Backel

Choix solaire

Messages recommandés

Bonjour,

En vue de l’éclipse du 20/03, je dois équiper plusieurs tubes pour observation en lumière blanche.

J'aimerais avoir une vision jaune orangée du soleil (observation publique).
Il y a la feuille solaire R-G Thousand Oaks Optical et la version verre de la même marque ou de chez Orion.
Le prix est évidement en faveur du film (aucun problème pour le montage, j'en ai réalisé plusieurs en Astrosolar)
Qu'en est il de la qualité (transmission, moiré, etc...)?

Autre question:

Je pense m'équiper en Ha (à prix "Raisonnable").
Existe-t-il des solutions adaptables sur un Cassegrain (sans passer à F30 comme pour le Daystar) ou faut-il absolument une lunette?

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Pour répondre à la deuxième partie, le cassegrain peut parfaitement être équipé en Halpha.
Ne connaissant pas son diamètre, s'il fait moins de 180mm, on peut lui mettre un ERF Baader devant, et à l'arrière, si tu ne veux pas du F/D 30 pour Daystar, la seule solution que je percois est d'y mettre un étalon de PST.
Mais dans ce cas, il faut avoir à l'esprit que seule une partie du soleil sera dans la bande de filtration Halpha. Il faudra alors bouger le tube pour se promener sur la surface solaire, en faisant passer les détails sur la zone halpha.
Sinon, avec les daystar, tout le champ accessible à l'oculaire est bien filtré, et c'est vraiment de toute beauté...
Si le telescope est de diamètre plus conséquent, un ERF en excentré serait alors la seule solution. Dans ce cas, on obtiendrait alors assez rapidement l'ouverture de 25-30, propice à l'utilisation des daystar...

Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

les filtres en verre pleine ouverture ont la réputation d'être mauvais, je ne sais pas si les chose ont changé depuis.

Je choisirais plutôt quelque chose dont on sait que çà marche bien : l'Astrosolar de Baader Planetarium.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
ici : http://www.astrosurf.com/jiaifer/pageessaisquark.htm
Il s'agit d'un montage Quark sur Intès Micro. Tu peux t'en inspirer ; cela fonctionne parfaitement. Comme toujours en solaire, bien calculer le coût "global". Si l'on reste sur l'exemple, l'ERF seul vaut le prix d'une lunette raisonnable ... On n'obtient pas la même résolution, j'en conviens.
Une question à mon tour : pourquoi ce rejet du f/D 30 ?
Cordialement.
Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Jaune orangé : astrosolar + filtre orange #21 par exemple."

Amusant effectivement, je viens d'essayer avec un filtre jaune #12 et astrosolar et cela donne bien un beau soleil bien jaune comme sur les dessins de maternelle

Après un autre essai avec le orange #21 que je viens de retrouver, je préfère quand même le jaune.

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 23-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Pour répondre à la question f/d 30:
Je pensais Cassegrain (en fait un VC200L et un C9.5) pour leur diamètre de 200 mm. et +, et la résolution qui va avec.
Donc f/d 30, à pleine ouverture, ça fait long, surtout en imagerie.
D'où mon éviction du f/d 30
Un ERF en 200, totalement hors budget.
En déporté, autant employer une lunette.

Donc "EXIT" cette solution.

Me reste:

Apo 80/560 mais pas de filetage ni d'accès à l'extérieur du tube (sauf à cannibaliser le pare soleil rétractable). Mais c'est une solution. Que penser de la focale? (Visuel et Basler ACE 1300)

mak 90/500 ERF cher et pas transposable sur un autre tube

Fluo 106 Pare soleil vissant (filetage fin alu), que j'hésite à démonter, remplacer par adaptateur, ensuite opération inverse, à chaque utilisation en solaire. Pas de filetage sur l'avant du barillet (collimatable).

Me reste une 80/640 (PO en plastique) et une ancienne lunette guide Astrola de 70/1000. Deux optiques dont je ne connais absolument pas la qualité.

Ou acheter une LUNT 60 mm avec BF 600 ou 1200??? (moins cher qu'un SM60/15 + achat lunette).
Mais dans ce cas la qualité est elle la même.

PS: Je n'ai pas de problème de fabrication d'adaptation


Pour les filtres LB, je vais me contenter d'ajout de filtre jaune, puisque j'ai déjà équipé les optiques du club et les miennes en Astrosolar, plus achat d'un Hélioscope de Herschel pour moi.

Christian

[Ce message a été modifié par Backel (Édité le 25-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En imagerie avec un grand diamètre, il faut justement une longue focale pour avoir un échantillonnage résolvant. Si c'est pour avoir le soleil en entier autant prendre une lunette de 60, un diamètre de 200 ne sert à rien.

A 5,5m de focale dans un HaT avec un Daystar Quantum (étalon 32mm), on voit 1/5eme du soleil en même temps avec un 35mm. Et avec une caméra, c'est un très bon échantillonnage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compte tenu du budget et des possibilité d'observer le soleil en Belgique, et ne connaissant pas l'intérêt que j'y porterais (juste mis une fois l’œil à l'oculaire d'une lunette+SM90), je vais effectivement me tourner vers la lunette.

Ce sera soit la 70/1000 achro, qui ne sert pas et me permettrait de voir venir pour le choix d'une Apo ou achro +- longue si nécessaire.

Me reste à savoir:

1°) Apo ou achro?

2°) 400, 700, 1000 mm. ou plus (pour le diamètre avec SM60, je pense que 70 ou 80mm. pour ne pas utiliser les bord(surtout si achro) est suffisant?

3°) BF10 ou BF15?


Notre club prévoit de s'équiper également à court terme(le temps de choisir entre lunette complète ou filtre adapté).
Si c'est filtre ce sera SM60, si lunette complète Lunt60.

Dans les deux cas visuel surtout, mais la Basler 1300 pourrait aussi servir.

Christian

[Ce message a été modifié par Backel (Édité le 25-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant