Phil.J

Fastar ou pas Fastar ?

Messages recommandés

Bonjour,
Mon C14 XLT est équipé de ce secondaire :

Je n'arrive pas à dévisser la bague extérieure pour accèder au système de maintien du miroir.
Est-ce bien un Fastar ?
Merci pour vos réponses.
Phil.J

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est ce que la bague extérieure est moletée/crantée?

sinon le kit de conversion coûte 400eur.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 30-06-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous les deux pour vos réponses.
La bague n'est pas crantée. Pour autant, je n'arrive pas à comprendre qu'on arrive pas à la dévisser
J'vais p'être utiliser les grands moyens (pied de biche, baramine, TNT, ... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si la bague n'est pas crantée, alors très probablement pas du fastar.

Il faudrait demander à Medas directement, (importateur Celestron), ou à Starizona qui fait l'hyperstar. Ils doivent connaitre par coeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces infos,
William, alias "Wilexpel" sur ce forum, a la même bague , non crantée, et il a réussi à la dévisser.
Je vais retenter un essai avec "de gros moyens" dans les prochains jours (système de double étau sur 4 points avec lanières caoutchouc type "boa")
Je vous tiendrai au courant.
Merci encore pour le "coup de main"
A+
Phil.J

[Ce message a été modifié par Phil.J (Édité le 02-07-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, avec un bon coup de burin sur la lame, on doit aussi réussir à le démonter ...

...Comment ça: c'est pas drôle?!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, à trop forcer le risque c'est que tout le support du secondaire tourne dans la lame. Ça m'est arrivé.

Or comme le secondaire est appairé, tu vas perdre le réglage.
Ça se remet, mais là tu te lances dans une période de prise de tête.

Mon conseil : à moins d'avoir vraiment une ferme intention de faire du fastar, abstient toi. Si par contre tu te lances, fais une marque sur le support secondaire (genre à 3H00) de manière à pouvoir restaurer son orientation si jamais l'ensemble du support secondaire se met à tourner.

[Ce message a été modifié par albanc (Édité le 02-07-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Du même avis que les copains , ton C14 n'est pas fastar !!! Il te faut le kit d'adaptation ...

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous les 3 ... même astrovicking, mais si, mais si
Albanc : Pour ce qui est du secondaire, le mal est déjà fait, il a tourné; donc avec William ont a démonté la lame (en la repérant) ... puis le secondaire (sans le repérer). Es-tu sur que le secondaire est apairé (je pensais que son repérage n'avait d'incidence que sur la collimation) ?
Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas 100% certain que le secondaire soit appairé, mais sur mon C8 j'ai une marque au marqueur dans l'alesage ou est introduit le support secondaire. Cette marque n'est pas alignée avec l'autre située sur le bord externe de la lame, donc en toute logique elle devrait se rapporter au secondaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Je sais que la lame étant mince, le polissage par contrainte(depression)de la lame créé de l'Astigmatisme, c'est déjà vu sur ma lame au ronchi, le primaire a également de l'astigmatisme. Les deux sont placés pour au final la minimiser.le secondaire étant de révolution,ça n'a pour moi pas d'influence sauf s'il les sortent tous avec de l'astigmatisme aussi, mais peu probable vu la petitesse de la pièce


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Abdel, c'est la première fois que j'entends parler de ces histoires d'astigmatisme sur la lame et le primaire, l'un compensant l'autre, tu pourrais m'en dire plus?
As-tu de la doc là-dessus hormis tes propres tests?

Si je te comprend bien, le primaire serait volontairement rendu astigmate pour compenser l'astigmatisme de la lame? C'est bien ce que tu veux dire?

J'avoue que ça me trouble...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cousin, Salut tout le monde,

Alors à vu de nez c'est pas un Fastar, Ensuite concernant l'appairage, c'est un moyen de limiter les dégats au montage et c'est assez éfficace. Mais certain tube qui sortent des cartons ne sont pas optimisés donc, ce réglage est il fait ou pas de serie sur tout les tubes ?, rien n'est certain.
Bref c'est sensé l'être mais l'experience à montré que ça ne l'était pas toujours (du moins sur des tubes plus petits).
Donc si vous démontez un SC sans faire de marque vous pouvez fortement dégrader la qualité optique à cause d'une simple rotation des éléments. Mais vous pouvez aussi l'améliorez sous réserve que vous ayez un moyen de contrôle bien maitrisé.

Bonne journée

Erick

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 03-07-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En résumé :
- appairage entre le primaire et la lame => aucun doute que c'est le cas, compense l'astigmatisme
- appairage entre le secondaire et le primaire via réglage de sa position angulaire dans la lame => on ne sait pas, mais dans le doute on essaye de ne pas perdre le réglage d'origine.

Chonum saurait sans doute en dire un peu plus, il connait bien les SCT.

[Ce message a été modifié par albanc (Édité le 03-07-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le secondaire est bien appairé angulairement sur les ancien modèles : il y a une marque faite au marqueur sur la tranche du secondaire qui doit être mise à 3h vue de face.

Si pas de marque, tu peux essayer d'optimiser au winroddier avec beaucoup de patience...si bien sur tu détecte un problème d'astigmatisme au startest ou au ronchi(avec bonne mise en température et libération des contraintes de la lame et du secondaire, voir du primaire, bien sur). Si pas d'astigmatisme, pas de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore à tous pour vos réponses instructives.
A l'intérieur du trou de la lame de Schmitt (sur la tranche) il y a un repère en V.
Curieusement, ce repère n'est pas tout à fait aligné avec le N° de série de la lame (gravé en bord de lame).
En démontant la lame, j'ai bien repéré que le n° de série était placé à 3h (comme l'inscription "celestron" sur le tube).
Aussi, je me pose la question suivante : Le numéro de la lame a dû être gravé avant son bon positionnement lors de l'appairage miroir/lame.
Donc n'est-ce pas le repère en V de la lame qu'il faut placer à 3h ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur mon C8 c'est bien le numéro de série qu'il faut placer à 3H.
J'ai fait des star-test d'astigmatisme et c'est bien cette position la meilleure.

J'ai également cette marque en V dans l'alésage de la lame. Elle est décalée d'environ 15° par rapport au repère du numéro de série.

A bien y regarder sur mes anciennes photos, il y a une aussi une telle marque en V sur la tranche du secondaire. Logiquement, on devrait donc faire correspondre les 2 repères :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Albanc,
Mon problème est que je n'arrive pas à voir la tranche du miroir secondaire, vu que je ne peux dévisser la baque extérieure.
Peut-être faut-il dévisser les 3 vis de collim et la vis centrale pour libérer le miroir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dévisser les 3 vis de collim c'est le meilleur moyen de faire atterrir le secondaire sur le primaire !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hi, Hi, merci de me reprendre BGI :
J'avais omis de mentionner : "après démontage de la lame et du porte secondaire"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouf, tu me rassures, là !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai aujourd'hui extrait le miroir en dévissant les 3 vis de collim (miroir vers le haut et en le repoussant avec un cure-dent dans chacun des 3 trous !)
Il y a bien une marque noire au feutre sur la tranche du secondaire.
Par contre au dos de celui-ci, diamétralement opposé à la marque, il y a un trait noir formant un rayon.
Sur une doc celestron il est dit qu'il faut faire coïncider ce trait au dos du secondaire avec la gravure du numéro en bord de lame (?)
Donc 2 options :
- Faire correspondre la marque sur la tranche du secondaire avec celle sur la lame (gravure), le tout à 3h par rapport au tube
- Faire correspondre le trait formant un rayon sous le secondaire avec la marque sur la lame, le tout à 3h ...
Entre les 2 solutions, le secondaire fait un demi-tour !
Pour l'instant, j'ai opté pour la première configuration; je vais collimater pour voir ce que çà donne !
Phil
PS : Un peu compliqués ces américains !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant