vindematrix

besoin d un avis sur cette image collimation

Messages recommandés

Bonjour,

bon , j ai remonté le secondaire et l araignée,
celle ci est correctement centrée au mm

j ai également ( comme indiqué dans astrosurf dans un sujet de collimation) mis un cache pour ne pas être géné par le primaire

me consacrant ainsi au centrage du secondaire.

J ai un beau secondaire bien rond apres avoir orienté celui ci
mais la croix du cheschire n 'est pas au centre ainsi que le bord de l oculaire de collimation,
j ai joué sur tous les tableaux,
vis centrale du secondaire pour l avancer ou le reculer
et joué un peu avec les vis de l araignée, je ne peux obtenir un centrage parfait
cela vient il du pot?

voila ce que je vois

<A HREF="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1758&u=16249272] [/url" TARGET=_blank>
[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1758&u=16249272] </A>

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 17-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vérifier la perpendicularité du porte oculaire par rapport au tube?
si l'araignée est bien centrée,le PO est en cause.
michaelV.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
le PO est en cause

...ou le Cheshire lui-même ! J'ai le même que toi, acheté au même endroit, et j'ai failli le jeter plusieurs fois !... Bricole-toi un oeilleton tout simple, en faisant bien gaffe que le trou soit bien centré et recommence tes vérifs. Tu risques d'avoir des surprises...

Pour moi, l'arme absolue pour les réglages, c'est ça :

Explications : http://www.astrosurf.com/newtongazon/pages/oeilleton.html

Avec ça et un peaufinage ultime sur l'image d'une étoile, tu es réglé aux petits oignons !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Sur ta photo, on voit nettement que ton secondaire n'est pas centré dans le PO ; pas besoin de la croix du cheshire, l’œilleton te le montre facilement.

Regarde le contour interne de ton PO, il n'est pas du tout concentrique avec le secondaire.

Ce réglage s'obtient normalement avec la vis centrale. Sauf que des fois on règle bien cette hauteur mais ensuite avec les 3 autres vis on lui impose une grosse bascule.

Donc 2 possibilités :
- soit tu as mal réglé la "hauteur" du secondaire avec la vis centrale,
- soit tu as cherché, après un bon réglage de cette vis, à attraper l'image du primaire avec les 3 autres vis SANS jouer d’abord sur la rotation du secondaire sur lui-même.

Ici d'après l'orientation de ton secondaire je vois un peu des deux

Aller recommence tout dans les règles :
- Vis centrale, le secondaire doit être pile au centre du contour du PO,
- les 3 vis, pour l'instant ne sont pas serrées, juste (important) en contact, de façon à maintenir ton secondaire bien au centre ; ici on se fiche de l'image du primaire dans le secondaire.

Deuxième étape :
- on va attraper l'image du primaire en jouant d'abord sur la rotation du secondaire,
- on fignolera avec les trois vis : le primaire doit d'une part être parfaitement centré dans le secondaire MAIS ce réglage doit se faire lorsque le primaire est de la mêe taille que le secondaire. Pour obtenir cette taille pseudo identique, faut jouer sur la distance, le recul de ton œilleton.

Troisième étape : la collim du primaire ; ça tu dois savoir faire...

Amicalement, Vincent

PS la croix ne sert à rien, tu peux tout centrer juste avec un œilleton et en te fiant aux pattes de retenue du primaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Kaptain ,

Sur la page de ton lien , on peut lire : "Couper bien perpendiculairement la boîte de pellicule à environ 30 mm du fond ".

Quel intérêt ? Pourquoi ne pas garder les 50 mm ?

Je sais , un peu con comme question ( ), mais c' est parce que je ne comprends pas l' utilité .... . Un détail peut changer une vie .....


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kaptain, peut-on remplacer la boite de pellicule introuvable désormais chez moi par une carte SD?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
===>Pascal C03

" Kaptain, peut-on remplacer la boite de pellicule introuvable désormais chez moi par une carte SD? "

Je peux t' en vendre une ( de boite de pellicule ) , mais je la découpe avant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Pourquoi ne pas garder les 50 mm ?

Je ne sais pas. Peut-être pour que ce soit bien le bord du porte-oculaire qu'on aperçoit en mettant son oeil, et non le bord de la boite coupée ?...
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut avant tout régler l'orientation du po, je l'avais dit depuis le début, plutôt que de t'amuser à démonter l'araignée...

Si tu as les vis poussantes et tirantes, c'est parfait. Sinon, tu peux desserer les vis, et intercaler des cales en alu très fines. C'est un peu plus compliqué, mais on y arrive...

Ensuite, il faudra régler la hauteur du secondaire, (le remonter) en devissant les vis de collimation du secondaire, et agissant sur la vis centrale.

Et surtout, ne vas pas maintenant démonter le barillet du primaire...

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 14-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien, aujourd hui je suis allé chez l astronome, et il me confirme que mon pot est peut ^etre décentré.

j ai donc à mon retour joué avec les vis poussantes, et j ai gagné un peu.
J ai pu obtenir ( en cachant mon primaire avec une feuille de papier blanc dans le tube) un secondaire bien rond et centré dans l axe du cheschire.

Vis centrale, et les trois petites desserées, juste pour garder le secondaire plaqué

Jusque la tout bon.

Ca se gâte apres,, j ai retiré la feuille blanche pouir voir mon primaire, et la normal il était en partie visible mais suelement 1/4 , j ai donc essyé avec ses vis de reglage de l amener dams l axe du cheschire, pas moyen, mes vis du primaire étaient désserées à fond, ilogique, les visse bloquantes étaient dans le vide.

Donc j ai retripatouillé le secondaire et j ai pu obtenir mon primaire à peu pres centré, mais plus de rondité du secondaire,

LA CRISE!!!!!!!!!!!!!

j ai stoppé pour ce soir.

je vais donc recommencer, avoir un secondaire bien rond et centré avec mon pot et le cheschire, je ne m occupe plus du primaire pour l instant

je transmettrait la photo de ce réglage.

Bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 14-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Ca se gâte apres,, j ai retiré la feuille blanche pouir voir mon primaire, et la normal il était en partie visible mais suelement 1/4 , j ai donc essyé avec ses vis de reglage de l amener dams l axe du cheschire, pas moyen, mes vis du primaire étaient désserées à fond, ilogique, les visse bloquantes étaient dans le vide.

A ce stade faut pas toucher aux vis du primaire, tu attrapes ton secondaire avec ta main et le fait pivoter sur son axe (= celui de la vis centrale).
Tu contrôles avec l’œil dans le cheshire que tu aies le maximum du primaire visible.
Mettons que tu arrives ainsi à faire mieux que ton 1/4. Ensuite tu utilises les 3 vis du secondaire pour amener ton primaire au centre du secondaire.

Si tu y arrives mais que ton secondaire n'est plus "circulaire" mais elliptique, faut recommencer du début ! C'est que tu l'a mal centré dans le PO. Au fait tu dois le centrer par rapport au contour de ton PO (porte-oculaire) pas de celui du cheshire ou de sa croix qui risque d'être un peu faussé ou mal placer dans le PO.


Les cercles bleu et rose doivent être bien concentrique (vis centrale du secondaire).
Puis avec ta main tu joues sur la rotation pour avoir le maximum de surface primaire visible dans le secondaire. Ensuite avec les 3 vis de réglage du secondaire (jouent sur l'orientation) faire en sorte de voir les pattes de retenue du miroir primaire dans les mêmes proportions.

A la fin tu règlera le petit cercle jaune (œillet) avec les vis du primaire : c'est ce réglage qui est crucial, alors ne t’énerve pas trop sur le secondaire, ne cherche pas des précisions à son niveau.

Amicalement, Vincent

[Ce message a été modifié par Daube-sonne (Édité le 15-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, on va finir par y arriver

ce matin j ai recommencé,
et je me suis inspiré de la vidéo sur astrosurf ( you tubt) collimation avec un cheschire

j ai retiré le secondaire, verifié le centrale de l araignée avec deux fils croisés

puis j ai (en jouant) sur les vis du primaire centré la pastille dans le trou du porte secondaire, il parait que cela peut aider pour les phases suivantes
j e vous envoie les photos

bruno
[0.jpg[/IMG] [/URL]
<A HREF="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1767&u=16249272] [/URL" TARGET=_blank>
[URL=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1768&u=16249272] </A>
[URL=http://www.servimg.com/image_preview.php?
voila

en mettant la feuille blanche dans le tube, j ai fait quelques traces dans l interieur de celui ci, est ce grave??
bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 15-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je mets la feuille blanche en face du PO, juste derrière le secondaire. Je l'accroche aux branches de l'araignée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On n'a vraiment l'impression que tu lis ce que l'on te dis de faire... Tu t'amuses à monter /demonter, mais ce n'est pas cela qu'il faut faire..

Comme déjà dis plusieurs fois, quand tu as centré le secondaire dans le PO (en jouant sur la direction du Po, et en montant/descendant le secondaire avec la vis centrale), pour voir le primaire, il faut faire tourner le secondaire autour de la vis centrale, de manière à voir le plus possible du primaire dans le secondaire.

Ensuite, tu joues sur les 3 vis de collimation, de manière à voir la totalité du primaire dans le secondaire.

Si alors, le secondaire ne te semble pas bien rond, c'est que le secondaire est soit trop haut, soit trop bas. Il faut donc recommencer, en remontant le secondaire. Si la encore, cela ne marche pas, essaie de le baisser. Tout cela est itératif, et normalement, en suivant cette procédure, tu vas y arriver.

(Attention! je ne redirai pas encore une fois ce que j'ai déjà dis plusieurs fois... )

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 15-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, je ne suis pas sourd et completement idiot
n oublies pas que j ai qu un oeil!!!l autre est dans le sac pourl instant,
je travaille avec le gauche et c'est mon droit le directeur, pas marrant.Bref

écoutes!
si je centre mon secondaire, avec le cheschire, pour qui soit bien rond

tu me dis ensuite qu il faut le bougé sur son axe, pour voir le plus posible de primaire, ca j ai compris,

mais a partir su moment ou lon tripotte ce secondaire alors qu il avait été centré, tout est à recommencer.Je pers sa ronditée .?
la j avoue de bloque....

tu es à l étape 2, aujuord hui j ai juste vérifié le centrage du porte secondaire, comme cette vidéo canadienne qui est super bien faite

J e verrai demain pour cette étape de faire pivoter le secondaire pour avoir le plus de primaire possible.

Bruno

NE NOUS FACHONS PAS
je suis parfois lent du cerveau, peut être mes médocs!!!!!

oui, daube sone explique cela aussi, j ai pigé, je pense

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 15-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allons, je ne me fâchais pas du tout, je faisais semblant. J'aurais du mettre des smiley

Le fait que le secondaire soit bien rond est une conséquence, pas un objectif.
Donc, n'essaie pas de faire en sorte qu'il soit rond... (Ai-je dis qu'il fallait que tu essaies de faire en sorte qu'il soit rond ?)

Quand il sera à la bonne hauteur, et bien pivoté (c'est à dire, regardant bien le PO), et que tu verras la totalité du primaire, dans ce cas, il sera bien rond. C'est une conséquence.

Il faut donc itérer le processus, monter/descendre, pivoter de manière à faire en sorte de voir le primaire en entier, et vérifier à chaque fois s'il est rond ou pas.

Et s'arrêter quand il est rond...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne pense pas au primaire, ça ne sert à rien pour l'instant.

Avant de pouvoir y toucher, tu dois avoir :
- un secondaire parfaitement "rond" et bien centré face au porte-oculaire
- la totalité du primaire juste dans le champ du secondaire, peu importe où se trouve la pastille centrale collée sur le primaire

Une fois que tu auras ça, et PAS AVANT, tu pourras enfin régler ton primaire pour que la pastille soit bien centrée. Une fois de plus, ne t'occupes pas du primaire du tout tant que tu n'as pas les 2 réglages du secondaire impeccables, au besoin par essais-erreurs comme te l'indique Kentaro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, je vais revoir ma copie,

je ferai cela demain apres midi.

Question,?

une fois réussi cette collimation au cheschire, ( je l espere)

si je mets mon laser de collimation, il se pourrait qu il ne corresponde pas à la collim du cheschire, et cela serait normal je pense.

L idéal, serait que les deux soient très proches.

bruno

bon, merci beaucoup pour vos conseils,
je vais passer à la pratique, et je vous donnerai mes résultats,

si je reussi, je pourrais controler mon 254 mm
mais pour l instant je n y touche pas, au moins j en ai un qui fonctionne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je prends la discussion au vol, mais je vois que tu tournes en rond...

Alors je vais essayer d'être assez exhaustif sur les étapes de la collimation, en partant de 0 vu que tu as tout démonté.

Etape 0 : bien régler les pattes de l'araignée pour qu'elles soient parfaitement perpendiculaires entre elles et centrée dans le tube du télescope. Leur perpendicularité est cruciale sinon tu auras des aigrettes dédoublées (ou en forme de V si mauvaise MAP/collim) du plus mauvais effet sur tes photos.

Je suppose maintenant que ton télescope est à l'horizontale, avec le PO sur le coté droit du télescope quand tu regardes le télescope de face. Les déplacement haut/bas (haut vers le plafond, bas vers le sol), gauche/droite (gauche vers l'ouverture, droite vers le primaire) se font par rapport à cette position quand tu regardes par le Cheschire.

Etape 1 : Insère le Cheschire et oriente le pour que les fils soient bien en verticale/horizontale. Oriente maintenant le secondaire pour qu'il apparaisse bien rond à l'oeilleton de ton Cheschire, en le faisant tourner à la main après avoir dévissé sa vis centrale et en jouant avec les 3 vis de collim du secondaire. Peu importe sa position haut/bas/droite/gauche dans le tube du Cheschire : il doit juste être rond.


Etape 2 : joue sur les vis du porte oculaire pour que l'image du secondaire soit bien centrée sur l'axe vertical de ton Cheschire (mais pas forcément sur l'axe horizontal). Surtout ne pas déplacer le secondaire avec les vis des pattes de l'araignée sinon tu dérègles l'étape 0 et auras des aigrettes dédoublées.

Etape 3 : déplacer l'image du secondaire de droite à gauche en jouant sur sa vis centrale. Attention, on a tendance à perdre le réglage de l'étape 1, mais ce n'est pas bien grave, elle servait surtout à l'étape 2. En un coup de main, on replace le secondaire bien rond. A la fin de cette étape, l'image du secondaire est parfaitement ronde et centrée dans le tube du Cheschire.

Etape 4 : centrer l'oeillet du primaire dans la croix du Cheschire. Attention à cette étape, l'oeillet ne sera pas centré dans l'image du secondaire à cause du décalage géométrique. On se sert pour cette étape des 3 vis de collimation du secondaire après avoir très légèrement desséré la vis centrale. On ne touche pas encore au primaire. Ne pas oublier de resserer la vis centrale du secondaire à la fin de l'étape.

Voilà, maintenant le secondaire et le PO sont réglés et normalement on n'a plus à y toucher avant quelques mois.

Etape 5 : éclairer le biseau du Cheschire et regarder le reflet du trou du Cheschire dans le primaire. Il faut maintenant agir sur les 3 vis de collimation du primaire pour que le trou se trouve superposé à l'oeillet central du primaire.

Fin de la collimation "à la grosse".

Etape 6 : allumer son étoile artificielle ou observer une étoile (la Polaire par exemple) avec un bon grossissement. Défocaliser l'image et vérifier que la tache en forme d'anneau (la tache sombre au centre est l'obstruction du secondaire) est bien concentrique. Sinon toucher aux 3 vis du primaire pour recentrer la tache sombre avec l'anneau lumineux. Attention à toujours recentrer l'image de l'étoile au centre de l'oculaire en déplaçant le télescope pour affiner les réglages du primaire.

Etape 7 : Pousser encore plus le grossissement. Faire la mise au point jusqu'à voir la tache d'Airy. On peut très légèrement défocaliser pour mieux la voir, mais pas trop sinon on se retrouve à l'étape 6. Si le seeing est trop mauvais ce ne sera pas possible de voir cette tache d'Airy. On s'arretera là. Sinon, tourner du bout des doigts les vis du primaire pour que la tache d'Airy dessine des anneaux parfaitement concentriques.

La collim est maintenant terminée.

J'espère avoir été assez clair et ne m'être pas trop trompé...

A+

Fred

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 16-09-2013).]

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 16-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant