xavierc

Observations en retard de Jupiter en 2009

Messages recommandés

Bonjour

Le mauvais temps actuel et 2 semaines de congés début janvier m'ont permis de remettre au propre la centaine de brouillons de dessins en retard depuis l'été dernier.

Parmi ceux-ci, voici toute la série des dessins de Jupiter depuis l'époque des RASSP (août) jusqu'aux dessins de l'arrière-saison (octobre).

Ils ont tous été effectués avec mon Dobson Strock 254/1200 avec un grossissement de 343x.
L'échelle de turbulence utilisée est celle de Ciel Extrême : 1 équivaut à une image parfaite, figée et 5 à une image médiocre fortement affectée par la turbulence.


Le dessin aux RASSP
----------------------------------------

Le 20/08/2009, j'ai dessiné Jupiter lors des RASSP à Saint-Apollinaire (05), motivé par 2 passages simultanés de satellites, de gauche à droite Ganymède, son ombre, Europe et son ombre. 1h48TU fin
Turbulence 3 à 5
Qualité de l'observation : moyenne puis médiocre (augmentation de la turbulence)
A 1h43TU Ganymède achève son transit.
L'observation a été faite avec l'oeil gauche pour garder l'adaptation nocturne du droit car j'avais des cibles du ciel profond à regarder juste après.


Les dessins sur mon balcon à Fontenay sous bois (94)
--------------------------------------------------------------------------------

06/09/2009 22h23TU fin (donc en heure locale vers minuit le matin du 6 septembre)
Turbulence 4 à 5
Qualité de l'observation : médiocre (trop de turbulence)

J'ai fait quelques tests avec un filtre jaune puis un bleu
Le filtre jaune est assez convaincant sur les bandes.
Le satellite Io et son ombre ont été placés à 21h22TU
A la fin du dessin, son ombre a quitté le disque depuis un quart d'heure.
La zone polaire nord était très peu contrastée.

06/09/2009 21h57TU fin (donc en heure locale vers 23h le soir du 6 septembre)
J'ai retenté le filtre jaune mais ça turbule trop
Turbulence 5 diminuant entre 4 et 3
Qualité de l'observation : médiocre puis moyenne
L'ombre d'Europe a été placée à 20h55TU.
J'ai soupçonné le coucher de la Grande Tache Rouge dans les premières minutes d'observation, mais trop tard pour la placer sur le dessin.
Plusieurs taches sombres ont été bien vues notamment dans la bande tempérée nord.

08/09/2009 20h45TU début, 21h56TU fin
Turbulence 4 à 5
Qualité de l'observation : médiocre, forte turbulence
Ce soir, la Grande Tache Rouge est immanquable malgré la turbulence.
On dirait qu'un phému se prépare entre les 2 satellites à l'est (Io et Europe). Effectivement, il a fait l'objet d'une autre observation décrite sur le forum.
Les conditions s'améliorent à la toute fin permettant d'observer ce phému dans de très bonnes conditions.

11/09/2009 22h08TU début, 23h12TU fin
Turbulence 3 à 5
Qualité de l'observation : moyenne
La turbulence augmente fortement vers la fin avec le vent (30km/h)
La Grande Tache Rouge est superbe et la bande tropicale nord est très tourmentée.Celle du sud est divisée en 2.
Je bénéficie de quelques très beaux trous de turbulence.

12/09/2009 21h55TU début, 22h38TU fin
Turbulence 4 à 5
Qualité de l'observation : médiocre
Le ciel se voile de plus en plus, Jupiter faiblit.
La forte turbulence ne m'empêche pas de voir quelques détails fins dans les trous de turbulence.
Quelques taches claires et sombres sont confirmées plusieurs fois.
Malheureusement les voiles nuageux précipitent la fin du dessin.

29/09/2009 20h10TU début, 21h06TU fin
Turbulence 3 à 5 (5 quand le vent souffle à 20km/h notamment en seconde partie du dessin)
Qualité de l'observation : moyenne
La Lune et Jupiter sont en conjonction à 2° l'une de l'autre.
La bande tropicale nord est encore assez détaillée avec une bande blanche et des zones sombres très contrastées tandis que la bande tropicale sud s'étale sur 2 latitudes.
La zone polaire nord est très ténue

Je finis cette série avec les meilleures conditions depuis longtemps.

02/10/2009 20h04TU début, 21h13TU fin
Turbulence 3 à 2
Vent 0 à 20km/h
Qualité de l'observation : bonne à très bonne
Au départ pourries, les images s'améliorent extraordinairement.
J'ai compté 4 taches noires dont une très sombre près de la Grande Tache Rouge, et 2 spots blancs.
La bande tropicale nord est encore complexement découpée et la bande tropicale sud est séparée en 2 en latitude.
Deux festons subtiles ont été aperçus plusieurs fois.
Chaque satellite a son diamètre distinct, autre signe de bonnes conditions de turbulence.

Dieu que cette opposition a été contraignante au niveau de la turbulence, vivement que Jupiter remonte un peu!

Pour la petite histoire, pour arriver à pointer vers les mondes joviens bas sur l'horizon tout en visant au dessus de la balustrade du balcon, j'ai posé le dobson sur un petit meuble de cuisine de 60cms de haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaucoup de détails bien reconnaissables !
Pour la petite info, les bandes que tu qualifies de "tropicales" sont en fait des bandes équatoriales (par pure nomenclature...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, bien vu Christophe!

Ca fait donc quelques années que je fais cette erreur et personne ne me l'avait fait remarquer!

J'ai confondu avec les zones tropicales.

Il va me falloir du temps pour me désintoxiquer de cette appellation fausse!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh la belle collection ! Ce sont des dessins bien classiques (pas de couleur, pas de technique particulière, pas d'innombrables détails comme savent le faire certains) du coup ça motive à essayer d'en faire autant. Pour ma part je n'arrive pas à dépasser le stade du croquis, il faudrait que je me force parce que c'est quand même drôlement intéressant de garder de tels souvenirs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, lance-toi Bruno!

Au niveau détails, je sais déjà que mon instrument n'a pas la même qualité optique et le même diamètre que celui de ces dessinateurs.

Du coup, je profite aussi moins des trous de turbulence. Mais je me débrouille en restant plus d'1 heure à l'oculaire

Voici mon installation pour ces dessins au balcon :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie série de dessins, Xavier ! C'est vrai qu'on voit rarement des dessins planétaires de ta part.
Je trouve que, dans cette série, tes dessins sont de plus en plus précis et réalistes, ce qui prouve l'intérêt de persister et de faire des obs consécutives pour mieux comprendre la planète.
Sympa l'installation sur le balcon. Par contre, qu'est-ce que c'est que ces filtres posés à même le sol ? Hein ? Et cette bouteille, qu'est-ce qui nous prouve qu'elle contient bien de l'eau ?

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salud Frédéric

C'est surtout en fonction de l'état de la turbulence et du temps passé à l'oculaire que mes dessins s'enrichissent, moins parce que j'ai observé plusieurs nuits rapprochées.

Les bandes de Jupiter ont eu le temps de bien varier entre certains dessins éloignés dans le temps.

Je craignais d'avoir beaucoup de turbulence sur ce balcon mais dans l'ensemble ça vaut mon site dans la clairière du bois, sauf quand parfois le vent d'ouest amène la fumée de la cheminée dans le champ du télescope, en hiver.

Je sors toujours 1h à l'avance le télescope pour la mise en température.

>Par contre, qu'est-ce que c'est que ces filtres posés à même le sol ? Hein ?
Des filtres qui servent? Il faut dire que je ne les sors pas souvent, les pitchounes.

> Et cette bouteille, qu'est-ce qui nous prouve qu'elle contient bien de l'eau ?
Le fait que je n'observe plus d'étoiles doubles ces derniers temps?
Quoique avec ces températures glaciales actuelles, peut-être que la bouteille d'alcool n'aurait pas gelée, elle! Heureusement qu'à ma dernière sortie j'avais un thermos de soupe pour boire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sacrée installation....faut pas faire DE faut mouvement sans celà, Oups !!
Ca te laisse pas beaucoup de place dis donc !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nunky

Oui, c'est ma hantise de donner un coup au télescope dans cette installation.

Je me déplace donc avec circonspection autour, comme si je pratiquais le tai-chi-chuan.

Au lieu de ranger comme d'habitude les oculaires sur la plaque fixée devant le rocker, je les mets dans un tiroir du meuble d'où ils ne risquent pas de chuter.

La largeur du meuble est juste de 2cms de plus que le rocker du Dobson.

Voilà qui oblige à ne rien faire dans la précipitation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant