fvbnb

La fête aux ethos !

Messages recommandés

Croa du 9 avril 2010
Pour cette première soirée de vacances scolaires, j'ai chargé le dobson 460 dans la voiture et j'ai pris la direction de l'observatoire St Caprais. C'est un endroit intéressant pour observer au printemps parce que la pollution lumineuse reste raisonnable et que le zénith et le quadrant N - NE sont assez préservés de l'éclairage artificiel, alors que le sud est pollué par le halo toulousain.
Ce site est donc propice à l'observation des objets de la Grande Ourse, des Chiens de Chasse, de la Chevelure, du Lion... un peu moins bon pour la Vierge qui est affectée par la pollution de Toulouse (dans sa partie basse du moins).
La météo était splendide : pour une fois, ni les cirrus ni le vent ne s'étaient invités au dernier moment. Je jubilais sur le chemin...
Aucun de mes amis n'a pu m'accompagner, mais Eric Maire m'a prêté ses deux ethos (17 et 8mm) qui venaient compléter les deux miens (13 et 10mm). 4 ethos pour moi et mon 460... le luxe !!!!
J'ai été accueilli par les maîtres des lieux, MM Rieugnié père et fils qui m'ont aidé à assembler le dobson. Nous avons commencé nos observations... voici une liste des objets observés avec quelques commentaires :
• Trio du Lion : les 3 galaxies rentrent de justesse dans le champ du Nagler 26.
• NGC 2903 : on voyait les bras mais c'était plus difficile qu'à la précédente observation à St Caprais.
• M51 : pour elle, l'oculaire le mieux adapté est l'ethos 13 (177x) car il montre la structure spirale avec un bon niveau de contraste.
• M82 : superbe et détaillé à l'ethos 10 (230x) : il faudra que je la dessine !
• M 81 : un bras visible, parfaitement détaché du bulbe de la galaxie, avec un "V" sombre entre la galaxie le bras en question. (ethos 10)
• M3 magnifique. Tous les oculaires en donnent une belle image : très brillant à l'ethos 17 (110 fois) (image qui "claque"), un peu plus détaillé au centre avec l'ethos 13, très impressionnant aux ethos 10 et 8 car ils remplissent mieux le champ mais avec ces deux derniers oculaires, on commençait à percevoir la turbulence à la surface de l'amas.
• M101 : cette fois l'oculaire le plus performant est l'ethos 17 qui donne une image plus contrastée que le Nagler 26 mais encore assez lumineuse (au contraire du 13 qui assombrit trop cette belle et pâle galaxie). Avec le 17, la structure spirale apparaissait discrète, évanescente.
• Retour sur M66 que j'ai dessinée en observant avec l'ethos 10. La structure de cette galaxie spirale barrée est assez complexe et j'ai passé une demi-heure à la détailler... ce qui apparait immédiatement, c'est la barre centrale, bien plus évidente dans sa partie N-O. De même, le bras O est facile car il se détache bien du bulbe... le côté E de la galaxie est plus difficile à détailler et il m'a fallu de longs moments d'observation avant que l'image ne "monte" (j'aime employer cette comparaison entre la "montée " des détails en observation visuelle et la photo argentique qui "monte" progressivement dans le bain de révélateur). J'ai donc perçu des détails, une frange non uniforme borde le côté E de la galaxie, elle est séparée du bulbe par une ligne noire. C'est bien le bras E que j'ai entrevu mais au moment de l'observation je n'en étais par certain car je n'ai pas réussi à voir son amorce. Enfin, une autre zone brillante à l'extrémité N... ce dessin va être compliqué à mettre au propre mais l'observation était réellement passionnante !
• M65 à l'éthos 10 montre moins de détails que sa voisine. Son noyau parait ponctuel et elle est aussi plus allongée.
• NGC3628 est curieuse à observer à ce grossissement (230x) : elle m'est apparue comme deux "baguettes", une grande et une petite, pas tout à fait parallèles... c'est bien sûr la bande d'absorption qui sépare ces "baguettes".
J'en arrive à la partie dédié aux Chiens de Chasse. Cette constellation compte de nombreuses galaxies très intéressantes et je gardais un excellent souvenir de leur observation au Dobson 250. J'avais donc hâte de les retrouver au 460mm !
• M94 : une galaxie très brillante, très compacte qui donne une impression de nébuleuse planétaire ou noyau de comète : un centre ponctuel brillant, un halo circulaire, dense, à la luminosité décroissant progressivement... augmenter le grossissement ne m' a procuré aucun détail supplémentaire mais la galaxie est restée très brillante... quelle pêche !
• NGC 4490 : un objet très intéressant que j'ai dessiné avec l'ethos 10. En fait l'objet est double car NGC 4490 possède une compagne nommé NGC 4485, bien plus petite. Les deux sont disposées perpendiculairement l'une par rapport à l'autre. NGC 4490 montre une structure spirale sous forme de deux bras inclus dans un halo ovale. Les deux bras forment une spirale très étirée dans le sens N-O / S-E ; le noyau apparaît comme une mini barre brillante oblique, presque perpendiculaire à l'axe des deux bras. Est-ce une spirale barrée ? En observant plus attentivement, j'ai remarqué une dissymétrie entre les deux bras : celui du côté N-O semble plus recourbé que l'autre... est-ce dû à la proximité de NGC 4485 ?
• NGC 4631 et 4656 : Ici se trouve un champ d'une beauté extraordinaire ! Au travers du Nagler 26, à l'O, voici NGC 4631. C'est une énorme galaxie, allongée dans le sens E-O, avec une forme étrange : le bord S est droit alors que le bord N est bossu, presque comme un toit à deux pentes, le sommet de la bosse étant décentré vers l'E. En poussant un peu le grossissement (Ethos 13) on distingue plusieurs nodosités alignée dans la galaxie, le long du bord N. Une de ces nodosités est plus brillante que les autres ; elle est placée à proximité de la bosse de la galaxie : il doit s'agir du noyau. Au N-O, tout près de la galaxie, une étoile donne un aspect des plus esthétiques. A l'opposé de l'étoile, on trouve la galaxie compagne de 4631 : NGC 4627, petite tache diffuse et faible. En prolongeant l'axe de la grande galaxie vers l'est, on chemine le long d'une ligne d'étoiles brillantes. Cette ligne conduit aux environs d'une autre galaxie très étrange... il s'agit en fait d'un couple de galaxies : NGC 4656 et 4657 . Les deux semblent soudées et ont l'aspect d'un objet unique mais à la forme inhabituelle pour une galaxie : celle d'une barre au bout tordu, d'où le surnom de "crosse de hockey". A l'ethos 13, on distingue mieux le bout tordu. Quant au manche de la crosse, son extrémité est plus brillante. Les photos montrent des extensions faibles au delà de cette zone brillante mais je ne les ai pas vues. Moi qui adore détailler et grossir les objets du ciel profond, cette fois au contraire, j'ai préféré l'image d'ensemble au Nagler 26, qui offre là un champ remarquablement beau !
• M63 (galaxie du tournesol) : sur cette galaxie, l'ethos 10 grossit trop, il vaut mieux le 13mm qui obscurcit moins. Le champ est joli : la galaxie ovale est encadrée par un trio d'étoiles faibles d'un côté et une étoile brillante de l'autre. Sur la galaxie, on distingue un noyau ponctuel et une surface non homogène en luminosité (difficile d'en préciser les formes).
Rapprochons-nous maintenant de la Vierge, non sans faire une petite halte dans la Chevelure de Bérénice. M64 nous regarde de son oeil noir ! J'ai bien vu l'aspect habituel, un zone noir surmonte le noyau ponctuel dans un halo ovale : on dirait un oeil sévère au sourcil noir !
Et maintenant, la Vierge ! Pas d'observation de printemps digne de ce nom sans observer dans la Vierge !!! Malheureusement, j'ai l'impression que les conditions d'observation se sont un peu dégradées à partir de ce moment-là... il semblait que l'air était chargé en humidité.
• M61: c'est une spirale vue de face... donc peut contrastée ! J'ai entrevu seulement quelques détails mais cette galaxie m'a donné surtout une impression de transparence, d'enroulement de bras sans pouvoir vraiment les distinguer (un peu comme M51 dans un 200 sous un ciel moyen). J'ai surtout eu l'impression qu'il y avait des choses à voir... sous un meilleur ciel ! J'y reviendrai.
• M49 : c'est une tache floue, ronde, brillante.
• La chaine de Markarian : Là encore ce fut un grand moment d'observation. Le meilleur oculaire pour la balade était l'ethos 17. Il donne moins de champ que mon Nagler 26 mais offre un meilleur contraste (normal, il grossit davantage). Je ne vais pas décrire chaque galaxie (dans cette zone, on en a facilement 6 ou 8 dans le champ...) mais j'ai passé un looonnng moment l'oeil rivé à l'oculaire, juste à contempler.
• Glissons vers le corbeau pour observer M104, la galaxie du sombrero. Je ne l'ai pas trouvée extraordinaire (mieux vue l'an dernier). Je crois que j'ai trop attendu et que la galaxie s'était trop rapprochée du halo toulousain.
Après ce long voyage extragalactique, j'ai voulu m'offrir une petite pause planétaire : Saturne. Elle était très belle aux ethos 17, 10 et 8... j'ai essayé au Pentax 5,2 mais ça commençait à turbuler un peu trop fort à mon goût. Finalement, les grossissements modérés en offraient une vision plus esthétique, tout en finesse, d'un éclat clair étincelant avec l'anse des anneaux fine et noire, et l'anneau devant le disque très fin, gris souligné d'un trait gris foncé.
Retournons dans le ciel profond...
• M81 : zut ! le bras que je voyais en début de nuit a disparu ! Pas de doute, le ciel est moins bon maintenant. C'est dommage, je l'aurais bien dessinée...
• M106 : on ne voit presque plus les bras... ils sont là mais difficiles alors que sous un bon ciel ils sont évidents. Je décide, vu la moins bonne transparence, de me tourner vers des cibles plus "pêchues"...
• M13 : ce n'est pas mon amas globulaire préféré mais l'image est quand même belle au Nagler 26, avec la petite galaxie (6210 ?) dans le champ.
• M5 : en voilà un très bel amas globulaire. Je le placerais même en tête de ma liste, à égalité avec M3. Je l'ai observé aux ethos 13 et 10... il était magnifiquement étincelant, fin, résolu... je l'ai adoré au 13 qui le montrait plus étincelant que le 10.
• NGC6939 : j'ai à peine reconnu cet amas ouvert à la forme pourtant caractéristique (un bord droit, une forme d'ensemble plutôt triangulaire). Il était extrêmement pâle, je n'ai même pas cherché la galaxie voisine...
• Allez, un dernier objet avant de ranger le matériel...j'ai choisi un objet bien brillant pour terminer sur une note impressionnante : M57. C'est curieux, l'anneau de la Lyre m'a paru un peu vert !? C'est la première fois que je voyais ça... A part ça, c'est quand même un objet sacrément brillant !

Bilan de la soirée : malgré des conditions dégradées en fin de nuit, j'ai quand même passé un très bon moment (surtout dans les Chiens de Chasse !) et récolté une belle moisson d'objets observés.
Je suis satisfait car j'ai vu plein de détails que je n'avais jamais vus (vive le diamètre !) et que j'ai observé beaucoup d'objets en une seule soirée, tout en prenant le temps de dessiner. J'ai été plutôt performant au niveau pointage : aucun échec et tous les objets rapidement trouvés sauf M104 que j'ai cherchée pendant 3 ou 4 minutes.
Par ailleurs, je suis très content de l'ethos 10mm que je testais pour la première fois sur le ciel profond. Il fait merveille sur beaucoup de galaxies, apportant un contraste très appréciable (fond de ciel noir).
Voilà, il me reste maintenant à mettre au propre mes dessins... Affaire à suivre, donc !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CROA super sympa ! bravo et merci

il faut profiter des éclaircies ET des ethos des copains
(nouveau proverbe)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien vrai, ça !
Il est sympa Maire : il achète des ethos et c'est moi qui m'en sers !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien voilà un programme super!
Ajouter quelques cibles caractéristiques supplémentaires telles que NGC 4449 (la patate germée), NGC 4088 (la plume ou le trident), les Siamoises NGC 4567/68, les Antennes quand tu vas faire un tour du côté de M104.

Voilà, j'ai bien envie de suivre ton exemple dès que je quitte la région parisienne si la météo le permet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maïcé, je viens de consulter mes archive, je me rends compte que j'avais observé 44490 mais que je l'ai oubliée cette fois-ci !
J'avais écrit sur mon site : "Au T250, NGC4449 est l’une des galaxies les plus intéressantes de la région, sinon la plus intéressante. Sa luminosité surfacique élevée en fait un objet facile. Sa forme est inhabituelle pour une galaxie : on dirait un trapèze couché. Ses bords paraissent comme dentelés (comme les petits beurre !), surtout sur le flanc SE. Sur la galaxie elle-même, des variations de luminosité lui confèrent un aspect " grumeleux ".
J'ai donc hâte de pouvoir l'observer au 460 !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voici le premier dessin mis au propre :

[Ce message a été modifié par fvbnb (Édité le 12-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau croa cong !

Faut que je teste cette belle galaxie la prochaine fois !

Vengeannnnnnnnnnnnnnnce !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, avec un dessin ça cause.
Bravo pour les deux spires, et pour le rendu esthétique du dessin. Je crois que je ne l'ai jamais pointée celle-là.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grand Merci pour ce beau CROA.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vachte intéressant
et vivement les dessins dont le 1er est vraiment bien.
Je sens que cette période de l'année est vraiment propice à tous.
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous présente un nouveau dessin mis au propre ce soir : M66.
J'ai emprunté la méthode de Crabe qui consiste à montrer deux versions du même dessin... à gauche M66 vue au T460 le 9 avril 2010, à droite M66 vue le 13 avril 2010.
L'observation du 13 avril m'a permis de préciser certains détails (au prix d'une lutte acharnée, je me suis vraiment dépouillé au niveau vision décalée pour aller chercher le "petit truc en plus" dans des conditions de ciel assez moyennes !)
Sur le dessin du 9/04, la barre centrale est vue, plus lumineuse du côté NO du noyau concentré ; on voit le bras SO bien séparé de la galaxie, par contre, l'autre bras n'est pas complètement vu : il commence seulement à apparaître sous la forme d'un liséré un peu plus clair séparé de la galaxie par une bande plus sombre mais il semble relié au bulbe à ses deux extrémités.
Sur le dessin du 13/04, le bras SO a été mieux vu, beaucoup plus fin au bout ; l'autre bras a été beaucoup mieux vu, nettement détaché du bulbe lui aussi, la partie le reliant au bulbe étant cette fois évidente. A l'opposé, du côté N de la galaxie, le départ du bras SO comporte une partie plus brillante. C'est au-dessus de cette partie plus brillante, dans l'espace entre le bulbe et le bras NE que j'ai eu du mal à préciser l'observation : j'ai cru percevoir une sorte d'extension faible mais ça reste plus du domaine de l'impression.

[Ce message a été modifié par fvbnb (Édité le 17-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je t'ai répondu sur l'autre post (ton croa).
Peut-être une remarque, quand même : comment se fait -il que la petite galaxie brille plus que le noyau de la grande ? Tu l'as vue comme ça ? Moi j'avais vu le noyau de la grande nettement plus brillant et allongé en forme de barre courte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, elle brille moinssssss ! c'est un croquis ! juste pour montrer la forme de la grosse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention ! Soigne un peu tes croquis... sinon Tonton Serge va te gronder !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant