CATLUC.

Anti offset pour gros newton.

Messages recommandés

Bonjour
Pour la collimation je me sers d'un laser barlow mais pour la peaufiner sur une étoile, l'offset de mon secondaire se voit, quant à la tache d'airy avec la turbulence de mon coin c'est de la science fiction. Donc l'astuce est d'enlever l'offset.
Comme je ne vais pas bien sur modifier mon secondaire j'ai fait un cache circulaire en plastique épais avec trois bouts d'aluminium en L, plus grand que le porte secondaire. Voir photos.
Conclusion le laser barlow marche bien :be: je n'ai pas eu à retoucher ma collimation.
Par contre ça va me permettre de collimater sans toucher ce qu'il y a sur le porte oculaire car avec le laser barlow il faut tout enlever pour s'en servir.
Les équerres qui dépassent ne sont pas visibles pendant le réglage je voulais les déplacer vers l'intérieur mais ce n'est pas la peine. Le cercle extérieur fait 14 cm de diamètre.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bricolage très propre Luc! je comprends bien l'utilité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'offset correspond au recul géométrique du miroir plan elliptique par rapport à l'axe du miroir primaire, de façon à ce qu'il intercepte parfaitement le cône de lumière qui en provient (l'intersection du plan avec le cône est une ellipse, mais d'autant plus décalée par rapport à l'axe du cône que l'angle au sommet de ce dernier est élevé - donc le rapport f/D du primaire faible). Il suffit de tracer le faisceau dans différentes configurations pour s'en convaincre.
Il se traduit visuellement par le fait que l'ombre d'un secondaire bien positionné n'est pas vue centrée dans le champ d'un Newton, mais excentrée de la valeur de l'offset à l'opposé du porte-oculaire.
Pour les premières étapes de collimation c'est un inconvénient si on veut dégrossir l'alignement optique par simple centrage de cette ombre dans le champ de l'instrument.
Le cache réalisé par Catluc n'a pour but que de créer le temps du réglage une obstruction bien centrée qui masque entièrement le secondaire et son offset obligatoire par construction. Son rayon minimum a donc pour valeur le 1/2 petit axe du secondaire augmenté de l'offset ; mais s'il est un peu plus grand ça n'a aucune importance pourvu qu'il soit centré sur l'axe primaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, j'avais fait cela il y a deux ou trois ans, un anneau central qui permet d'annuler l'offset, cela marche bien. On en avait déjà discuté sur les forum à l'époque.

(Mais en fait, comme une simple boite de peloche transparente percée, bien utilisée, donne la même précision de collimation, je ne l'utilise plus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Mais en fait, comme une simple boite de peloche transparente percée, bien utilisée, donne la même précision de collimation, je ne l'utilise plus"


Il est bien vrai que ça fonctionne redoutablement bien, le seul problème étant de bien savoir l'utiliser...

Je ne sait plus quel grand Maitre du chant avait dit:
"C'est très facile de chanter quand on chante comme ça, mais il est très difficile de chanter comme ça!" (probablement Mario Podesta)

C'est peut être, toute proportion gardée un peu la même chose avec la boite de peloche ...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 16-07-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En d'autres termes, grâce à cette astuce, quand le centrage est exacte c'est que le décentrage est bon et réciproquement . Pas con ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant