biver

Pollution lumineuse de l'obs. de Meudon: spot encastrés!

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai découvert hier soir (c'est peut-être pas très récent, mais le plus souvent je pars par une autre sortie en vélo...) avec horreur 2 gros spots lumineux récents près d'une entrée (terasse publique basse) de l'Observatoire de Meudon, qui ont toutes les caractéristiques de ce qu'il existe de plus répugnant comme conception:
Puissants + encastrés dans le sol éclairant vers le haut, en partie la façade du batiment et situés sur le passage des piétons
Autant dire que si vous posez une grosse pierre juste à côté, vous êtes quasiment sûr d'envoyer quelqu'un à l'hopital dans la soirée!!
(La prochaine fois je prendrai une photo...)

Je n'ai pas encore pu vérifier s'ils étaient éteint avant 1h du matin, car sinon ils tomberaient je pense déjà sous le coup de l'arrété du 25 janvier 2013 (http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027003910), mais je pose la question de savoir si quelqu'un sait s'il existe une norme / arrêté quant à ce genre de dispositifs sur les lieu de passage (en particulier par rapport aux problèmes des handiocap visuel et dispositifs éblouissants de ce genre)

... avant d'envoyer un courrier bien argumenté à la présidence de l'observatoire et l'ingénieur hygiène et sécurité!

Merci,

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ue petite couche de peinture malencontreusement déposée... règlerait peut-être le problème...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de la vielle poix, j'en ai si il faut, plus ça chauffe et plus ça colle ...

fr.G

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne vous en faites pas pour la solution mécanique, avec l'automne et le vent il y a de quoi couvrir naturellement ces spots à proximité (mais il font bien dans les 15cm de diamètre)...
Ce que je cherche c'est une solution administrative pour mettre les coupables devant leur responsabilité!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaip, l'obs de meudon, si beau , si grand, des hectares de foret
et aucune ouverture au monde amateur....

bref....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est déjà bien pollué de toutes les façons, autant faire quelques km pour aller à Vauhallan par ex, c'est "moins pire".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existe une norme (en France, nous sommes champions pour ça) concernant les plots encastrés dans le sol.
C'est la NF EN 60598-2-13/A1 d'août 2012. Par contre, je ne l'ai jamais eu en main, ni lu.

Bon courage Nicolas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait au moins faire comme autour de l'observatoire de la palma : uniquement les lampes au sodium basse pression autorisées.

Il faudrait qu'ils définissent une norme de spectre équivalent pour les leds. C'est une plaie ces spectres continus large bande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quand même renversant d'apprendre qu'une telle connerie est commise....par un observatoire!

Que fait la direction de l'observatoire? Y connaissent-ils quelque chose en astronomie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai l'impression que la norme NF EN 60598-2-13/A1, ne concerne que la temperature des lampes, dépassement de la chaussée et résistance mécanique en fonction de la nature de la voie où elles sont installées... On s'en fout si elles causent des accidents de la circulation des piétons et d'autres nuisances...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une photo de jour... la suite de nuit après ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voilà ce que cela donne de nuit... remarqué comme les abords des spots sont "bien" éclairés pour le passage des piétons ! (Le concepteur a du croire que les astrophysiciens marchaient sur les murs en défiant les lois de la physique ):





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toujours la connerie humaine ! elle est partout ,faut éclairer..faut éclairer ,n'importe quoi ,n'importe comment!!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quels sont les temps de pose? la maçonnerie ressort bien sur les bâtiments ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils éclairent aussi leur bêtise... .
On le voit bien là.
faudra que je taquine la boîte de nuit qui balade son halo cet été... .
Tu fais une pétition polo... .?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé d'en rajouter une couche, mais que de telles conneries soient commises par une mairie, une entreprise ou un particulier, on peut à la limite l'excuser par l'ignorance. Mais par un observatoire, c'est vraiment très très fort!

Dans la logiques de choses, ces saloperies devraient être démontées au plus vite. Dans le cas contraire, le directeur de l'observatoire de Meudon aurait-il les couilles de venir sur ce forum pour se justifier?

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 19-12-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut quand même rester poli dans un premier temps...
Après mon message envoyé hier, j'ai déjà une réponse du responsable de la division immobilière et logistique (qui est arrivé récemment, et je ne suis pas sûr qu'il était là quand ce dispositif a été décidé... ) - il demande de venir l'aider dans les démarches éco-responable de l'Observatoire!
En tout cas il a déjà exigé que ce soit éteint à 1h (je n'avais pu vérifier si cela restait allumé) - première obligation légale à respecter!!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça progresse, c'est déjà un bon début

En plus c'est de l'argent public, notre argent, bêtement gâché! éclairer le ciel c'est idiot. Et en plus pas aux normes. L'éclairage public doit être dirigé vers le bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il ne faut pas confondre malveillance et incompétence. les mecs qui on fait ça n'ont juste pas reflechi ... du tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut etre, mais en tant que professionnels, il se doivent de connaitre les regles, lois et décrets qui encadrent leur profession!!

IMPARDONNABLE !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant