fred-burgeot

Un dessin de Saturne.

Messages recommandés

Salut,

un dessin qui date un peu (du 2 janvier), mais j'ai eu quelques soucis informatiques qui m'ont empêché de scanner ça plus tôt.
Ce samedi matin-là, j'avais mis le réveil à 5 heures HL pour Mars, puis en fin de nuit (vers 7H) j'ai pointé Saturne qui passait quasi au méridien. Air glacial (-4°C), pas un brin de vent, transparence assez mauvaise comme s'il y avait eu un "brouillard d'altitude", mais des images bien stables.
Quel plaisir de revoir Saturne, surtout dans ces conditions de calme atmosphérique.
Très belle image fine, avec un anneau marron-chocolat nettement plus sombre que le globe, et ce dernier m'a semblé légèrement bleuté, hormis la zone équatoriale qui était comme à son habitude jaune paille terne.
Toujours le T406 Mirro Sphere sur plate-forme équatoriale, Gr 350X avec bino, sans filtre, 5H55 TU.


J'ai tenté un dessin colorisé (contrairement à d'habitude où je fais mes Saturnes au graphite), c'est très léger surtout après scannage. Vous ne l'auriez peut-être pas remarqué si je l'avais pas précisé ?
J'ai également essayé un papier épais (220g) quasiment sans grain, comme de la carte. Je n'aime pas le rendu que ce papier donne pour mes essais sur Mars, mais sur Saturne où les formations en bandes sont "uni-directionnelles", je trouve que l'aspect lissé est réaliste, peut-être plus qu'avec un papier classique avec grain.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,
Revoilà Saturne, pas facile à dessiner celle là, enfin avec des petits diamètres.
Beau dessin tout en douceur. Merci pour les explications techniques.
Pour ce qui est des anneaux, comment fais tu ? As tu un gabarit ou tu les fais à "main levée" ?
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup ce dessin. Effectivement, les couleurs ne flashent pas, mais c'est réaliste. Hé, l'anneau a changé de côté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,

Très sympa ce dessin de Saturne. Sur mon écran les couleurs ne ressortent pas trop, juste le jaune pour les bandes équatoriales.

AAAh une observation planétaire dans un 400, j'aimerai bien essayer. Dans de bonnes conditions, ce doit être fanstastique.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos encouragements
Nunky, je ne suis pas un adepte des tracés d'ellipses à main levée , j'utilise des gabarits tout faits. Ca simplifie beaucoup la tâche et ça permet un contour parfait des anneaux.
Bruno, c'est vrai qu'après pas mal d'années à avoir vu les anneaux par dessus (en tout cas dans un Newton), la vision inverse est surprenante. Surtout qu'ils sont très sombres car on voit en ce moment le côté non éclairé des anneaux. On a l'habitude de les voir plus lumineux que le globe, là c'est l'inverse.
Cricri, c'est vrai que la vision dans un 400 est superbe. Certains diront que dans 90% des observations, un 400 n'en montre pas plus qu'un 250, c'est vrai pour la résolution mais la sensation de luminosité abondante est vraiment très confortable. Et rien que pour ça un 400 (ou plus !) c'est valable. Tu n'arrives pas à voir la couleur marron des anneaux ?

Fred.

[Ce message a été modifié par fred-burgeot (Édité le 16-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chouettos cette Saturne Fred !! Côté couleur, en effet ça ne saute pas aux yeux ,du moins sur mon portable ...
A bientôt , Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Yohan,

j'aime pas trop traficotter mes dessins scannés, d'habitude je les envoie bruts de scanner et juste compressés, mais pour la bonne cause voilà une version un peu saturée avec photofiltre :

Ca passe mieux ?


Fred.

[Ce message a été modifié par fred-burgeot (Édité le 18-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bof on voit juste mieux le marron ... Bon de toute façon je verrai l'original le weekend prochain , hein
Bon dimanche, Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,

Très joli dessin. Ton gabarit à l'air super car elle est bien proportionnée et c'est toujours un problème de dessiner saturne et ses anneaux proprement. Tu as des gabarits pour les différentes inclinaisons progressives des anneaux? Si c'est le cas je suis intéressé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, c'est vrai que j'ai fait mon timide et que je n'ai pas trop osé appuyer sur les crayons de couleurs.
Pour les gabarits, un pote (Pascal Chauvet) m'a trouvé ça sur le Net, c'est nickel : http://www.britastro.org/saturn/visrep.html

Pour ma part j'ai gommé avec un logiciel certains traits de façon à n'avoir que la silhouette, car représenter la traversée des anneaux sur globe par un trait d'encre n'est pas génial.
Sinon il y a les gabarits de Nicolas, au moins aussi bien.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah le courageux qui sort dessiner par -4C.....!
Hier soir j'ai enfin (apres deja 3 semaines de diete) ressorrti le 400 pour zieuter Mars. J'ai quand meme fait un dessin mais il fallait plus d'1h pour que les images commencent a se stabiliser... ressultat tres moyen (et puis pas grand chose a voir de ce cote de Mars, images pas assz stables pour chercher les volcans de Tarsis et olympus).
Sinon, bien ton dessin de Saturne, mais en scanant tu ne peux pas essayer d'ajuster les niveaux pour rendre noir le fond du ciel a cote de Saturne (meme si le gabarit ne l'est pas)?

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

rendre le ciel plus noir ? C'est possible, au moins avec la baguette magique d'un logiciel.
Tiens, j'ai aussi pointé Mars hier soir, mais assez tôt pour avoir Solis Lacus et son environnement (entre 21H30 et 22H30 HL). Mais c'était plutôt...très bon, encore une image superbe. J'ai fait un dessin...

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Fred ! Pour changer le fond en noir pas besoin de la baguette magique.. il suffit d'aller dans le menu Réglage, puis "Changer une couleur" et tu transforme le fond que tu as sélectionné préalablement avec la pipette en un beau fond noir . En gros la couleur 1 devient la couleur 2 que tu as choisis .

Hier soir aussi c'était plutôt très bon, mais je n'ai pu commencer qu'après minuit et l'humidité avait recouvert mon secondaire mais bon j'ai quand même réussi à faire un cht'i dessin .

A bientôt Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est, c'est noirci.
Pour Mars, je vais retenter ça ce soir, ou demain matin. Il est encore prévu un temps calme et brumeux, avec une faible baisse de T° dans la nuit.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les fonds bien noir planétaires, voici mon mode d'emploi sous photo machin shop :
- je pose 4 regles qui tangeantent pile poil la planète : 2 verticales et 2 horizontales
- outil selection cercle, départ dans un des angles formé par les règles, arrivée dans le coin opposé. Avec le magnétisme, ça colle nickel >>>> l'elipse cerne parfaitement l'objet
- inversion de selection et effondrement au noir - ou a tout ce que vous voudrez avec le pot de peinture ou autre.
si on juge la démarcation trop pixellisée, un contour progressif de 1 pixel remédie à cela.

Avantage, TOUS les pixels du fond sont traités de façon uniforme et surtout, la limite est parfaite - ce qui n'est pas le cas avec le remplacement de couleur si il y a des pétouilles.....

pour les anneaux de Saturne, même logique par ajout-suppression de selection

Serge

PS : de diou, les planètes me manquent !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant