ndesprez

le debut d'un projet ?

Messages recommandés

Bonjour.
Kentaro et d'autres nous ont gratifié récemment de liens fort interessants (merci à vous) en matière instrumentation solaire : cela pousse à réflechir et constater ... Combien mes bases sont fragiles. Par exemple :
- globalement un filtre de rejet d'énergie, c'est quoi technologiquement parlant ? Des couches minces certainement mais encore ?
- quel "verre" (Christian merci pour ta précédente réponse mais si je cherche un verre ...) tient la plus haute température ?
- bon, question subsidiaire : avant monsieur Foucault les miroirs étaient métalliques : peut-on espérer un état de surface équivalent au verre ?
Pour quoi faire me rétorquerez vous bien à propos : ben, je ne sais pas encore mais je cherche !
Très cordialement à tous.
Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Norma,

Il y a deux grands types de filtres ERF :
- les "anciens" : il s'agit de filtres teintés dans la masse, genre Schott RG610. L'inconvénient, c'est que ce type de filtre chauffe (turbulence + déformation possible).
Les Daystars actuels (YG530, de couleur jaune) semblent être de ce type..

- les "nouveaux" : par exemple le D-ERF de Baader, il s'agit d'un BK7 avec traitement multi-couches. Il ne chauffe donc pas.
Voici la transmission du D-ERF :

- Pour les verres à très faibles coeff de dilatation : Zéodur, Sital, Cervit, Silice ULE ... mais il faudrait que tu sois plus précis sur l'utilisation (réflexion, transmission, semi-transparent).


[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 25-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu la courbe du RG610 : elle laisse tout passer au-dessus de 600 nm et quelques donc les IR ! Du coup je ne sais plus ce qui chauffe (je croyais justement qu'il s'agissait d'eux ; nous avions dejà avec JF Roudier abordé ce détail mais sans approfondir).
Quant à l'éventuel débouché, je n'en sais encore rien mais certaines config sont tentantes. Pour l'heure je me bagarre avec mon hélioscope à prisme (pour changer des miroirs).
Cordialement.
Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian, quand tu parles d'anciens filtres, le Cool ERF (ancêtre du D ERF) tu le classes où?

C'est d'autant plus important que j'envisage de l'utiliser sur une lunette de diamètre supérieur, donc derrière l'objectif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que tu n'as pas trop à t'inquiéter Bernard, à l'époque ou tu as acheté le tien (un peut après moi si je me souviens bien), la courbe que baader donnait pour le C-ERF était bien la première donnée par Christian, en plus pour la deuxième on lit:

"Schutzfilter 100mm fuer Vixen 102mm"

Ce qui me fait penser à un filtre (ancien?) ou spécifique à cette lunette...

Sinon, à mon avis, les C-ERF comme le mien (et le tien à 99,99%) ne chauffent pas beaucoup non plus, il sont très proche du D (avec une transmission un peu moins bonne du Ha) et fonctionnent pareil (interférentiels): c'est d'ailleurs la raison pour laquelle il faut bien respecter le sens de montage de ceux-ci (couche diélectrique bleutée devant).

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 26-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Le zerodur n'étant pas facile à trouver (et très onéreux), que pensez vous d'un Borofloat 33 (Schott) : il tient 450° en continu ? Il s'agirait d'un instrument de 150 mm d'ouverture plié une fois (diamêtre du miroir 80 de pliage : 80 mm épaisseur 15 mm) et pour observer le Soleil sans filtre d'ouverture bien sur sinon c'est facile ...
Cordialement.
Norma

[Ce message a été modifié par ndesprez (Édité le 28-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Le Soleil est très dangereux et ce qui suit ne concerne que ceux qui savent pertinament ce qu'ils font : nous n'avons que deux yeux !
Je viens d'achever ma modeste campagne de mesures. J'en suis encore tout retourné (bon, un rien m'émeut). Je profite de ce post pour remercier Jean François Roudier qui a réalisé une part des mesures coroborant ainsi les miennes. Mes remerciements vont également à monsieur Grière pour la mise à disposition d'échantillon. Enfin qu'ils sachent que les conversations que nous eurent me furent très profitables et ne manquèrent pas d'influancer mes choix. Mais de quoi s'agit-il (parce que maintenant, cela se précise) ?
- je puis affirmer qu'un secondaire tient aisément la température au foyer (alors en amont ...) ; certainement pas tous j'en conviens mais exit l'interdiction formelle des reflecteurs en solaire (sans filtre bien sur).
- en amont et en aval du foyer la température s'effondre avec la distance.
-le Borofloat 33 est merveilleux.
- ...
Me voilà donc lancé dans un reflecto-reflecteur catadioptrique optimisé pour le Daystar (ou le Baader)comme pour la lumière visible. Il sera de petit diamètre pour cause de finances limitées, un démonstrateur en quelques sortes. Je croise les doigts : pourvu que cela marche.
Cordialement.
Norma

[Ce message a été modifié par ndesprez (Édité le 02-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Norma,
Je ne sais pas trop sur quel montage tu pars.
Juste un truc, ce n'est pas parce que tu as une secondaire qui résiste à une température importante que cela va marcher. Si tu as un secondaire très chaud, tu vas avoir une turbulence d'enfer ... c'est le cas de le dire ;-)

Mais je n'ai peut-être pas compris le montage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Norma,

Je vois que ça cogite dur actuellement sur les instruments solaires.
Je n'ai pas complètement cerné ton projet, mais sache que j'ai la même vision que toi : l'utilisation d'un télescope pour l'imagerie (et l'observation) solaire.

Pour ma part, je crois que j'ai exploré une autre voie que toi (voir post : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/038301.html ) mais tu verras que j'ai aussi fait des mesures de température car c'était réellement ma crainte quand j'ai lancé le projet.
Par contre, je suis assez d'accord avec Christian, le problème de la turbulence est un paramètre important à prendre en compte. D'ailleurs, dans mes longues réflexions sur le design du télescope solaire, j'avais exclue la solution d'envoyer totalité du flux solaire sur un secondaire, à cause de ce problème même si un tel design aurait été beaucoup plus simple à réaliser. Pour rigoler, j'avais même imaginé un télescope sous vide ..... mais j'ai abandonné l'idée

Actuellement, je suis entrain de chercher tous les moyens (et même les plus farfelus) de limiter la turbulence dans mon télescope solaire et ce n'est pas simple du tout.
Cependant, je me dis que des hélioscopes sont bien utilisés avec succès sur des lunettes de grand diamètre. Or l'hélioscope reçoit de plein fouet la totalité du flux solaire, le montage optique avec des miroirs doit donc pouvoir fonctionner, moyennant une bonne conception et beaucoup d'optimisation.

Bon courage en tout cas pour ton projet.
Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 02-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christian et Jean-Christophe, bonjour à tous.
Effectivement ce n'est pas parce que le secondaire tient ... Aussi ai-je retenu une formule qui semble demeurer dans des limites acceptables (normalement inférieures à 50°C) : il s'agit du Schiefspiegler dont j'ai appris l'existance très récemment.
Très interessante cette démarche de "filtration" directement sur le miroir. Oui, l'hélioscope reçoit tout le flux (mais chauffe peu ... Enfin le prisme et encore moins le miroir s'il s'agit d'un hélioscope à miroir même pour un Mak entièrement fermé). Perso, je n'image pas, je me passionne dans la construction. Dès celle ci achevée, je passe à une autre sans pousser plus avant faute de temps mais aussi d'intéret personnel.
C'est un peu bête de mener chacun de son coté des mesures ...
Bien cordialement.
Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

J'avais prévu de venir à Serbannes cette année, mais j'ai un finalement un empêchement. J'espère pouvoir participer à un de ces rassemblement l'année prochaine. Nous pourrons mettre tout nos essais en commun, d'autant plus que nos projets mutuel auront sans doute avancé.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean Christophe et tous.
Oui, ce serai moins balot ! Voici où j'en suis :
-le but : observation solaire (visu donc) avec un instrument original (jusqu'à présent, j'ai toujours présenté à Serbanne un instrument rare voir inédit). Comme je ne suis pas très riche, le projet doit demeurer raisonnable.
-les problèmes : essentiellement thermiques encore que beaucoup de dires circulent et méritent vérification.
-la situation actuelle : après avoir exploré le domaine des miroirs chauds (ce que ton polisseur appelle étrangement un miroir froid ou alors je me gourre) toujours onéreux (mais bon, cette voie reste actuelle), je m'oriente vers une formule qui nativement devrait minimiser cet aspect : le Schiefspiegler. J'ai passé commande à un polisseur pour un démonstrateur.
-le court terme : livraison sous six semaines de l'optique, réalisation de l'instrument et nouvelle campagne de mesures.
-le moyen terme : extrapolation avec un 200 mm d'ouverture ou abandon si le court terme m'y incite.

A toutes fins utiles, mon téléphone : 06137 80298. Ou sur Astrosurf bien sur même si ce sujet ne semble guère retenir l'attention.
Très cordialement.
Norma

[Ce message a été modifié par ndesprez (Édité le 06-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant