n est que mon avis

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 06-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

1) Acheter une monture 10 Microns et faire des poses de 10min à 20min sans autoguidage.
2) Acheter un Maksutov-Newton 190/1000, c'est un tube rapide, il n'y a pas besoin de correcteur de coma, car la formule optique n'en a pas.
3) Acheter un réflex défiltré mis dans une boite réfrigérée, pour ne pas avoir de bruit sur les photos, avec un interféromètre.
4) investir dans une bonne glacière pour boire frais, une cafetière pour ne pas s'endormir devant la télé portable pour ne pas s'ennuyer pendant les poses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant