cassiopee

saturne a la grande lunette de rocbaron

Messages recommandés

Jeudi 28 avril , un ciel bien degagé à rocbaron , il est 23 h et le ciel devient bien noir , j'ai avec moi une dizaine de visiteurs dont 4 enfants emerveillés de se retrouver dans la grande coupole de l'observatoire .
Le cimiez d'observation est ouvert comme un hublot vers l'espace ! La grande lunette de 232 mm apo pointe vers le ciel fiere comme un dolmen !
Elle a une sacré allure avec ses 3 m de long et son revetement en fibre de carbonne qui se termine par crayford microfocuser moonlighte de couleur rouge qui lui donne un bel equilibre exthetique !
Les visiteurs sont fascinés par cette lulu hors norme ! toute la magie des lunettes se retrouve dans leurs yeux .
Il est temps de passer aux observations! La raquette dynostart en main , je commande à la monture Millinium Mount de se deplacer vers Saturne que nous voyons a travers l'ouverture comme un petit point fixe et brillant sous la constellation du Lion.
La Lunette se met a bouger comme un geant qui malgré ses dimensions serait d'une etonnante souplesse ! au bruit tres discret du ronronnement des moteurs , celle ci se dirige vers Saturne , ralenti puis s'arrete l'axe du tube parfaitement aligné a la planete qui se trouve maintenant dans le champs de l'oculaire de 60mm eudiascopique superplossl , les moteurs de poursuite ont pris le relais et sans aucune vibration , Saturne est maintenant suivit à la trace par la grande lunette.
l'image à 45x de grossissement est bien sur d'une luminosité incroyable , on distingue deja un minuscule anneau est 4 petites lunes !
cette image est deja pleine de poesie ! mais il faut s'attaquer au chose serieuse ! Je prend un oculaire de 5 mm hyperion ( grossissement 540x )
Une magnifique et monstrueuse Saturne apparait dans le champs visuel ! L'image est incroyable ! fixe , pratiquement immobile , les visiteurs restent siderer , certain me demande si je n'est pas en definitive mis une diapo en surimpression sur l'objectif , car la netteté de l'image est blufante !
5 satellites sont visibles , titan est une petite et minuscule boule , tandis que d'autres petites lunes fleurte avec les anneaux avec un peu d'imagination on pourrait se croire a bord d'un vaisseau spatial en route vers la planete aux anneaux !
Le globe est d'une couleur un peu jaune creme , l'anneau est d'une définition extreme on peut le suivre sur tout le contour , bord a bord , l'ombre projeter des anneaux sur le globe est net et precis comme couper au scalpel ! legerement oblique sous le globe , presque en 3D , une impression de profondeur qui donne le vertige , sur les bords de l'anneau on appercois un leger coup de crayon , la division de casini je pense ! les ances de l'anneau laissent appercevoir des tonalites de gris ! et le vide qui separe l'anneau de la planete est impressionnant on prend conscience de l'imensité de cette planete ! Aucun chromatisme , l'objectif de la lunette devient l'excroissance de mon oeil ! je suis l'anneau qui passe derriere la planete , le globe projete son ombre un peu oblique sur l'anneau qui disparait derriere celui ci ! Je suis impatient de revoir l'anneau totalement ouvert et comtempler les differentes nuances de celui ci et ses divisions !
Sur le globe lui meme , l'assombrissement polaire est visible , deux bandes equatoriale de couleur un peu fonces et quelques nuances brun jaunes entourent l'anneau , le contraste est saisissant et j'ai parfois l'impression de distinguer quelques nuages parcourant l'atmosphere , legere taches evanescentes laiteuses sur ce fond creme.
Je resterai ainsi des heures , un pur emerveillement pour la memoire et pour les sens , nous avons passés le public et moi pres de 2 heures a observer cette merveille de la nature et ce joyau du systeme solaire fait de grace et de demesure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage qu'on n'ait pas un dessin ça devait être joli apparemment.
Si je puis me permettre une tite remarque, le flot de superlatifs tue le superlatif, ça fait un peu publicité pour catalogue!
Il aurait fallu juste relativiser un peu: "définition extrême", ou "luminosité incroyable" ou bien "monstrueuse Saturne"...
On sent certes de la ferveur, mais bon en toute objectivité, au niveau des détails, ce qu'il y'a dans ce descriptif, tout bon instrument de 25cm le montre fréquemment, nan?
Attention, c'est pas une critique, même dans ma ptite 60mm je me suis enflammé de la sorte à une époque.
Mais depuis la vision dans de gros diamètres, j'ai compris que j'étais alors loin du compte!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah vi effectivement, je ne connais pas encore bien mes classiques!!
Dire qu'on phantasme sur le Chili, Cerro Armachintruc, on n'a vraiment rien pigé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, je trouve ce CROA trés attachant et original et je n'y vois pas matière à ironiser ou à déterrer des posts antédiluviens. J'y ressens la passion, à la fois pour l'objet observé et pour l'instrument utilisé. Le descriptif est concis, progressif et bien écrit.
" luminosité incroyable", c'est la première impression qui me frappe lorsque j'observe Saturne à faible grossissement (comparé aux autres planètes).
"magnifique et monstueuse", même ressenti à fort grossissement et expression déjà entendue par des amis observant Saturne ds mon téléscope.
Donc, pour moi, dans son descriptif rien n'est "tué" car on est loin du dithyrambe qui lui serait effectivemnt de trop!
Je pense que ce genre de réponses de "l'élite des barons d'astrosurf", doit en freiner plus d'un à se lancer dans ce qu'ils ressentent lors d'une observation mémorable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nyctalope: bien sûr, dans le fond tu as raison, il ne s'agit évidemment pas de blâmer une passion, un engouement, une ferveur... on vit tous ce genre de chose aujourd'hui chacun j'imagine.
Moi le premier il m'arrive de m'exclamer avec force gros-mots même, quand ça claque à l'oculaire.
Mais venant de quelqu'un qui se prétend confirmé (30 années), cette liste de superlatifs continus, de descriptions plus qu'enthousiastes, derrière un instrument destiné au public de (juste) 20 centimètres pourrait simplement relever d'une douce candeur... Mais malheureusement, ça semble beaucoup moins spontané que cela!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut tout le monde,

J'ai lu le vieux poste donné en lien par David VERNET,bein là,je relis exactement la même chose mais en plus réaliste;
Et la lunette "apo",bein voyons,elle l'est ou elle ne l'est pas?Il s'agirait d'une achro d'aprés le vieux fil.
Donc pour moi,ça me semble a priori de la publicité déguisée,mais peut-être que je me trompe.

[Ce message a été modifié par ABDEL (Édité le 07-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant