ndesprez

collage miroirs

Messages recommandés

bonjour derechef,
j'envisage de coller directement des miroirs sur leurs supports colimatables. Le plus grand offre un diamêtre de 108 pour 20 mm d'épaisseur. Est-ce envisageable ? Comme par exemple trois points d'Araldite à 120° ? Les focales sont très longues (1500 mm environs). Merci pour vos conseils.
Cordialement.
Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'araldite, inenvisageable, je l'ai appris à mes dépends déjà.... Induit des tensions sur le verre même si 20mm c'est épais tu pourras avoir un astigmatisme due au tension sur le verre. Trois plots en colle silicone pour aquarium font parfaitement l'affaire. Réaliser le collage à l'horizontal avec des cales en bois pour l'entretoise genre supérieur à 3mm (plus épais si miroir très fin...) Tu peux toutefois coller un fil de sécurité à la résine epoxy sur l'extrémité haute de la tranche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc trois plots de colle silicone épaisseur 3 mm : ça c'est très clair, glop. Je n'ai pas bien compris en revanche les fils de sécurité ; est-ce dès fois que la technique du collage ne fonctionne pas ? En tout cas, merci : les miroirs seront collés !
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui surtout pas de colle rigide car c'est source de tensions. Et puis le silicone s'enlève très facilement si jamais tu dois refaire ton collage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par contre si c'est pour faire du solaire je ne sais pas si le collage est une bonne idée, enfin je ne sais pas si tu as un filtre devant ou pas?

pour le collage de toute surface optique sur un support, j'avoue que je suis un peu réticent , quelque soit la colle je pense que çà ne peut qu'entrainer des problèmes de tension, je crois que Chonum avait fait des tests justement à ce sujet dans son labo

je suis justement en train de changer le secondaire de mon TN450Z, j'ai songé à un moment à le coller pour la facilité, mais comme l'optique est top j'ai pas envie de dégrader même de quelque pouillème la qualité finale , donc pas de collage
il est vrai aussi que je raisonneen mode " Imagerie" pas " visuel"

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 26-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est pour du solaire. J'essaie quand même (mais pour tenir compte de ta remarque, je réserve du métal autour pour changer de technique si cela ne fonctionne pas). Normalement l'élévation de température sur le secondaire sera très modeste : celui-ci est placé environs 40 cm avant le point focal du primaire ...
Merci pour toutes vos remarques, l'aventure continue !
Cordialement.
Norma

[Ce message a été modifié par ndesprez (Édité le 26-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On trouve de petits supports à griffe ou à couronne pour pas cher et ça marche très très bien pour un petit secondaire.
J'utilise ceci pour ma plateforme et il n'y a aucune déformation du miroir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Chonum et vjac mais il faut que je frabrique tout : c'est une maladie ! Je vais rester sur le collage. Il sera d'autant plus facile qu'il s'agit d'un secondaire circulaire à l'image d'un Cassegrain (en fait c'est une variante). Il affiche 95 g sur la balance.
Cordialement.
Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fais des modélisations par éléments finis pour Frédéric il y a un moment déjà...
Mes conseils n'ont pas changé et si je me souviens bien.
pas trop mince ni trop épais : de l'ordre de 0.3mm
colle souple, plots de l'ordre de 6-8 mm de dia
tout doit être à la même température au demi degré près voire mieux... colle, miroir, support et autres pièces pendant des heures au même endroit - pièce à faible variation de t°... Et les doigts? Justement, AUCUN contact doigts miroir.
Enfin, prendre comme support un matériau à très faible coeff de dilatation car là c'est la mort. Un demi degré d'écart et ça s'envole dans les nanomètres de déformation pour un assemblage alu/verre...
Acier ou carbone; ça va bien.

Enfin, chacun fait comme il veut!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Éléments finis? Pour ma part, c'est plutôt fini Non mais parfois les calculs ne servent à rien même si c'est intéressant pour caractériser et comprendre un phénomène... Mon exemple récent, pour coller un secondaire d'assez grande taille de 150mm (petit axe) pour un T600. Il est très mince, 17mm... aussi c'est assez rédhibitoire si ce n'est pas nickel. Un premier jeux de 3 griffes avec dos mousse. --> astigmatisme visible à 300x. Second jeux de griffes --> astigmatisme visible à 100x! et pourtant j'avais l'impression que ces griffes étaient mieux équilibrées... et pourtant pas trop de serrage, etc... Premier collage à la colle silicone 5 plots de 2mm d'épaisseur... --> astigmatisme visible à 250x! Second collage à 3 plots plus large de 4mm d'épaisseur --> enfin un bon résultat! Le fabriquant du miroir m'avait même conseillé jusqu'à 6mm! Ici donc, c'est une question d'épaisseur de silicone, de répartition des plot et de température de séchage effectivement constante... En clair, plus un secondaire à un ratio poids/épaisseur élevé plus les plots devront sans doute être épais.

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 29-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Coté adhésion, avez-vous déjà essayé le double face VHB 3M ?

C'est ce que j'envisage pour le secondaire de mon STROCK : Alu sur verre, normalement, ça doit coller nickel, mais si vous avez déjà essayé, je suis preneur des retours.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Non mais parfois les calculs ne servent à rien "

On en a déjà parlé... C'est certain, tu as passé je ne sais combien d'heures à réaliser des montages qui n'ont pas marché mais tu ne crois pas aux calculs!!

Pour décider de l'épaisseur, il faut voir quelle masse le plot doit tenir...

Maintenant, j'ai fais assez de modélisations diverses et variées pour : connaitre leurs limites qui me font rester très prudent et connaitre leur avantage qui est de renseigner sur un comportement probable. Et ça; c'est déjà beaucoup.

Pour le matériau, tant que support et verre sont à même température, tout se passe bien. Si l'un s'échauffe ou se refroidit plus vite, les écarts de température même très minimes font s'envoler les nanomètres à la surface du verre. C'est net. Alors quand on sait ça, on en tient compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On en a déjà parlé, alors je radote excuse. Oui les écarts de température, j'en ai sans doute été victime car à partir du moment où j'ai mis le tout à l'encollage dans le garage, plus stable en température, cela s'est mieux passé... en plus de l'épaisseur des plots...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
La modélisation ... Comme vous le dites : elle a ses limites. Sur ce projet, un calcul me donnait une température du secondaire en service normal (observation du Soleil sans filtre(1) supérieure de 100° à celle que j'ai mesurée. Mais sans le calcul, je n'aurai même pas tenté la mesure. Aujourd'hui, le projet a évolué. La température baissera encore, j'en suis sûr : le collage tel que "déjà pratiqué" reste l'option que je retiens. Au passage, je précise que le support est en alu 2017 (il sera toujours possible de le remplacer). Merci pour ce débat où l'important n'est pas de donner raison à tel ou tel mais bien de faire évoluer notre expérience.
Cordialement.

(1)pour ceux qui prennent la discution à la volée : attention danger, ne pas copier sans de solides raisons.
[Ce message a été modifié par ndesprez (Édité le 30-10-2013).]

[Ce message a été modifié par ndesprez (Édité le 30-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que tout le monde est d'accord ici!! Et qu'il n'y a aucune confusion...
Que ton alu soit 2017 ou machin chose ne change rien ou presque car le module d'Young de tous les alus sont dans la même fourchette ainsi que les coeff de dilat...

Par contre pour un acier E est X3 fois plus important... Ce qui fait que l'on élimine l'acier pour son poids quand il peut faire l'affaire avec des sections bcp plus minces... Et comme il a un coeff. de dilat. thermique bcp plus proche du verre que celui de l'alu. Un rapport 3 encore; c'est intéressant...

Si on est tatillon, pour du solaire on prend un "verre" à coeff de dilat quasi nul et les supports immédiats en carbone...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant