jmpg86

Rilouquigne 200 f/D 6

Messages recommandés

Bonjour,

Après plus de 10ans de bons et loyaux services mon Dobson Skywatcher avait besoin de prendre un coup de jeune
perdre du poids et devenir facilement transportable, je ne savais pas trop comment m'y prendre jusqu'au
post de Toutiet, ce fut une révélation! Il est devenu démontable et à perdu 11kg.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est superbe. Tu as des photos des étapes de réalisation à partager? J'imagine que ça a du prendre pas mal de temps de la conception à la réalisation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, il est très beau et je suis en quelque sorte son parrain,... non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jmpg86, bravo, il est très beau, et je suis en quelque sorte son" parrain",... non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Toutiet mais il n'est pas beau, la beauté en matière de télescope seul Mr Civetta la possède AMHA.

Erathosthene, je n'ai pas de photos de pazapa, j'ai fait ce bouzin au feeling essentiellement avec quelques vrais plans pour la tête surtout.
Seuls des parties du tube, le barillet ( avec des rondelles Bellevile, plus de vis poussantes ) les tourillons sont conservés. Les contrevents du
tube principal font office de ridoir, avec des pas inverses quoi, ce qui permet de régler très précisément l'axe du secondaire sur le centre du
primaire et autorise les aléas de fabrication. Le gain de poids est surtout au niveau du rocker fait dans du CTP de la dernière catégorie.
Environ un mois et demi mais je glande beaucoup, si tu veux plus de précision pour la réalisation c'est possible, mon égo en raffole.

La première lumière a eu lieu hier, du coup j'ai du raccourcir les tubes de 3 cm, je ne pouvais avoir la MAP qu'avec le Nagler 12 qui a toujours
eu besoin d'une bague allonge. Ce qui est surprenant ce sont les aigrettes, diffuses mais larges allant d'un bord à l'autre du champ, la rigidité
avec les branches de 2mm en 2017 anodisé étant béton je vais en refaire en 1,5 et moins hautes.

Vala et merci.

[Ce message a été modifié par jmpg86 (Édité le 18-04-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah la vache, j'ai failli manquer ça !
Très chouette concept et très jolie réalisation, très soignée, avec une belle mécanique pour ce qu'on en voit : bravo !
Comme les autres : envie de voir des photos de détails pour apprécier pleinement
Pour tes aigrettes, avant de toucher quoi que ce soit, essayons de comprendre ce que tu vois : logiquement tu devrais voir 3 paires d'aigrettes, marquées mais pas monstrueuses.
Tu pourrais faire un crobard (ou une photo) de ce que tu vois précisément à l'oculaire ?
Ton écran de bafflage attaque-t-il le faisceau correctement ?
As-tu observé les aigrettes avec et sans ? (c'est lui que je soupçonnerais en premier)
Sinon les pièces de fixation des deux lames sont bien hors champ en couronne externe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Content que le bouzin vous plaise.

Pour ce qui est de ne toucher à rien c'est trop tard, j'ai réduit la hauteur des branches de 30mm
tout en conservant la même épaisseur, j'ai observé hier soir sans le masque et effectivement la
drôle d'aigrette a disparu.
Pour la fixation des lames j'suis neuneu mais quand même pas à ce point la.
La preuve avec ces deux croquis crottés.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du beau dessin comme j'aime !
(jamais pensé une seconde à une erreur voyant ta conception, mais parfois des compromis mécaniques s'imposent et quand on crée du neuf on peut parfois tenir pour à priori négligeable quelque chose qui en définitive se révèle ne pas l'être... ça nous est tous arrivés )
J'ai bien peur que tu n'aies diminué la hauteur de tes branches pour pas grand chose du coup, mais pas grave : si ça suffit comme ça c'est bon, t'auras gagné quelques grammes superflus en tête de "tube" .
Si les aigrettes te gênent encore (couche laminaire froide au contact des branches alu anodisées - les pires de ce point de vue), fais un essai avec des branches polies, juste pour voir l'incidence et évaluer le ratio : diminution des aigrettes/apparition de reflets parasites.
Reste la possibilité de faire deux branches carbone un peu moins épaisses et les traiter en noir mat côté P.O. : ça règlera tous les problèmes d'un coup
Sinon, ton bafflage est donc à reprendre.
Tu peux tenter d'installer un écran bien raide et fin, pile sur l'axe optique du primaire cette fois, en veillant à ce qu'il soit parfaitement // à cet axe : ça veut dire qu'il se trouvera légèrement en avant (à cause de l'offset) et à cheval sur le secondaire, donc il faut lui faire une découpe précise pour qu'il coiffe le secondaire sans obstruer le faisceau entre le secondaire et le P.O.
Dans un premier temps un bout de bristol bien plat peut suffire à calibrer le gabarit et tester la meilleure position ; ensuite l'idéal serait ici aussi de le remplacer par une fine feuille de carbone noircie côté P.O. (car le composite brille un peu) à cause de sa minceur, rigidité et planéité, permettant de l'orienter pile-poil dans le faisceau, la moindre incidence étant recherchée.
L'autre qualité du carbone c'est sa neutralité thermique dans le champ, qui minimise les aigrettes (j'étais intervenu là-dessus dans un autre fil assez récent, que je n'ai pas retrouvé d'ailleurs)
En tout cas moi je le trouve très beau, je ne vois aucune raison qu'il ne soit pas très bon, donc re-bravo

[Ce message a été modifié par Alain MOREAU (Édité le 20-04-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aimais bien la grande largeur des branches de l'araignée, qui devaient donner une très bonne rigidité. Réduite, c'est aussi bon ?

En ce qui concerne le bafflage derrière le secondaire, pas facile de le maintenir exactement à la bonne position... En as tu vraiment besoin ?
Une bonne partie des rayons incidents peut-être éliminé en introduisant un simple cache dans le tube PO, avec un trou central bien dimensionné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aimais bien la grande largeur des branches de l'araignée, qui devaient donner une très bonne rigidité. Réduite, c'est aussi bon ?

En ce qui concerne le bafflage derrière le secondaire, pas facile de le maintenir exactement à la bonne position... En as tu vraiment besoin ?
Une bonne partie des rayons incidents peut-être éliminé en introduisant un simple cache dans le tube PO, avec un trou central bien dimensionné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement je me suis posé la même question...
Si ça se trouve - d'après la vue de dessus ça semble jouable - il y aurait même moyen d'installer un tiroir à filtre vertical entre les deux branches juste devant le P.O. qui pourrait aussi servir à baffler ?
Dans ce cas les branches larges d'origine seraient même un avantage (comme toi je les aimais bien, ça inspirait la bonne rigidité )
Peut-être un peu moins efficace comme bafflage (à voir en essayant ?) mais si ça suffisait ce serait encore plus simple et élégant, car totalement hors champ avec un peu de bol
Et hop une paire d'aigrette de moins - et non des moindres !
Moins de prise au vent aussi : que du bonheur

[Ce message a été modifié par Alain MOREAU (Édité le 20-04-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela n'élimine pas tout, mais dans un ciel noir, c'est déjà cela. On peut même raffiner en installant un iris réglable dans le PO.

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 20-04-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos précieux conseils, des modifs sont en cours et géniale l'idée du porte filtres, j'y avais pô pensé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vala j'ai désanodisé les branches, elles sont largement assez costaudes pour supporter 150gr
mis un diaphragme devant le PO et pas pu m'empêcher de remettre un écran riquiqui, je sais, il
n'est pas dans l'axe optique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info,

Six aigrettes fines, merci M'sieur Alain Moreau, avec le diaphragme je peux me passer du masque
bien que ce soit une bonne protection pour le secondaire, après l'avoir retirer et ayant chargé le
PO aves Nagler 12 et correcteur Baader ben il a benné, pan sur secondaire! sans gravité, c'est vrai que le
rocker est vraiment léger faut juste que je fasse gaffe à avoir un pied en direction de l'objet visé.

Autrement ce soir en début de nuit j'ai pu pousser à 480 de grossissement pour la première fois avec ce miroir
faut dire que le seeing était exceptionnel mais 240 est beaucoup plus confortable . J'adore ce scope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe réalisation que j'ai failli aussi louper! Comme Pierre j'aime bien particulièrement la largeur des lames d'araignée. Il y a un moyens de passer à 4 aigrettes légères: prévoir un tube carbone vissant qui va se loger dans la face opposée au PO coté caisse du primaire. Ce tube servira uniquement à tenir le baffle (avec du plastique ondulé pour la légèreté et la rigidité) à la bonne distance face au PO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant