AstroSylv1 186 Posté(e) 19 décembre 2018 Salut, le montage des roulements neufs, leur lubrification et le choix de ces roulements sont tous autant importants. Je ne peux faire de la pub que pour SKF que je connais très bien. Les monter sans faire le bourrin (SKF.com/mount) et choisir la bonne graisse (graisse SKF de préférence LG??). Aucun risque de contrefaçon si c’est acheté chez un revendeur agréé. Pour le choix du lubrifiant, je peux aider à choisir le plus approprié : il suffit juste de réfléchir aux conditions exterieures, aux mouvements des roulements, et à l’application : types de roulements ; roulements qui tournent sous faible charge, vitesses faibles, mouvements dans les deux sens voire oscillants, plage de température de -20 à 50 degrés maxi dans le roulement, pas de vibrations, pas de chocs, pas de contamination solide, juste de la buée au pire... quelques heures par semaine ou mois, et taux de remplissage (vu la taille en jeu, il en faut peu)... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bon ciel 1 240 Posté(e) 20 décembre 2018 Il y a 12 heures, Saci- a dit : faut vraiment avoir des billes carré pas nécessairement et heureusement car là tu pourrais te poser des questions . un défaut , une conception légère ou bien souvent un poids trop important viennent l'endommager Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
airbus340 3 443 Posté(e) 21 décembre 2018 Bonsoir à tous , Quelqu'un d'entre vous aurait-il une vue éclatée de l'Atlas EQ-G ( ou de l'EQ-6 ) ? Merci Philippe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
heXa83 380 Posté(e) 21 décembre 2018 bonjour, là, tu a un dossier "AVEX" ou il est question de l'amélioration de l'eq6 première génération : https://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/fr_FR/tutoriels-logiciels/archives-materiels/leq6 avec çà tu devrais t'en sortir, ou te donner des pistes en observant les photos ou en cliquant les liens. Xavier 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
airbus340 3 443 Posté(e) 22 décembre 2018 Merci Xavier Ph Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
airbus340 3 443 Posté(e) 24 décembre 2018 Bonjour En cours de démontage , nettoyage et regraissage de mon Atlas EQ-G , j'ai deux questions ( qui vont sans doute paraitre bête à bcp d'entre vous : - J'ai reçu les roulements SKF : faut -il les regraisser encore ? - S'agissant des rondelles en téflon , celle que j'ai retirée jusqu'à maintenant font 35 x 52 x 0.5 mm. Je n'arrive pas à les trouver sur le net . Du coup ... question ... : quelle dimensions utilisez vous ? Je ne trouve que ça : https://www.promeca.com/rondelle-d-ajustage-en-acier-o-35-x-45-x-0-5 Merci et bonnes fêtes à tous Philippe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascal C03 4 086 Posté(e) 24 décembre 2018 (modifié) Si c'est comme sur l'EQ5, cette rondelle est une entretoise pour séparer 2 roulements identiques Le matériau est sans importance... Sur l'EQ5 elle n'est pas en téflon mais en vulgaire plastique... Cette entretoise sépare ici les bagues intérieures. Il existe des entretoises pour séparer les bagues extérieures mais en aucun cas une entretoise ne doit toucher à la fois bague intérieure et bague extérieure... Sur l'EQ5, j'ai graissé les coniques avant remontage... Les ZZ ou 2RS c'est selon le choix qui a été fait sont graissés "à vie"... Modifié 24 décembre 2018 par Pascal C03 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
airbus340 3 443 Posté(e) 24 décembre 2018 Merci Pascal . Donc les dimensions des rondelles importent peu aussi alors , dès l'instant où elles ne dépassent pas le diametre extérieur du roulement et n'emportent pas sur le diamètre intérieur ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
petitprost 513 Posté(e) 25 décembre 2018 Bonjour , Voila ce qu'e j'avais fais en 2015 si cela peut t'aider https://www.webastro.net/forums/topic/138710-eq6-de-2008/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
airbus340 3 443 Posté(e) 26 décembre 2018 Merci Petitprost Les différentes expériences sont bonnes à prendre. J'ai presque fini l'axe de DEC . Au remontage faut il revisser la partie qui tient la barre de contrepoids le plus possible ou pas trop ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivdeso 1 860 Posté(e) 27 décembre 2018 pas trop, juste ce qu'il faut pour éliminer le jeu, mais sans pour autant contraindre trop les roulements. Tu vas le sentir, quand c'est trop serré ça freine. Ensuite tu bloque la pièce avec les 3 petites BTR qui sont dans les trous à 120° 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
airbus340 3 443 Posté(e) 29 décembre 2018 Bonsoir, Et bien voilà , le démontage /remontage est terminé. Très instructif. J'ai eu quelques sueurs lors du démontage et replacement de certains roulements. Il ne reste plus qu'à essayer sur le terrain . Merci à tous pour vos conseils et en particulier à Olivier qui m'a bcp bcp aidé. Ph Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites