Nicolas Outters

collimation newton

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Merci pour la photo

C'est super bien fait effectivement, du très bon boulot de Didier comme d'hab. ça risque pas de fléchir.

Par contre effectivement difficile de mettre des cales sous le PO.

Il n'y a qu'un truc qui me plait moyen: c'est le DO. Mef. J'aurais préféré celui de Skymeca, mais bon...

A voir quand même si en tournant la camera ou l'ensemble de 180° dans le DO ou PO, ça n'améliorerait pas le problème.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 05-04-2013).]

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Olivier : je vais déjà tourner la caméra dans le DO pour voir si ça change quelque chose. Je vais aussi revoir toutes les fixation à 120° si elles pointent bien au centre du cône, on ne sait jamais il y en a peut être une qui est en dehors du cône et qui provoque le tilt.

Merci pour les conseils pour l'intra extra pour connaitre la position et l'épaisseur des cales. Je vais calculer ça dès la prochaine bonne nuit.

Je vais regarder de près le soft que tu m'indiques.

Pour infos les modifs du OO-400 ont été faites à partir des données tirées du site : http://www.jesion.pl/blog/2011/05/01/modyfikacja-nowego-astrografu-zakonczona-orion-optics-uk-ag12/

Nicolas Outters

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Bon courage Nicolas.

ça me fais penser à un truc pour le tilt : une idée de Christian Buill:

J'utilise du scotch alu pour faire des cales.
ça peut facilement se mettre dans une bague queue d'aronde comme sur le MMOAG. Très utile sur l'hyperstar par ex.
ça fait environ 0.05mm d'épaisseur, c'est bien pratique, j'en ai toujours dans ma caisse de terrain. A voir comme ça se comporte dans la durée, si ça ne se tasse pas trop, mais pour le debug, c'est vraiment très pratique.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 05-04-2013).]

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Bonsoir tout le monde,

Je dis ça en passant, écoute qui veut, mais pour moi la solution la plus simple, donnant le meilleur rapport potentiel plaisir/emmerdement est de mettre la caméra au foyer primaire.

Evidemment, une 16M ça prend de la place (et je ne parle pas de la RAF), donc exit cette solution pour toi Nicolas, surtout avec un 16". Cela reste je pense encore envisageable avec une 11M et 16" mini (40% d'obstruction et un peu moins de 20% en surface).

Voir bien sûr le set-up de Laurent Bernasconi (qui va passer je pense, je le soupçonne d'avoir mis une alerte Google sur son nom ). Pour ma part c'est encore en cours mais ça se termine tout doucement. Fin de l'année j'ai mes réponses...

Bon courage Nicolas,

JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 05-04-2013).]

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Merci olivier, j'en ai aussi, c'est vrai que une fois que ça colle ce machin ça reste on verra ça dès qu'il fera beau !!!

Jean-Marc : étant si près du but je ne vais pas suivre ton conseil mais merci quand même.

Nicolas Outters

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je vois que je suis pas le seul a avoir ramé.

Collimaté un RC/DK n'est pas la même formule qu'un AG.

C'est sur que c'est pas grâce au nuit claire qu'on peut tester et ce depuis novembre.


Laurent

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Salut

Perso j'aime pas la methode des deux pupilles, je prefere alterner autocollimateur, et blackcat ET FINIR PAR BLACKCAT TOUJOURS
mais mon pote bertrand lui il aime bien et ça marche bien.

1/ as tu essayé de tourner ton autocollimateur sur lui meme pour valider sa symétricité

2/ sur les casteye, c'est assez important que le l'autocolimateur soit a peu pres au niveau du plan focal, les images sont plus nettes et la deuxime moins flou si tu prends la pupille laterale

3/ c'est encore pire que le mien niveau panzer il me plait ce didier tu peux mettre des comparateurs sur le scope pour voir si quelque bouge , ça aide bien mais il faut rajouter des supports

4/ le scope est gros , le 36 36 monstrueux , les wynes sensibles au moindres erreurs, etc , bref, c'est normal que ce soit dur ... c'est la raison qui fait que je reste du matos plus petit

5/ Tu peux faire des vraies photos de ta colllim ? a travers le casteye ça marhce assez bien

6/ collimates un coup en simulant la masse de ta ccd par des packs d'eau , ça aide a voir ce que donne la charge, tu collimates, tu vires la charge, et tu la remets , c'est instructif. tu prends un de tes lacets tu atttahces une bouteille de chaquer coté et tu peux suspendre çà autour du porte oc.

@+
Vincent

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Salut Nicolas,

Pour le tilt, il y a une méthode que j'utilise:
Le colimate sur une Etoile au centre du champ.
Puis tu réalises 5 focalisations, au centre (référence) et dans les 4 angles du CCD. Si tout va bien, tu va pouvoir mesurer ton tilt en micron par rapport au centre. Ca doit te permettre de connaitre le sens du tilt, et la valeur de correction à apporter.
Si tu as un PO avec réglage du tilt, et bien, tu réalise la correction (attention, tu as une mesure sur un CCD en 36*36, mais les vis de réglage sont généralement sur un diamètre plus important. Il y a donc un facteur multiplicatif. Chez moi, par exemple, je multiplie la mesure par 3.6, mais mon PO est vraiment très grand.
Puis, tu vérifies a nouveau avec les 5 focalisations... etc... et si il y a encore une erreur, tu la corrige de la même façon.

Avec des CCD aussi grand, pour moi, on ne peut pas échappé à un réglage du tilt, via le PO.

Bon courage! C'est la première collimation qui est la plus dure:-), le temps de construire petit à petit la procédure.

Laurent Bernasconi

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Salut,

en utilisant le conseil de laurent tu peux aussi rajouter des feuilles de clinquant , pour caler ta ccd "droite" , tu as 5/100 d'epaisseur, et sans doute moins, didier connait ça mieux que moi sans aucun doute !

@+
Vincent

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un truc pas mal aussi poyr voir si tu es défocalisé en intra ou extra et de combien: le masque de Bahtinov. Il faut déplacer une étoile brillante dans les 4 couns successivement, mais tu peux avoir une bonne idée du décalage de mise au point sans ambiguité.

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Laurent B : Ce qui reste le plus difficile c'est d'évaluer une fois que l'ensemble de 9Kg est en place l'origine du problème. Un tilt reste quelque chose de régulier, une fois corrigé on ne bouge plus l'ensemble mais au moins c'est stable. Là où j'ai eu peur c'est quand tu bouges le tube un peu partout que ça se décollimate, à première vue ça bronche pas mais je reste prudent !

Mon Vinz :
1/
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<ça bouge pô bonne qualité ces machins là.

2/
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<< ça j'ai pas fait mais ls triangles sont bien visibles même si le P3 est quasiment invisible.

3/
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<< Avec Didier on a choisi effectivement du lourd

4/
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<< c'est vrai que c'est sur la corde raide mais j'aime bien ces challenges

5/
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<je vais essayer dès que le temps veut bien !

6/
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<A tester ou alors réglage du PO, je vais demander à didier de me faire ça.

Laurent Bernasconi : Bien vu comme méthode, la première tentative risuqe d'être un peu prise de tête mais c'est une bonne méthode.
As tu une photo de ton PO réglable ?

Olivier : Je ne connais pas ce masque, je vais regarder ça de près.

En tout cas merci les gars car j'étais un peu dans la panade avant vos explications.

Nicolas Outters

Nicolas Outters

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Bonjour Nicolas,

Le masque de Bahtinov peut être pas indispensable avec un focuser numérique (surtout qu'il faudrait faire un masque de 400), mais l'idée est pratique. Le principe du masque est qu'il y a 3 aigraittes. 2 aigrettes sont fixes en forme de croix et la troisième est mobile en fonction du focus. Quand elles se croisent c'est au point. En intra la barre du milieu sera d'un coté de la croix et en extra de l'autre. On voit très vite de quel coté c'est décalé.
Il existe même un logiciel qui analyse l'image et retrace des lignes sur les aigrettes pour une meilleure analyse: bahtinov graber.

Pour illustrer l'idée, ici une procédure d'analyse du tilt pour un RC
http://deepspaceplace.com/gso8rccollimate.php

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Salut Nico,

Quand je vois la photo de ton setup là
ça m'fais froid dans l'dos .
La config semble aux taquets des possibilité mécaniques
d'un tel empilement de pièces
avec des exigences optiques aussi serrées, non ?
Charges limites et porte à faux maximum.
Difficile de voir où se trouve le maillon faible
dans tout ça mais je commencerais par le début de la chaine
(côté tube) qui me parait bien compliqué.

A+
Rémi

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Olivier : si je comprends bien dans le cas de james mchugh il corrige son tilt en alternant une correction du secondaire avec une étoile au centre (CcdInspector) et ensuite le primaire avec les étoiles en bord de champs et réitère le réglage du secondaire et ainsi de suite.

Donc si je résume il existe deux méthodes :

1) faire une collimation avec cateye sans matos puis installer le matos et corriger le tilt di PO avec des vis de réglage.
2) Faire comme james mchugh, c'est à dire poser le setup complet et faire la collimation au centre avec ccdinspector et sur le secondaire puis sur les bords où les étoiles sont le plus défocalisées et ramener grace aux vis du primaire d'un tiers l'étoile vers le centre.

Ai je tout compris ?

Nicolas Outters

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tu pourrais tester un contre poids symétrique sur le tube à ton matériel CCD afin de compenser les déformations élastiques de ton setup. cela rajoute du poids mais vu le canon, tu n'es peut-être pas à ça près.

ou alors passé à l'APN (blague!)

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Voici une photo de l'ensemble correcteur / focalisation du T500: http://www.astrosurf.com/bernasconi/T500/Images/115%20Final.JPG

Sur la partie supérieur, tu observes 3 vis qui reçoivent la camera via un adaptateur.
Et sur le sommet, tu trouves un triple ensemble de vis poussante / tirrante pour le réglage du tilt.

La focalisation et le réglage du tilt sont donc réalisé entre la sortie du correcteur de champ et la camera.

une autre photo avec une vision de l'ensemble: http://www.astrosurf.com/bernasconi/T500/098%20Correcteur%20de%20Champ.html

Et ici avec la camera CCD: http://www.astrosurf.com/bernasconi/T500/111%20Final.html

C'est un système qui est monté dans l'axe du télescope, mais rien n'empêche de le penser sous la forme d'un PO externe.

Laurent

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Merci pour les photos Laurent, le bébé en impose !
Hier j'ai pu discuter avec Didier de chez Skyméca et on va cogiter un système de réglage de PO en vis poussantes et tirantes.
Hier, j'ai tout démonté et refais la collimation avec un contrepoids pendu au PO (gaffe au pieds !), il y avait une légère décollimation mais je voyais encore très nettement les 4 triangles du Cateyes. Par contre le primaire n'avait pas bougé ce qui est plutôt bon signe.

La suite pour bientôt, m'enfin dès que ce temps de merde aura décidé de se barrer.....jamais vu un truc comme ça depuis une décennie !

Nicolas Outters

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Bonjour Nicolas
Sur mon ODK16 le PO est fixé par 4 visses tirantes et poussantes, avec ccdi on arrive au résultat avec un peu de patience, ça me semble la solution effectivement la plus simple et la plus rationnelle... manque que les nuits claires....
jerome

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Vu de loin, ce montage me semble à la limite de la limite...
9 kg d'accessoires, en porte à faux, fixés sur un Crayford coulissant, le tube lui-même fixé sur une monture équatoriale. On est sur des porte-à faux énormes, et ce ne sont pas les béquilles rajoutées qui vont empêcher les flexions, vrillages, torsions, notamment du tube optique, surtout quand on en est à essayer de compenser des microns ...

Certes, tu pourras essayer de compenser une flexion dans une position données, mais il faudra tout recommencer dans une autre position... C'est du bricolage, et ce sera la galère...

Personellement, si je devais faire un truc pareil, je repenserai complétement l'ensemble:

- Le tube optique et les accessoires seraient placés dans une sorte de grande boite, ou cadre, les accesssoires étant soutenus dans cette boite comme dans un "très gros Crayford" (avec roulements). La boite serait ensuite fixée sur la monture équatoriale.

- Ou alors, une épaisse plaque centrale. D'un coté sont fixés le PO et les accessoires (avec des contreventements avec roulements pour soutenir le porte à faux des accessoires), de l'autre coté, le tube optique, fixé par des anneaux. Comme cela, le porte à faux des accessoires est réduit par les contreventements, et surtout, ne vient pas déformer le tube optique, qui est indépendant.
C'est la plaque centrale qui est fixée sur la monture équatoriale et pas le tube optique.

Mes deux sous...

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Bonjour Kentaro,

On va attendre le beau temps et voir ce que ça donne mais ton idée est prenable et très subtile si les défauts persistent.
Je vais en discuter avec Didier de Skyméca si le besoin s'en fait sentir.

Nicolas Outters

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Sinon, tu peux t'inspirer du télescope newton Astep, parti en Antartique. L'instrumentation est énorme, placée dans une boite, qui est fixée sur une plaque reliant l'anneau supérieur et le cadre intérmédiaire. Il faudrait voir cela en détails:
http://fizeau.unice.fr/astep/spip.php?article274

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Salut à tous,

J'avance sur les réglages du bestiau.
Quelques images et encore quelques questions.

Je pars du principe que le poids du setup (9kg environ) fléchit et le plan optique n'est plus en phase avec le plan mécanique.
Résultat : je refais la collimation setup en place (plus prudent, j'ai changé de CCD et remis la 6303 qui a un capteur plus petit) avec ccdinspector méthode étoile défocaliséé au centre exact du Capteur.
Avec le viewer de ccdinspector je recentre l'étoile défocalisée et parvient à centrer celle ci dans la croix et dans le cercle.
La décollimation est encore évidente car la valeur affichée par ccdinspector est de 6".
Le tilt régresse beaucoup, la MAP est plus facile, l'astig disparait plus facilement.
Je pars du principe maintenant que mon secondaire s'est mis en face du setup CCD mais du coup le primaire n'est plus en phase avec le secondaire.

D'où ma question : je dois modifier les réglages du primaire ou non, pour moi oui.

Quelques images :

Le fichier fits 100% http://www.outters.fr/astrosurf/Imager296.FIT

Une pose de 5 mn autoguidée binning 1x1 :

Résultat ccdinspector

Les 4 coins avec Pixinsight

[Ce message a été modifié par outters (Édité le 19-04-2013).]

[Ce message a été modifié par outters (Édité le 19-04-2013).]

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