M57Simon

Correcteur de coma...

Messages recommandés

QQn aurait une idée de ce que ça peut valoir?
En dehors du prix qui est affiché bien sûr...
J'imagine que c'est loin, très loin du Paracorr,
mais le prix du Televue est tellement élevé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
les 2 correcteurs qui ont fait leur preuve de par le monde
Paracorr
et
MPCC de chez Baader.

Clairement ce n'est pas dans les 80 € pour plein de raisons

Il en existe d'autres pour des tubes dédiés, Skywatcher par ex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Si c'est le même que le Kepler il faut le fuir ! On me l'a prèté pour le tester et c'est pas bon meme en faisant varier la distance au capteur...!
Le paracorr 1 est pas top pour le prix ! Je l'ai eu et pas mal utilisé mais je l'ai revendu. Il a beaucoup de vignettage!
Pour moins cher il y a mieux maintenant : le MPCC version 3 a mettre sur une bague en M48 pour diminuer le vignettage. Il est aussi piqué que le paracorr 1 et avec moins de vignettage et surtout moins cher.
Après il faut voir ce que vaut le paracorr2... mais ca fait cher..
Bon maintenant je suis passé au correcteur de Wynne et en terme de piqué c'est autre chose. Mais aie le porte monnaie pour le correcteur et le porte oculaire qui va avec...

Bonne soirée.

David.

[Ce message a été modifié par nicephore (Édité le 11-04-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, j'en ai un de correcteur de ce type, utilisé une fois sur un 40D défiltré, voici l'image :
www.ofxb.ch/images/nebuleuses/m17-2.jpg

Il a été utilisé sur un newton de 150 F4 avec une collimation qui devait pas être formidable et j'étais à une distance capteur de 70mm au lieu d'être entre 72 et 75 comme préconisé. Et depuis je n'ai pas eu l'occasion de le réutiliser mais je sais que sur webastro il y a quelqu'un qui en a un et qui fait des images très bien corrigées sur tout le champs.

un premier lien sur un test :
http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=109620

Je ne trouve pas l'autre post auquel je pense mais si je retombe dessus je te remettrai le lien


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes ces réponses!
Je vais étudier tout ça de près...
Je suis ravi de constater qu'il existe d'autres solutions
que le paracorr, et celles-ci me semblent très intéressantes!
Je dispose d'une somme d'environ 200 euros. Ainsi donc,
le correcteur de Wynne est à des annéees-lumière de mon budget...
Le baader me semble très bien. Le Ts aussi...
Et ton image Lantha est très belle donc je vais fouiller
un peu et voir ce qui me semble le mieux! Merci à tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En alternative au paracorr tu as 2 nouveaux venus

- le GPU 4 lentilles qu'on trouve chez TS et aussi en France sous la marque skywatcher à 200 eur (attention ne pas confondre avec le modèle 2 lentilles à 150eur). plutôt orienté photo

- l'explore scientific HR qui a une bague de distance réglable comme la paracorr pour adapter la distance aux différents oculaires. Le champ plan corrigé est annoncé à 30mm voir plus suivant le F/D. Donc adapté au visuel et à la photo. à 300eur, en promo à 270% à l'occasion du Neaf
http://www.explorescientific.fr/fr/Correcteurs/Explore-Scientific-Correcteur-de-Co ma-HR.html

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 12-04-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec Olivier. Le GPU est très bien, le meilleur que j'ai vu pour l'instant en 2 pouces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de l'acheter 200€ chez Pierro Astro (modele Skywatcher, mais c'est le même que le TS, ex GPU). Mais pas encore essayé faute de ciel dégagé.

Par contre, selon certains il faut être très précis dans son réglage par rapport à la distance au capteur. Attention, cette distance varie beaucoup avec la focale, surtout en dessous de 1000 mm. C'est 55 mm pour 1000 mm de focale, mais quand on a un boîtier EOS defiltré, qu'elle est l'épaisseur de la bague à mettre ????

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 13-04-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai tenté hier soir un test avec le correcteur SW 4 lentilles et le Baader MPCC. Test inachevé en raison du vent...

Matériel :
- Canon EOS 1000D défiltré
- Newton 200 F/D=5 (1000 mm)

Correcteur 4 lentilles (Skywatcher, Teleskop Service ou GPU) :
- le constructeur préconise 55 mm de tirage derrière le correcteur
- bague M48 de 9.9 mm d'épaisseur et colliers de 0.5 et 1.0 mm
- je peux donc tester les tirages suivants : 54.6, 55.1, 55.6 et 56.1 mm

Correcteur MPCC
- le constructeur préconise 55 mm de tirage derrière le correcteur
- bague T2 de 9.1 mm d'épaisseur, collier de 2.3 mm
- je peux donc tester les tirages : 53.8 et 56.1 mm

J'ai cadré M36 et pris à chaque fois 5 poses de 30 secondes à 400 ISO.
MAP au Bahtinov sur Capella avant chaque série.

Conclusion

... pas glop ! Le vent s'est levé alors que j'en étais à tester le 4lentilles avec le collier de 0.5 mm, il s'est renforcé quand je suis passé au MPCC. L'analyse est donc complètement faussée.

Mais j'ai quand même pu constater les choses suivantes :
- le correcteur 4 lentilles se comporte mieux avec 55.1 mm de tirage. A 56.1 mm de tirage, la coma est visible. Entre 54.6 et 55.6 il est difficile de voir de grosses différences, il faut une analyse fine que je n'ai pas encore eu le temps de faire.
- mise au point : il faut que je sorte le PO de 9-10 mm environ avec le 4lentilles par rapport au MPCC

Ces deux constats sont à prendre avec des pincettes car je n'ai pas le bon tirage :
- le MPCC se comporte mieux avec 56.05 mm de tirage qu'avec 53.8 mm, mais aucun des deux n'est satisfaisant. Il me faut trouver une bague T2 plus épaisse (ou un collier plus fin) pour me rapprocher des 55 mm requis.
- les étoiles sont visiblement bien plus fines avec le 4lentilles qu'avec le MPCC, mais dans les deux séries MPCC j'étais à plus de 1 mm des 55 mm requis.

Il faudra quand même que je recommence le test avec moins de vent et un tirage plus adapté pour le MPCC !

En ce qui concerne les tirages, voici deux tableaux qui résument les tirages requis pour diverses configurations avec les boitiers Canon.

Tableau pour le tirage du correcteur à 4 lentilles (pour le MPCC, ne regarder que la colonne 1000 mm) :

Page des correcteurs de coma du site de la SAH :
http://www.sahavre.fr/tutoriels/materiel/13-correcteurs-coma

Les chiffres ci-dessus tiennent compte des épaisseurs et indices de réfraction des verres des filtres (qui ne sont pas forcément en verre) qui vont avoir une incidence sur le point focal.


Courbe interpolée des tirages vs focale pour le correcteur à 4 lentilles :

A+

Fred

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 14-04-2014).]

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 14-04-2014).]

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec le GPU 4 lentilles quel est la taille du champ corrigé ?? (je ne parle pas de vignetage mais de la correction de la coma)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après les tests faits par Chonum dans AS Mag n° 64, ce correcteur est adapté aux capteurs de taille APS-C (au delà, attention au vignettage) mais corrige toujours bien à 15 mm de l'axe optique (soit un diamètre de 30 mm).
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait pour info, la marque GPU Optical n'existe plus. Son fondateur hongrois, Pal Gyulai, s'est associé avec deux autres collègues pour monter une autre société, CFF Telescopes :
http://cfftelescopes.eu/

On retrouve donc :
- pour la mécanique : Catalin Fus (Pologne)
- pour l'optique à lentilles : Pal Gyulai (Hongrie)
- pour les miroirs : Octavian Stanescu (Roumanie)

A+

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
Je vais prochainement recevoir un Quattro Newton 200/800 et je suis équipé d'une caméra QSI 583WSG avec comme backfocus 50.5 mm, je vais avoir un correcteur de coma baader MPCC la question que je me pose es que je vais atteindre le bon backfocus ?
Merci pour vos lumières.
Amitié
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jérome, il existe des bague allonge de 3mm,5mm ... que tu peux mettre pour arriver au bon backfocus. Chez TS ils en ont plein :
http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2261_TS-Optics---T2-Extension-Tube---Length-5mm.html

Ce genre là devrait aller non? ou ça :
http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5917_Baader-M48-spacer-for-Protective-EOS-Ring-to-MPCC-Mark-III-coma-corrector.html

En bref, en fouillant sur cette page :
http://www.teleskop-express.de/shop/index.php/cat/c10_Adaptors.html

Tu devrais réussir à trouver ton bonheur et ne pas hésiter à leur envoyer un mail. Ils sont assez réactifs, mais ne pas poser 12 questions dans le même mail, il n'y aura pas des réponses à toutes. Mais sinon ils sont efficaces pas de soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.

[Ce message a été modifié par rudelle (Édité le 17-04-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
/

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 18-04-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant