frédogoto

Pollution Lumineuse LED : ça crain

Messages recommandés

Des chercheurs et universitaire Quebequois vienne de créer une pages faceBook sur la pollution lumineuse
je vous encourage a visiter et "aimer" leur page si le cœur vous en dit.
accessoirement y'a pas mal d’info utile. faut attendre que la page s'étoffe un peu

https://www.facebook.com/integritenocturne

et la une photo d'expérience qui en dit long (trouvé sur la page facebook justement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oye, en effet. Ca aurait été intéressant de voir la comparaison avec un éclairage de nuit au sodium et au mercure.

S.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredo, très intéressant ton illustration éloquente je vais poser la question à un collègue versé en botanique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils ont répondu que des expériences avec la lumière "actuelle" (cad non DEL) démarrerai sous peu, c'est dans les plans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les auteurs souhaitent apporter la précision suivante :
quote:
ce sont des résultats préliminaires, il est évident que la photosynthèse est perturbée mais que l'on doit comprendre quels sont les facteurs qui causent cette perturbation. Les études sont en cours et un rapport sera publié cet automne sur notre page facebook.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis ils ont oublié de préciser que le plant de gauche a été arrosé et pas les deux autres Je sors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais déjà signalé, dans un post précédent :
1) LED plus éco = tentation d'éclairer plus (ça consomme moins !)
2) spectre des LED, une cata pour les astrams : impossible à filtrer compte tenu du nombres de raies (une petit spéctro basique à 10 reuros est convaincant)
On va finir par regretter le sodium ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai envoyé tous les liens à la mairie de ma ville qui semble s'apprêter à foutre des leds partout le long de son tram flambant neuf (en insistant surtout sur les risques rétiniens). Je ne me fais pas d'illusions sur les suites, mais bon, j'aurais au moins tenté.

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 17-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Frédo pour l'info.

Cà craint vraiment, on risque effectivement d'avoir encore plus de pollution lumineuse puisque pour le même prix on peut gaspiller plus.
Le plus grave c'est que ces cochonneries fabriquées par les esclaves chinois vont probablement finir dans les décharges à ciel ouvert en Afrique. Écœurant!

Ce qui est également inquiétant et qui dépasse encore une fois le cadre de l'astronomie, c'est le danger pour les yeux. Dire que maintenant beaucoup de voitures sont équipées de "feux de jour" à LED. Mais pourquoi pas, après tout on n'est pas à un scandale sanitaire près...

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 28-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
politique mise a part j'ai des échange régulier avec les auteurs de l'etudes. il fabrique des station sde mesures permanente


Au cours des échanges il est apparut que les filtres deepsky etait particulièrement efficace contre la pollution lumineuse d'une maniere générale, mais aussi (et c'est une surprise) contre les DEL blanche !!!!! (voir leur compte facebook pour les détails https://www.facebook.com/integritenocturne?hc_location=stream )

autre point très intéressant : les Filtre ANTI PL servent a quelques chose sur les objet du continuum de part la forte l'augmentation du contraste, au prix d'un doublement du temps de pose bien entendu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nuance : le deep sky est efficace sur certains types de LEDs blanches. Et la technologie évolue tellement rapidement que rien ne dit que les LEDs de demain seront aussi filtrables.

Enfin, et c'est là que le bas blesse, à luminosité égale au sol, une LED blanche pollue bien plus le ciel à cause de la diffusion de Mie qui est beaucoup plus efficace dans les longueurs d'onde courtes. Alors le filtre CLS aura d'autant plus de mal à filtrer ces cochonneries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant