patrick11

téléscope de 400 mm

Messages recommandés

Bonsoir,
Je possède un DOBSON de 400 mm et je ne comprends pas pourquoi je ne vois pas la surface de Mars comme par exemple présentée dans diverses revues.
Je vois uniquement une petite tache multicolore très instable
Merci de m'éclairer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue sur le forum,

1) Est-ce que tu as fait la collimation de ton Dob?
2) Quelle focale d'oculaire mets-tu dans ton Porte-Oculaire?

1) doit être fait, et 2), pour pouvoir distinguer à peu près quelque chose sur la surface, il te faut au moins G=250 à 300X, la focale de ton oculaire f se calcule en fonction de la focale de ton Dob F. G=F/f.
Si ça gigotte, c'est la turbulence, il faut être patient ou trouver un endort plus calme ou stable thermiquement parlant.

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Certes, il faut bien collimater, mais il faut surtout très peu de turbulence et grossir au moins 200 x pour espérer voir quelque chose !
En plus, il y a toute une partie de Mars où il n'y a rien à voir ou presque !
Mars est difficile à oberver : il faut être patient, attendre les trous de turbu (suis resté plus de 3h l'autre soir à la suivre !). Les détails sont peu contrastés. S'il y a un peu de turbu, tout est noyé dans la couleur générale de l'astre ...on a plus qu'à remballer le télescope et prier pour que le lendemain les images soient plus stables !
En tout cas, à l'observation, on ne voit pas ce qu'il y a sur les photos ou les beaux dessins , c'est sûr ! Les dessins montrent une succession de détails qui ont été vus au fil des heures et non un instantanné de la planète ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Crabe,

Turbu etc, je l'ai indiqué aussi...

Tu ne peux pas dire que les dessins ne réflètent pas ce que l'on voit à l'oculaire !
Je viens de poster un dessin de Mars cet après-midi, et je peux te jurer que c'est bien ce que j'avais dans mon oculaire, et pas après trois heures d'obseravation. Ce que tu dis est vrai dans le cas de dessins très détaillés, mais on peut déjà percevoir pas mal de choses sans y rester tout ce temps, cela dépend du lieu et des conditions.
Cela n'empêche pas de devoir être patient, c'est vrai!
Mais un astram a ça dans le sang, non?
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue sur le forum. Mars est une des planètes les plus difficiles à observer, elle n'est jamais bien grosse ni très contrastée. Vérifie bien ta collimation et ta mise au point, pour le planétaire, ça ne pardonne pas. A moins que ton miroir ne soit que très moyen optiquement. Quelle est la marque et le modèle de ton engin ? Certains Dobson du commerce ne sont pas top pour le planétaire non plus, plutôt fait pour le ciel profond à faible grossissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous et merci pour vos infos
mon 400 est un MEADE focale 1829 mm j'ai tenté avec un oculaire Nagler
7 mm soit G= 260 et également avec une barlow X 2 donc G= 520, je pense donc part rapport à vos infos que c'est la collimation qui n'est pas bonne, mais comme je n'ai pas une grande expérience dans ce domaine je galère,
bien qu'avec le laser de collim c'est parfait, c'est le "fignolage" sur site que je ne maitrise pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Patrick,

Je ne suis pas un specialiste des forts grossissements ( avec 150mm, je ne dépasse jamais les x300) mais il me semble que pour pouvoir grossir à x500 le temps doit être sans turbulence, sinon, tu ne vois rien, tout est "dilué" ; même si théoriquement ton 400 peut arriver à des x800, la météo t'obligera la plupart du temps à rester autour de x300, à moins que tu ne bénéficies, là ou tu habites, de conditions souvent top (certains ont cette chance...)

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je parlais évidemment des dessins très détaillés !

Le vôtre fait au 400 montre très bien ce que l'on voit ! Mea culpa, si je n'est pas été assez précis ! Mais on en voit tellement où il y a plus de détails que sur les photos prises par Hubble aussi....

[Ce message a été modifié par crabe (Édité le 07-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon problème doit être du à la collimation en plus des perturbations, habitant dans le sud en ce moment nous avons un ciel très clair et froid donc avec un grossissement de 260 ou 520 je devrais normalement voir quelque chose
Avez vous de recettes pour améliorer la collimation en vision direct puisque avec le laser cela parait parfait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut et bienvenu

tous les conseils ont été donnés. C'est facile à écrire, à lire, c'est évidemment bien plus délicat à mettre en oeuvre.
C'est la pratique du terrain, ca vient avec le temps, fô pas s'presser, fô juste être assidu et exigeant avec soi.
- l'instrument doit être à l'optimum. Un 400, fô bien le mettre en température. Quand ça s'annonce bon, fô le sortir en fin d'aprés-midi. Les optiques doivent être propres (miroirS, oculaires et filtres). Il doit être pile-poil collimaté, finalisé avec exigence sur une étoile. Simple : une fois dégrossi, en légère extrafocale, les cercles en pelure d'oignons doivent être concentriques -étoile pile au centre bien sur, avec un grossissement maximum.
- l'instrument doit être judicieusement placé pour minimiser la trubu locale. C'est dingue comme à quelques mètres près, on peut faire la différence....
- fô bien observer. Bien placer l'oeil, faire une mise au point tip-top et s'appliquer à bien la faire. On est dans l'enc... de mouche, toujours perfectible, toujours à reconsidérer. Souvent, ça pèche beaucoup de ce coté là. Fô rester longtemps derrière l'oculaire. Apprécier le G max possible et pour cela, il faut pouvoir disposer d'un beau dégradé de grossissement. Là, tu passes brutalement de 250 à 500x, il manque au moins un intérmédiaire. VOir que l'usage de filtre permet souvent de mieux mettre en évidence certains contrastes faibles : le orange est vraiment utile, voir le rouge. Le bleu permet de bien mettre en évidence la météo martienne.
- fô se familiariser avec cette minuscule planéte. Petit à petit, on apprend sa géographie et on est mieux a même d'étudier finement sa surface. L'usage de cartes dans un 1er temps n'est pas superflux, je dirais même qu'il est nécessaire. Y compris par la suite pour partir à la traque des plus fins détails, de ceux qui échappent, ou valider une perception. De plus, cette démarche est vraiment intéressante, on "apprend" la planéte,on remarque plus aisément les changements transitoires météo, ca donne presque l'impression de faire de la science.... De plus, je suis convaincu qu'on observe bien ce que l'on connait bien - et réciproquement.

Serge

PS : de diou d'météo d'mer....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Patrick,

tous les conseils techniques t'ont été donnés
T'est-il possible de ré-essayer avec un observateur régulier ? Il pourrait t'aider à localiser les formations à voir en alternant à l'oculaire avec toi. Quand on débute on progresse plus vite quand on entend quelqu'un à côté dire : "tiens là en haut à gauche, il y a tel truc allongé dans tel sens"...
En allant dans un club peut-être ?
C'est jamais évident les planètes au départ, même avec une bonne vue c'est déstabilisant. On fait travailler les yeux et le cerveau dans des conditions inhabituelles, sur des trucs petits, mobiles et peu contrastés.
Lâche pas le morceau, ça va venir et ça sera d'autant meilleur que ça aura été dur avant
On est quand-même des mazos...

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Merci à tous, je comprends mieux, il ne faut pas confondre vitesse et précitation et c'est peut-être là mon souci, je vais mettre en pratique vos conseils, et je vais investir dans un oculaire intermediaire.
Je reviendrais vous dire la suite
Encore merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello !!Ccomme tout a été dit , je rajouterai qu'il y a un accesseoire fort utile et quasi indispensable pour mieux saisir les détails, c'est la binoculaire !! Perso je ne peux plus m'en passer . Lors de mes derniers dessins avec de très très bonnes conditions , j'ai réalisé des tests en mono et bino . Et bien y'a pas photos !! En bino tout était facile et tout le long de l'observation , alors qu'en mono , même si l'image était sympa avec le LV 4mm soit 450x de Gr, il "manquait" les faibles contrastes, alors qu'avec la bino tout était évident. Idem pour les petits et fins détails qui se levaient avec Chryse. en mono bof bof, en bino : un régal et surtout un gain en facilité de lecture d'image.

Bonne journée, Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ce que j'aime bien faire aussi, c'est faire un dessin AVANT de consulter une carte (ou de faire une acquisition à la webcam) : cela te permet de ne pas être influencé et d'apprendre à "lire" ce que tu vois à l'oculaire.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patrick, tu as juste eu les meilleurs conseils de la crême des observateurs...

Yohan, la bino, j'y pense aussi, Dob300 m'avait fait essayer la sienne aux RAPS l'an dernier sur mon 400, wouch, ça fait drôle...
Le poids me fait un peu peur quand même au bout de la Powermate avec 2 Ethos...

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant