MEIER

Pb darks avec Atik 4000M

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Bonjour,

J'ai réalisé une banque de darks pour cette caméra, dans mon garage, au frais (5°C max) et dans le noir, pour différents temps de pose et températures, avec Artemis capture.
J'ai toujours pu descendre à la température désirée, même -30°C.
Le problème c'est que ça ne colle pas..., ci-joint un crop sur un essai hier soir, 5x20min à -20°C, avec les darks correspondant

Même résultat avec Iris et MaxIm_DL, avec optimisation.

Cet été j'ai fait du SHO sur trois nuits, pour les deux premières darks ok, pour la troisième plus fraîche j'ai eu ces points noirs mais pas autant.
J'aurais peut-être dû faire ça dehors (ventilé) alors que là c'était clos et non ventilé...pour l'instant c'est la seule piste qui me vienne...ceci dit, pour des raisons pratiques je ne pouvais pas faire autrement.

Donc ais-je fais une erreur et suis-je bon pour tout balancer ?...
Merci pour votre aide ,

Gilles
http://astrogillou.fr/topic/index.html

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 03-02-2014).]

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Salut Philippe,

Oui ceux dans lesquels sont tombés tes mails, j'ai jamais rien reçu...

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Je ne vois que ça.
je n'ai eu aucun retour des dits mails. z'ont bel et bien disparu. je viens de t'en renvoyer un et je surveille ton image pour voir si y'a un flash X

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Salut,

Des idées en passant:
Est-ce que la température est inscrite dans l'entête de tes darks unitaires pour contrôler que ta caméra était bien à la température souhaitée ?
Est-ce que ton Dark maître est correct ?
Est-ce que tu appliques un traitement de cosmétique (retrait des pixels chauds et froids) ? Si OUI, est-ce que ton fichier de cosmétique correspond bien à ton fichier de Dark maître ?

Marc

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Ce qui me chiffonne, c'est le nombre de pixels à corriger.
Il me semble que le capteur de ma 4000 est bien plus propre que ce que tu nous montres là.

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Salut,

quelques suggestions d'un possesseur d'une ATIK 4000 :

- première levée de doute à faire (même si je pense que tu as bien vérifié ce point ) : tes brutes sont exemptes de ce défaut et cela ne provient pas des autres pré traitements -offset et flats- (ajuste les niveaux au max)

- condition et nature de l'alimentation de la caméra à l'identique entre brutes et bibliothèque de dark

Tiens nous informés

A +

Eddie

Bye bye


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Probablement un problème de "pedestal" : tu dois avoir des niveaux d'offset de darks et niveau moyen de l'image trop proche et au prétraitement tu dois avoir des valeurs qui passent à zéro ou en négatif et qui sont écrêtées.

La bonne nouvelle, c'est que c'est pas bien grave à priori et que rien n'est perdu. Tant que le capteur est à la bonne température c'est impec. Ensuite le peltier va consommer et dissiper plus ou moins suivant la température extérieure ce qui va jouer sur la température du reste de l'électronique et par conséquence sur le niveau de l'offset qui va varier aussi. (le niveau moyen uniquement, pas le signal/bruit d'offset qui lui dépend quasiment uniquement du capteur et de sa température du capteur)

Vérifie ton niveau moyen sur darks et offsets et image. Il faut que
offset < darks < image.

Si c'est pas le cas, ajoute une constante au darks ou soustrait une constante à l'offset pour diminuer un peu le niveau tout en restant nettement au dessus de 0 (100 ADU minimum si possible et pas de pixels à 0). ça peut se faire avec Iris par ex.

Même contrôle pour l'image vs dark.

Après si tu pré-traite avec Iris par ex, ça devrait marcher sans modif, car Iris travaille en nombres signés (-32768 à +32767). Donc même si une valeur est négative, il n'y a pas d'écrêtage et de mise au noir. Pas le cas avec d'autre logiciels qui travaillent en positif uniquement (0 à +65535)

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 04-02-2014).]

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Faut pas mettre la camera dans un endroit trop confiné quand on fait ses darks, aussi...

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Bonjour,

Je vous remercie beaucoup pour vos conseils, c'est sympa , dès que j'aurai le temps j'éplucherai tout ça !
En attendant j'ai refait des darks hier soir mais cette fois-ci dehors, avec 2°C et un peu de vent et avec l'alim habituelle pour les prises, et ça va déjà beaucoup mieux !
Ci-joint la même zône:

Il en reste quelques uns (une quinzaine sur la full) contre des centaines avant...
Est-il possible de les retirer avec MaxIm ?, je ne sais pas quelles valeurs entrer dans "remove bad pixels"...

Encore merci ,

Gilles

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D'aprés certains tutos que j'ai vu:
- Hot pixel ==> threshold: 20%
- Dead Pixel==> threshold: 85%
Sur AIP, il y a des tutos video qui traitent du sujet.
Gilbert

[Ce message a été modifié par aries51 (Édité le 05-02-2014).]

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Merci Jean-Paul et Gilbert

Je n'arrivais à rien avec l'outil en question malgré plein d'essais d'où ma demande , par contre en traitant chaque brute calbrée avec le script ( hot et dead pixels) enregistré au préalable, là impec c'est propre au final

Gilles

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Bonsoir à tous,

Meier, tu dis que tu as refait des darks à l'extérieur avec l'alim habituelle.

As tu utilisé une alimentation différente pour les darks faits dans ton garage ?

J'ai eu un souci de ce genre avec une ATIK 383L+, alimentée avec du 12 volts (ça faisait un bout de temps qu'elle tournait sur cette alim) j'ai vu soudain ce type de points noirs apparaître sur mes traitements.

Après un rapide message à ATIK, il m'a été conseillé de monter la tension à 13.8 volts toujours en stabilisée.

Les points noirs ont disparus et l'alim 12 volts est partie à la retraite ! ;-)

Patrick

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Bonjour

Un avis : tes darks sont peut être "surévalués". Ils doivent retirer les pixels chauds, mais dans ton cas ils vont plus loin et créent des "trous" en ramenant la valeur à 0.
Une surévaluation des darks peut provenir d'une t° légerement inférieure ou d'un temps de pose un peu plus long que celui de la prise de vue.
A contrario un dark "sous évalué" laisse les pixels chauds (il n'arrive pas à les supprimer totalement).
Pour vérifier tu peux essayer d'appliquer des darks volontairement sous évalués, réalisés avec des temps de pose plus courts de celui de la prise de vue. Normalement tu devrais avoir des points blancs à la place des points noirs... enfin, c'est un avis.

Les prétraitements avec Iris en 16 bits signés permettent de travailler en négatif, cela arrange les choses.

Il faut également admettre que certains pixels chauds sont difficilement traités. On peut avoir recours aux fichiers cosmétiques ("cosme") sous Iris, trés simple d'utilisation.

Amicalement

Christian


[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 06-02-2014).]

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Bonjour,

Merci Patrick et Christian

Patrick > Oui petite méprise, pour moi alim habituelle c'est le 12V sur batterie et prise allume cigare quand je suis dehors, alors que les darks faits dans le garange l'ont été avec l'alim sur secteur livrée avec la cam.
Donc c'est l'inverse de chez toi mais je pense que le pb vient avant tout du côté confiné du garage

Christian > j'essayerai ta méthode, j'ai en effet des darks de 10min à -20° en stock donc je pourrai faire l'expérience

Voilà l'image finale après le script de MaxIm-DL, tout est parti, Ouf !:
http://astrogillou.fr/topic/ic434-02-040214.jpg

Sinon un autre truc bizarre, la différence d'aspect d'un dark fait avec Artemis Capture et un autre fait avec MaxIm_DL, 20min à -20° dans les deux cas...:

Artemis Capture:

MaxIm_DL:

Crop sur la même zône centrale.
Comme je n'ai pas pris l'habitude d'utiliser MaxIm pour les captures sur le ciel je ne me sers pas de ces darks...j'utilise ceux faits avec AC puisque je capture avec AC.
Il faudrait que je me botte le derrière pour m'y mettre...

Gilles
http://astrogillou.fr/topic/index.html


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ça m'interroge cette histoire...

En quoi le fait que la caméra soit dehors ou dedans peut-il changer quelque chose au signal thermique?
Comme ta caméra est régulée si le capteur est à -xx dans ton garage il est à la même température dehors (avec bien entendu le même réglage de T), le signal thermique devait être le même, non?


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Gilles, j'ai essayé avec ma CCD Atik4000 les mêmes DARK avec Maximdl et Artemis: j'obtiens les mêmes résultats que toi. C'est rassurant, non ?

Gilbert

[Ce message a été modifié par aries51 (Édité le 06-02-2014).]

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Salut Geoffroi ,

Oui mystère et boule de gomme...d'autant que j'avais profité de nuits très froides l'année dernière pour faire ces darks, genre -5 à -10° dehors, donc bien plus froides que cette année, et tout juste >0 dans le garage.
La seule différence c'est le renouvellement de l'air autour de la caméra, nul dans le garage.

Salut Gilbert,

Merci pour ton test , en un sens oui c'est rassurant mais quand même étonnant !
J'aimerais comprendre...
A+,

Gilles

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Meier, ton problème vient du fait que l'atik n'aime pas etre en dessous de 12 v.

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ils sont visualisés avec le même logiciel ces deux darks ? tous ls deux dans maxim ?

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Famax > je branche tout sur un boîtier relié à la batterie et qui m'affiche la tension en permanence, à priori toujours >12V mais je contrôlerai ce point, merci

Olivier > ouverts dans Iris et avec des seuils identiques, mais dans MaxIm c'est pareil, mêmes seuils, même différence.

Gilles

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c'est bizarre....

Il faudrait les ouvrir dans fits liberator et regarder les statistiques de l'image : en particulier la moyenne (mean) et surtout le STD DEV qui doit être le même à même température de capteur.

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