potimaron

Star test C8

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Bonjour,

Lors de la collimation du C8 d'un club, je me suis aperçu que l'image défocalisée d'un étoile (ici la polaire) a un aspect tout à fait singulier (voir image ci-dessous): c'est normal cette espèce de "ligne" qui part du centre.


Stack de 130 images


Une brute

Suite à un premier échange avec Polo0258 (sur galerie d'image") qui pense à une veine d'air, j'ai complété les infos par ce qui suit:

- le tube était à priori en température (dehors depuis 21h, image faite à 23h45)
- image faite avec barlow x2 et renvoi coudé, mais j'observe ce truc en visuelle quelque soit la configuration, même sans barlow et sans renvoi coudé
- l'anomalie en question oscille avec la turbulence mais reste à la même place au cours d'une même observation.

Votre avis m'intéresse,

Merci
Hervé

[Ce message a été modifié par potimaron (Édité le 18-04-2014).]

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oui c'est bien une veine d'air chaud dans le tube. Pas encore stabilisé en température.

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Salut,
Le vieux truc qui corrige bien ça,
trouvé y a 25 ans par l'ami Gérard Thérin :
installer une résistance chauffante proche
de la lame de fermeture et en toutes circonstances
d'hygrométrie.
Fallait bien faire sans ventilations de tube à l'époque.
A+
Rémi

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+1 avec Rémi :-)
Et puis, avoir toujours un thermomètre sous la main pour suivre l'évolution de la température. Cela aide à comprendre ce qui se passe.

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ok, merci pour vos réponses

... suis donc rassuré, rien de grave.
On m'avait pourtant prévenu, mais je reste donc très étonné du temps de mise en température d'un Schmidt-Cassegrain (d'ailleurs est ce qu'ils sont à température à un moment donnée ?)

On a un pare-buée AstroZap au club

Par nuit humide, je l'installe, mais souvent je ne le branche pas pour économiser la batterie et par crainte justement des turbulences que ça pourrait générer ....
Si j'ai bien compris, la solution, c'est donc de l'installer et de le brancher systématiquement ?

merci à vous
Hervé

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"d'ailleurs est ce qu'ils sont à température à un moment donnée ?"
les convections sont très tenaces à cette échelle avec un tube fermé.
3 heures de mise en tempé et d'attente passive
n'est pas la meilleure solution .
Le pare-bué 2 en 1 est une solution un peu radicale mais à exploiter
dans ton cas.
A+
Rémi


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Merci à tous pour ces infos précises

Utilisation du par buée 2 en 1 systématique donc.

Hervé

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Attention. La veine d air chaud s echappe du tube de bafflage interne qui sert aussi au serrage du miroir primaire. La chaleur de ce dernier s evacue en remontant le long de ce tube qui finit par "fumer" a sa partie superieure. Un pare-buee n'y fera rien. Il faut simplement attendre la mise en temperature, qui peut varier d'une demi-heure a 2 ou 3 heures suivant le delta de temperature. Ceci dit le pare buee reste indispensable.

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ok, merci pour ces informations supplémentaires heliescope.
En fait le gradient de température jour/nuit était particulièrement fort la semaine dernière en Gironde .... ceci explique surement cette mise en température "interminable". Dans tout les cas, je préfère ça à un défaut optique du tube.

bon ciel,
Hervé

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Bonjour,

pourquoi pas, faire une mise en température tube retourné, la chaleur monte et l'air chaud devait s'échapper par le porte occulaire

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... à concurrence de la profondeur du baffle en fait ! Ce qui va laisser une belle stratification dans le tube.
Les modèles hyperstar peuvent encore se mettre en température nez en l'air sans le secondaire.
Pour les autres, c'est plus long et même si l'intérieur n'est pas complètement étanche, les échanges sont très limités.

Il faudrait aussi vraiment avoir un tube dont le baffle serait en rupture thermique avec le barillet arrière !

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Salut,
Les Mewlon (tubes ouverts)
souffrent aussi du rayonnement de baffle.
Les 250 et 300 actuels équipés
de ventilateurs et sondes sont opérationnels
en quelques minutes.
A+
Rémi

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Je me souviens avoir eu les mêmes inquiétudes avec mon Meade LX50 peu de temps après son achat (en 1998). J'avais contacté par e-mail le SAV aux USA (et oui) et figurez-vous qu'ils m'avaient téléphoné pour me rassurer!

Bref, veine d'air chaud, c'était l'explication.

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Rémi,
Contrairement à une idée reçue ce n’est pas le baffle qui rayonne mais le miroir qui se met en équilibre thermique. L’air chaud ascendant(ou le rayonnement) contourne le baffle d’où le sentiment que le rayonnement provient de ce dernier, car le rayonnement détourné épouse sa forme!

Christian

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 21-04-2014).]

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Potimaron : "On m'avait pourtant prévenu, mais je reste donc très étonné du temps de mise en température d'un Schmidt-Cassegrain (d'ailleurs est ce qu'ils sont à température à un moment donnée ?)"
Voui, la ventilation interne des SC n'est vraiment pas du luxe si on veut être opérationnel rapidement. Dans certains cas la mise à température est si longue qu'autant aller se coucher avant de pouvoir l'utiliser...
C'est encore pire avec un tube carbone d'ailleurs, côté mise en température interne.
L'installation de ventilos n'est pas la mer à boire, faut juste être soigneux et ne pas avoir peur de démonter le bestiau.
On peut faire ça très proprement ; voir ici par exemple les modifs de Jean-Pierre Brahic sur C14, c'est nickel : http://jp-brahic.chez-alice.fr/c14_carbon_tube.htm
Pare-buée + résistance peuvent être aussi indispensables sous nos climats, car le tout combiné certaines nuits, bonjour la galère ! (en gros le tube n'est pas encore à température que tu te bats déjà avec la buée sur la lame ! )

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J'ai mis quelques mesures de temps de mise en température dans : http://www.astrosurf.com/viladrich/astro/instrument/AIP-2013-turbulence.pdf

Page 40 : les mesures de Lucien sur un Mewlon 250 sans ventilateur
Page 41 : les mesures de JP Prost sur un C14 avec / sans ventilateur.

Il faut donc ... un certain temps ... voire un temps certain, s'il n'y a pas de ventilateur :-)


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> christian :
"l"air chaud ascendant(ou le rayonnement) contourne le baffle d’où le sentiment que le rayonnement provient de ce dernier, car le rayonnement détourné épouse sa forme!"

C'est bizarre mais je pensais à toi là .
(on en as causé ces temps-ci)
Alors ce rayonnement c dedans ou en dehors du baffle ?
Perso je ne saurais dire.
Faudrait y voir de plus près .
Disposer d'une caméra thermique et faire un
panoramique radial autour du baffle ?
ou plus simplement examiner au couteau de Foucault le foyer
du scope et voir d'où la fumée s'échappe ?
A+
Rémi

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Rémi j'en suis certain, j'ai fait des expériences à ce sujet, de plus le métal se met très vite en équilibre thermique alors que le miroir lui est très long surtout si la température extérieure ne cesse de baisser, il ne parvient jamais à l'équilibre thermique! En conséquence, le miroir donnera en plus du rayonnement une aberration de sphéricité d'origine thermique.
Si tu mets ton tube à la verticale le rayonnement dit de baffle disparait, car le courant ascendant ne le contourne plus!

Christian

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@Rémi : avec un fumigène peut-être ?
Excellent ton PP Christian (V.) ça se passe de commentaires en effet (et c'est encore pire que ce que je pensais ! )
Comme quoi quelques mesures achèvent de confirmer ce qu'on observe avec objectivité
Christian A.- que je salue au passage - connaît aussi "un peu" le sujet : c'est surtout la convection autour et au dessus du primaire, guidée par le baffle central, qui fout le bordel. Le baffle lui-même s'équilibre vite par rayonnement avec la température interne du tube - il est en alu anodisé noir - donc cette colonne d'air chaud qu'on observe dans le champ du primaire correspond surtout aux mouvements d'air externes au baffle.

[Ce message a été modifié par Alain MOREAU (Édité le 21-04-2014).]

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Salut à tous,
Je propose de scier le baffle du C8 pour voir si cela change quelque chose :-)
Merci Alain, comme je le disais les mesures sont de Lucien et JPP, merci à eux !

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On pourrait pas rester sérieux 5mn, non ???
J't'en foutrais des baffles, j'te jure !!!

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Il faut comprendre qu'il faut que le miroir soit à la même température dans sa totalité au centre du verre comme à sa surface. Ce qui n'est pas évident surtout si la température extérieure ne cesse de baisser, le miroir et tout ce qui se trouve à l'intérieur du tube vont passer leurs temps à rattraper leurs retards et rayonner!
Ce n'est qu'une fois en équilibre thermique total que l'on peut juger vraiment de la qualité de l'optique!
Christian

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 21-04-2014).]

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C'est quasi mission impossible dans certains cas, non ?
Car le primaire ne rayonne pas directement vers le ciel, mais derrière la lame de fermeture : comme n'importe quelle vitre elle provoque un effet-serre...
En fait en infra-rouge le primaire ne "voit" pas tellement le ciel, mais surtout la surface interne de la lame qui au mieux est légèrement au dessous de la température ambiante.
Faut pas s'étonner que la mise en température à coeur du primaire soit interminable !
Je me trompe ?

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> Christian A :
"En conséquence, le miroir donnera en plus du rayonnement une aberration de sphéricité d'origine thermique."
100 % d'accord !
Les courants de parois etc,
défauts de non révolution assez voisins du euh...
machin dont on parle là (certe un peu fumeux )
et l'AS ont tous 3 la même origine : l'hétérogénéité thermique du scope.
Bref ça saute aux yeux sur banc optique comme sur le ciel,
avec un peu d'habitude on les discerne bien et
chacune a son p'tit effet dévastateur pendant sa durée
de vie...
A+
Rémi

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> Alain :
"Faut pas s'étonner que la mise en température à coeur du primaire soit interminable !
Je me trompe ?"

+1. Le rayonnement se voit très clairement et longuement
sur les scopes avec primaires en coupe de fruits, miroirs très épais au centre.
Un moindre inconvénient - qui a ses solutions -
en regard de tout ce qui se produit par ailleurs .
A+
Rémi

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