Eratosthene

la saga des orthos suite

Messages recommandés

Pour l'instant j'attends encore avant de compléter ma gamme d'oculaire en remplaçant progressivement mes plus mauvais plössls et oculaires de dépannage par des orthos un peu plus sérieux surtout en moyennes focales (le plössl 10 est vraiment limite alors que je trouve le grossissement x100 plutôt confortable surtout à l'achro, donc prochain investissement...)

Malheureusement un pentax ou un zoom nagler ne sont toujours pas dans mon budget, donc pour les courtes focales j'attendrai pour avoir les sous pour de la qualité supérieure : il n'est pas impossible que le zoom 3-6 finisse par me conquérir voire un XO pentax mais là on ne joue plus dans la même cour... Pour l'instant le radian 5 tient bien son rôle depuis que j'ai nettoyé mon exemplaire de déstockage vendu sans boite et qui était initialement décevant. Le sterling 4mm est bien gentil, mais bon, dépannage quand même... Peu importe, son successeur sérieux à long terme est plus ou moins désigné, mais ça prendra un certain temps).

Donc voici ce que j'ai trouvé sur le marché pour les moyennes focales que je vise

Les university optics et leur équivalent no name chez différents revendeurs sont exclus d'office, il reste

a) le classic ortho baader : les anglo saxons le trouvent à leur goût point de vue optique, par contre la finition a l'air médiocre. http://stargazerslounge.com/topic/175014-baader-classics-the-story-so-far/


b) le kasai HC qui semble selon certains être un équivalent baader genuine.
mais semble ne plus devoir être produit. Là encore un seul avis concernant cette rumeur

c) les astro hutech : une seule review qui les met à égalité avec les genuine. Un seul avis est insuffisant hélas
http://stargazerslounge.com/topic/184935-astro-hutech-orthoscopics-compared-with-baaders-orthoscopics/

Aucune idée de la nature des astroplan kasai (plössl?)

Avez-vous eu l'occasion de tester un de ces orthos encore disponibles, y-a-t il d'autres tests disponibles? D'autres marques disponibles en focale 18 à 10?

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bruno pour ton lien... Bon ma question est simple: est-ce qu'en terme de qualité et de piqué (en dehors des considérations de champ) un University Optics est supérieur à un Pentax, Nikon, Delos, Ethos ? Dans l'affirmative, ou tout le moins c'est suspecté, je lorgne pour essayer le 6mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
UO je ne sais pas, mais entre les BGO et les pentax XW il y avait peu de différence. Le BGO est un peu plus lumineux il me semble, mais en netteté piqué contraste, c'est pas franchement meilleur. Peut être ce nouveau modèle apporte un tout petit peu plus?
Franchement seul le ZAO apporte un tout petit peu par rapport au XW. Le pentax XO aussi, mais c'est proche.
Avec les traitement des nikon et pentax on arrive à une transmission excellente malgré le nombre de lentilles plus importantes.
Ensuite il faut voir l'ensemble de la construction de l'oculaire, le bafflage, le traitement anti reflet de la jupe et autre.

Même un skywatcher hybrid (ou son cousin le celestron ultima LX) est (très) bon au centre en planétaire, même face au ZAO et XO. Et pourtant c'est du Chinois relativement basique avec pas mal de lentille et 70°.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà comparé des Nagler/UWA à des plössl Televue, les plössl sont très légèrement devant en terme de détection des objets faibles, et un peu devant en terme de contraste et de définition de l'image.

Pour les orthos versus Pentax/Delos/Ethos je n'ai pas pu comparer, n'ayant pas les mêmes focales au même moment. Je dirais juste que les orthos sont optiquement parfaits et ce sur l'intégralité du champ. Il faudra que je compare un jour à focale identique, mais mon impression c'est que les Delos sont vraiment bons optiquement, c'est le grand champ qui se rapproche le plus d'un orthos en terme de qualité d'image. Si une différence est perceptible, elle doit être très faible.
Vu cette faible différence, à moins de viser un Zeiss Abbe II, je pense qu'on achète un ortho aussi pour son prix et son poids réduits.

Les Pentax/Delos/Ethos bénéficient de traitements haute performance, mais il n'y a aucune raison pour que les orthos modernes n'en bénéficient pas également. Les comparatifs objectifs sont rares, mais pas introuvables :
http://www.faintfuzzies.com/AboutUs2.html

Donc pour répondre à Maire, oui il y a une différence. Maintenant, elle est tellement faible que c'est à chacun de voir sil elle mérite ou pas le sacrifice du champ (dans l'hypothèse où le poids et le prix ne sont pas un problème).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une différence peu être en solaire Ha : il me semble que les ortho, voir plossl sont moins sujets au reflets parasites que les occualires grand champ.

Si tu as une tourelle pour le planétaire, le poids et la compacité des orthos les rend plus adapté que des occualires grand champ

Sur bino aussi les orthos sont bien agréable. Plus faciles à fusionner que les grand angle et placement simple et accessible à beaucoup de monde. J'avais les BGO 12.5 sur la bino baader, c'est vraiment pas mal.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 06-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens du coup petite question : les kasai étaient apparemment les mêmes que les uo top volcanos (le milieu de gamme), et les kasai hc semblent équivalents aux bgo. Les uo hd sont-ils équivalents aux kasai hc?

edit : allez zou, first light optic propose l'expédition pour la France pour les petits objets (UE, comme ça pas de risque de douane) et donc commande d'un astro Hutech de 9mm. Pour l'instant ils ont toutes les focales en stock.

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 07-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai le set complet UO HD Ortho.
Ce sont les mêmes que les bgo, le traitement antireflet est il différent ?.?
En tout cas , ils sont excellents pour leur prix et me servent de référence de comparaison en planétaire.
La série ortho HD Antarès venait elle aussi du même endroit.

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et un ortho, ça se barlowte très bien, contrairement à d'autres oculaires grand champ avec groupe divergent déjà intégré.

Ceci dit l'ethos marche très bien avec la powermate. Ça fait pourtant un paquet de lentilles...

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 09-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai commandé le University Optics 6mm. Effectivement ce qui m'a fait basculer, c'est la potentialité du coté léger pour partir en voyage avec le T300.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus qu'à, faire des petits comptes-rendus de nos récentes acquisitions dès qu'elles arriveront

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis quelques temps, je construis petit à petit un set léger pour le 300 de voyage. BGO 6 et depuis peu un BCO 10mm : Je n'ai pas d'autre focale en 10 pour comparer le BCO mais je l'ai trouvé très bon en définition et constraste.

La mécanique n'est pas si cheap, le placement de l'oeil pas trop difficile, et le champ un peu plus important (50°) qu'un "pur" ortho : J'ai d'ailleurs eu la curiosité de faire passer Saturne en bord de champ pour constater s'il y avait une dégradation notable (comme lu ici et là dans des review) : Je n'ai rien relevé de notable, mais il faut dire que le seeing était très mauvais, les distorsions devaient être noyées...

Un seul inconvénient avec le 300 à PO hélicoïdale : Il est tellement petit et sans "grip" qu'il faut plutôt tourner le PO pour faire la MAP (avec les TV je tourne l'oculaire).

Il est bien passé avec Barlow pour donner un 5.

Associés à un Nag16 et un pano24 cela donne un set léger et de bonne qualité optic. Restera peut être à le compléter avec un 4 : Il est annoncé chez Hutech.

[Ce message a été modifié par smithfr2000 (Édité le 08-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reçu le astro hutech 9mm commandé avant hier. Petit test diurne sur une forêt distante (avec ses tunnels, ses antennes relais etc).: pas forcément probant évidemment (d'autant que le seul élément de comparaison que j'avais était le 10mm fourni avec mon tube, qui serait battu par à peu près tout ce qui existe sur le marché, et qui était évidemment écrasé par le 9mm), mais ça a l'air très lumineux, et très contrasté, sans dérive vers le jaune ou le vert, pas de reflets gênants : plus qu'à attendre une nuit claire pour en savoir plus.
Par contre un peu plus de confort que ce que j'appréhendais : ça doit donc rester agréablement utilisable jusqu'à 6mm ces petites bêtes...


[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 09-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Avis aux amateurs, je vends mes 2 orthos Pentax XO (petites-annonces).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne nouvelle pour les Abbe taka. Origine Kasai? ou autre?

vendre des XO Pentax? C'est pas très confortable, mais c'est super bon. y a pas mieux... Ce sont des orthos modifiés avec une 5ème lentille. Un bon complément des zeiss ZAO 4 et 6.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de recevoir mon University Optic 6mm. Je l'ai essayé hier soir pour... la collimation! Rien à dire sur la qualité optique a priori et super bien fini.

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 23-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une bonne nouvelle que Takahashi sorte des orthos. Mais il arrivent un peu après la bataille (quoi que...), et espérons qu'ils proposeront des focales plus courtes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de faire le calcul (en comparant le prix donné sur le site de Taka avec celui de la TOA 130 sur le site de Taka, avec le prix de la TOA en France), ces nouveaux oculaires devraient être vendus environ 115 euros pièce, ce qui est pas mal!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant