jmpg86

Monture équatoriale lourde.

Messages recommandés

Bonsoir,

Ca y est j'ai enfin ma monture équatoriale dédiée pour le visuel et 30kg d'instrument.

Garder la lune pour l'instant dans l'oculaire sans rien toucher ça change la vie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci, pas beaucoup de turbulence ce soir sur la Lune mais elle bouffe tout.

Des détails, ben c'est une monture équatoriale germano-rullicoise façon panzer en partie plastique
la principale caractéristique en dehors des boites c'est qu'elle n'a pas de roulements, hormis les vis
montées sur roulements à contacts obliques, mais des paliers en plastique alésages 70 et 50mm
qui supportent des arbres de 50x10 en alu, la roue d'ascension droite fait 200mm de diamètre
avec mon outillage j'peux pas faire plus, celle de décinaison 150, les vis sont en laiton taillées à M20.

C'est un projet que j'avais en tête (sic) depuis deux ans avec des boites dès l'origine, option confortée
grâce à l'avis sur un autre fil d'un artiste hors pair, et pi pour mon futur délire il me faut une équatoriale
allemande ce qui a déclenché la fabrication il y a trois mois.

Voili, voilou.

[Ce message a été modifié par jmpg86 (Édité le 11-09-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Une belle monture et du beau travail ... Les constructeurs apprécieraient quelques détails : quel alliage (et son état) pour les axes, quels outillages ... Bravo pour les paliers lisses : c'est novateur surtout si pas trop d'incidence sur la puissance des moteurs !
Bien cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci pour vos retours,

Pour le matos j'ai de l'Opti-machines acheté neuf voila 6 ans, tour 250x550, fraiseuse BF20, le BA-BA quoi
mais depuis le temps que j'en rêvais..

Pour les axes brut en 2017A j'ai eu l'agréable surprise de voir que leurs faux rond était de 5/100 ème environ
mes capacités d'usineur et mon matos étant bien incapables d'atteindre ce résultat je me suis contenté
de les polir, les paliers lisses le font à la condition d'accepter du jeu ce qui pour une monture dédiée au visuel
n'est pas gênant pour moi et les moteurs s'en portent d'autant mieux sur un tour j'ai 50 mA d'écart alors qu'ils
consomment 750 mA en moyenne.

Je joins un croquis crotté pour les boites.


PS: Je m'étonne que la démarche de Willoubu 44 qui lui a fait sa monture pour de l'imagerie n'ai pas eu plus
de retour, un des mystère de la communauté Astrouf...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces détails (je n'est pas accès aux croquis, dommage mais si tu le souhaites je te laisse mon mail : despreznorma chez aol.com). Question outillage, je parlais d'outils, pas de machines par exemple je soupçonne une fraise à lamer ; je m'exprime mal.
C'est un beau sujet qui mérite d'être approfondi (1)et nous avons la même passion.
Cordialement.
Norma

(1) d'autant plus que plus c'est gros plus il est aisé de s'approcher des qualités d'une grande marque aux capacités photo reconnues. Si ce détail ne retient ni ton attention ni la mienne, il en intéressera certainement d'autres ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Quelques détails...

Roue et vsf avec la tension des courroies et l'embrayage par bagues fendues solidaires
des roues.

Latitude réglable de 40 à 50°, directement pompé sur les magnifiques montures
Skyvision mais sans butée à billes...

Le problème des Newton sur équatoriale étant la position du po, j'ai fait deux sauterelles
reliées entre elles et mis des roulements sur le tube.
Verrouillé.

Déverrouillé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Très belle réalisation.
Tu as pu te faire plaisir avec ton matos d'usinage.

Je vais faire un retour sur mon file de discutions.
Je n'ai pas pris le temps de le faire pour l'instant car j'ai rencontré plusieurs problèmes dont un qui me ralenti beaucoup, une lombalgie carabinée ! :-)

Je n'ai que 35 ans mais le rugby s'est occupé de mon dos...

A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant