JMBeraud

Mars - 1er Février - T400

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Après des semaines de disette astro comme beaucoup pour cause de nuages, de neige, de pluie, et encore de neige, j'ai profité d'une soirée correcte pour m'essayer au dessin planétaire (mon premier) le 1er Février.

C'est en fait mon deuxième dessin, mon premier il y a 6 mois, M51...

Sur ce coup, la turbulence était très correcte, mais la transparence moyenne, de légers voilages d'altitudes parsemaient le ciel. Il en fallait plus pour me faire renoncer... Il ne faisait également pas chaud, -5°C environ.

Je n'ai pas vu ce que certains voient (langue noire dans la calotte, détails de surface), mais je pense que je peux encore parfaire également ma collimation, qui a été bien faite, mais sans aller au "fignolage".

Pour le matérial, T400, surtout Ethos 13 et parfois 8mm, avec Powermate 4x.

Mon dessin rend bien ce que j'avais à l'oculaire dans les moments "calme".

Conclusion, j'aime bien aussi le dessin planétaire, nulle doute que j'y retournerai, et j'espère avant 6 mois!).

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un premier essai, c'est plutôt réussi.
Je ne peux que t'encourager à continuer, le dessin apporte vraiment un plus aux observations, et c'est vraiment plaisant de garder une trace, un souvenir de nos observations.
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'explique ma démarche...

Je suis resté près de 20 ans avec une lunete de 80mm F400. Un peu frustré, on peut donc dire...

Alors maintenant que j'ai un 400, et un très bon, je ne crache pas dans la soupe, et quand je peux monter au plus grand nombre, possesseur de petits instruments, que parfois quand les conditions ne sont pas optimales on ne voit pas vraiment plus dans un gros, et bien je le fais!

J'ai assez lorgné les dessins des autres pendant longtemps, j'estime que beaucoup d'observateurs (la grande majorité à mon avis) ne mettent pas leur dessins quand ils l'estiment ne pas être à la hauteur.

Moi je pense le contraire, il faut montrer tous ses dessins, c'est comme ça que l'on reconnaitra les meilleurs parmi les siens, et éventuellement que l'on pourra s'améliorer en discutant avec les autres astrams dessinateurs.

Certains champions ne savent faire et publier que des oeuvres d'exception, c'est appréciable aussi!

Je n'ai envie que d'une chose, me faire plaisir, et faire partager ce que je vois par un petit dessin, fût-il pas tip top, me procure ce plaisir...

En espérant avoir de bonnes conditions prochainement, on verra si je serai capable de retranscrire les détails planétaire, c'est aussi ça le challenge, savoir saisir le bon moment pour se tester!

Chritian, je suis bien d'accord que le dessin forme à l'observation, j'avais passé deux heures à faire ma M51, c'est clair que j'ai appris à regarder. Je pense qu'en planétaire ce doit être pareil quand on a des détails à l'oculaire, mais je ne peux qu'estimer, je n'ai encore jamais vu ces détails...

Alors à vos crayons, regardez, vous ne pourrez pas bien faire pire en terme d'absence de détail que moi! Montrez-les vos dessins que diable!

A bientôt,
JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 07-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Marc,

Je suis tout à fait d'accord avec toi : tous les dessins peuvent (et doivent ??) être publiés car ils sont toujours intéressants :

- pour celui qui les poste car ils sont le résultat d'une observation et donc d'un entrainement qui n'est jamais perdu.

- pour ceux qui les regardent car ils donnent une idée de ce que l'on peut voir "en réel" dans un instrument donné, contrairement à la photo webcam qui est aussi le fruit d'un traitement. Je dirais même que les débutants en astro devraient toujours commencer par regarder les dessins plutôt que les photos avoir une idée réelle de ce que l'on voit dans un instrument (surtout pour le CP).

- On peut aussi apprendre sur une nouvelle technique de dessin, des façons différentes de traiter un même sujet.

- Pour finir, j'ai plus l'impression d'utiliser "vraiment" mon appareil quand fait un dessin que quand je fait une acquisition à la webcam.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
100% aussi d'accord avec toi, ça fait plaisir de ne pas se sentir seul
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Marc,

alors ça y est, c'est le grand saut !
Merci à toi de nous faire partager ce 1er dessin planétaire, tu en es visiblement fier ce qui prouve que tu es accro : c'est le début d'une longue carrière d'astro-dessinateur
Je rejoins votre façon de voir le dessin planétaire. Comme vous dites, il peut avoir pour fonction de donner un instantané de la vision à l'oculaire ce qui par exemple aide les débutants.
J'ajouterai qu'il peut aussi avoir le même objectif qu'une production numérique, à savoir "pousser les contrastes" pour tirer tout le jus de l'image. Ca donne des dessins pas toujours compris voire remis en doute parce que justement ils ne traduisent pas la vision instantanée à l'oculaire, mais un travail d'analyse zone par zone qui peut prendre plus d'une heure.
En tout cas Jean-Marc, je te souhaite d'être bientôt mis à l'épreuve de devoir dessiner un globe fin et détaillé : c'est balaise, c'est un vrai défi comme tu dis, mais qu'est-ce que c'est bon !
Et puis après il te reste la satisfaction d'avoir profité à fond d'une image stable et de l'avoir immortalisée par une production unique et personnelle. Le pied total quoi !

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la vue de ce premier jet je n'ai pas d'inquiétude pour la suite
Bienvenu parmi les astrodessinateur !!
A+ Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ce qui est encore le plus chouette, c'est de se faire un carnet de croquis, de le remplir petit à petit et de le refeuilleter de temps à autre : c'est ainsi que j'ai remarqué que j'avais fait 2 dessins de "La Lagune" à 1 an d'intervalle sans m'en rendre compte et on peut constater les progrès faits en capacité d'observation ou en différence de qualité de ciel.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve cela merveilleux
Cette opposition Martienne n'était pas des plus faciles par la taille minuscule de la planète.
AU final, pas mal de dessins déjà, mais aussi beaoucoup de dessinateurs (je crois un peu plus que la dernière opposition) et notamment des premiers essais ma foi fort bien réussis.
Je ne sais si c'est un effet d'influence mais je note d'une manière générale une belle uniformité des tientes proposées par chaucn. Il y a beaucoup moins de disparité que par le passé. La couleur est-elle plus évidente à percevoir cette année ?!?
En tout cas Jean-Marc, j'apprécie le tien

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fred, Yohann, CriCri et Serge !

En fait j'ai déjà profité de cet instant magique d'avoir à détailler pendant des heures (littéralement, plus de deux heures de mémoire) une M51 qui restera à jamais comme mon premier dessin.
C'est clair que c'est le pied de saisir ces détails ténus qui ne s'aperçoive que par bribe, et pârfois de voir un instantané de l'objet parfait...
Ensuite vient le travail de restitution, on en met un maximum sur la feuille, mais c'est la mémoire qui garde le plus gros...

Le planétaire, ça a l'air costaud, à mon avis une grande partie de la difficulté venant d'avoir la bonne image, résultante d'une faible turbu...


Fier Fred? Humble surtout, face aux magnifiques dessins de vous ci-dessus! Disons que je suis fier d'avoir parfaitement retranscrit ce que j'avais devant moi, c'est 100% ça...et c'est un de mes buts!

Je partage l'avis de Serge, il semble que le vent des dessinateurs est en train de se répandre, à coup sûr ce n'est pas fini...

A quand un grand rassemblement QUE de dessinateur?

A bientôt pour d'autres découvertes,

Amicalement,
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la demande express de Serge...

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 10-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, c'est magnifique cette Mars bien à l'aise dans l'espace ...
(heureusement que Serge a insisté !!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rajoute un peu d'assombrissement au bord du disque, et cela sera parfait pour rendre une vue un peu plus 3D.
Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'approuve tout à fait l'idée de poster ses dessins même quand ils ne sont pas terribles. Personnellement, ce ne sont pas les dessins lunaires de Serge Vieillard (par exemple) qui vont me motiver à dessiner la Lune - c'est trop beau ! - mais des dessins plus imparfaits qui me paraissent plus à ma portée.

Cela dit, les très beaux dessins sont importants, ils représentent un but à atteindre et nous poussent à progresser.

Le dessin de Jean-Marc est en tout cas un dessin très intéressant. Même s'il n'y a pas autant de détails que certains, il est juste, et il est en couleur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Penn, ...

Oui Nicolas, il faudrait en effet assombrir un peu les bords. Je me dis aussi que si on veut être réaliste, il faudrait même faire les aigrettes, on a quand même un peu de lumière diffusée avec les branches, il faudrait idéallement les dessiner aussi. Je verra la prochaine fois, j'en garde sous le pied! (oui ça se voit je sais, on va dire que je ne suis pas à fond !)

Complètement d'accord Bruno, je suis comme toi, je ne me frotterai pas tout de suite au dessin, lunaire, quand on voit les chefs d'oeuvre de Serge ou Pierre...
Par contre, je me sens de faire des NP ou galaxies (en grand spécialiste que tu es, tu ne vas pas me décourager j'imagine), je m'y mettrai un peu plus dès le printemps, quand le temps sera revenu, et quand j'aurai sûrement un peu plus de temps libre...

Je partage ta vision, on n'a beaucoup plus envie de dessiner et de se lancer quand on voit des bouses ou semi-réussite va-t-on dire comme celle là, ça motive à faire mieux, je trouve que c'est ce qu'il faut pour que tout le monde "se lache"!

Houla bien sûr les chefs d'oeuvre sont indispensables, sans eux, comment se motiverait-on?!

JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 13-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant