Tyco

Repeindre son tube ?

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Ma lunette de 80 mm accuse les rayures, je voudrais lui refaire une beauté.

Que conseillez vous ?

Par soi même ?
Par un pro, et donc quel pro et quel prix ?

Idéalement, une finition blanc mouchetée un peu style taka.

Christophe


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bernard,

Mais j'ai pas trop confiance !!! Les carrossiers ne manipulent pas souvent une lunette astro !

Ais-je raison d'avoir peur ?

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec la peinture de voiture. C'est ce qu'ils mettent sur les astrotech, c'est solide et super finition. Il faut une peinture qui tienne bien sur l'alu.

Après tu peux toujours préparer toi même le tube : tu ponce à l'abrasif à l'eau de plus en plus fin.
Tu peux même te le tenter à la bombe aérosol.
Le tout est de bien préparer le support, de mettre un primaire qui accroche bien sur l'alu (en bombe aussi), ensuite tu peux peindre tranquille.

Blanc moucheté style taka? Il me semble qu'il y a un gars qui fait ça aux US avec de la peinture poudrée. Il passe des annonces sur astromart. "powder coating".

Sinon de la peinture epoxy, c'est très solide. C'est plutôt brillant par contre. Il y a des pro qui sablent et repeigne les radiateurs en fonte, les portails et autres objets métalliques.

ça existe en aérosol aussi que tu peux appliquer toi même.


edit : il existe des pistolet pas cher pour le power coating de petites pièces sur ebay, ça doit suffire pour faire une 80.
http://www.ebay.com/itm/NEW-Craftsman-Electric-Powder-car-boat-paint-Coat-Spray-Gun-Metal-Finisher-17288-/331404362624

Il faut mettre le métal à nu, dégraisser à l'acétone, puis tu applique la poudre électrostatique avec le pistolet (le tube est l'un des pôles) et tu le cuit au four à 200C° 20min. Faut que le tube puisse le supporter.

Avec la peinture epoxy tu n'as pas cette contrainte de température.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 20-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...

[Ce message a été modifié par exocet (Édité le 20-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et un simple ponçage léger pour créer une accroche, un nettoyage léger également à l'acétone par-dessus pour éliminer toute trace de poussière et graisse, puis application d'une peinture en bombe ?
Cela peut largement suffire si c'est pour redonner un aspect plus neuf à l'instrument.
Ce serait différent s'il y avait réellement une attaque de la peinture et du métal actuels, mais avec de l'alu...

Pourquoi faire compliqué...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Perso, je dirais surtout pas métal à nu!

Dépolir
Coup de bombe "filler": http://www.accessbk.fr/A-18479-appret-garnissant-motip-primer-filler.aspx
ponçage au papier de 360 minimum
Peinture à la bombe. (Les carrossiers s'en servent pour les petites retouches, grain plus fin qu'au pistolet).
Mais ça sera lisse ("T'as qu'a" faire avec).

Pour dégraisser, thiner synthétique, pas de cellulosique,acrylique ou acétone, qui dissolvent la peinture et le filler

Christian

[Ce message a été modifié par Backel (Édité le 20-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
le remède peut être pire que la mal, certaines peinture interagissent avec d’autres, et la peinture du dessous cloque ou s’écaille. Il est nécessaire de connaitre la peinture employée par le constructeur. En peinture professionnelle, on bouche les imperfections (rayures, trous,.....) avant de peindre, on utilise le moins possible le papier de verre (papier spécial très fin triple Zéro... carrosserie auto qui s’utilise dans de l’eau), les solvants et des vapeurs des produits utilisés en peinture peuvent abimer le traitement des verres ED....
pour une peinture uniforme, utiliser un pistolet ne jamais repasser sur une couche avant qu’elle soit sèche, sinon risque de formation de gouttes et là il faut repartir de zéro.
et entre deux attendre au moins 24 heures.
cordialement
Louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je pense que quelle que soient les méthodes utilisées il faut prévoir de déposer le barillet. Et peut-être aussi l'ensemble crémaillère/porte-oculaire.
Sauf, peut-être, à n'utiliser qu'un "pinceau-retouche".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Merci pour tous ces conseils. Pour moi, ça reste un peu compliqué alors que je préfererais payer (un peu) une prestation professionnelle... Je peux démonter le porte oculaire, mais le barillet, j'ai pas envie de le faire moi même...

Est-ce que les magasins astro ne font tout simplement pas cette prestation (en interne ou en S/T) ?

On doit être nombreux à avoir des lunettes méca / optique parfaites mais avec des rayures sur le tube ! Il doit bien y avoir une demande.

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Une règle pour l'alu et non ferreux
Primaire epoxy et finition polyurethane.
Les produits en bombe on peut les oublier

Cordialement

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boris, je côtoie régulièrement les carrossiers (maintenance de leur cabine de peinture), je n'en ai jamais rencontré un qui emploie des peinture ou apprêt époxy.
Actuellement de nombreuses voitures ont des éléments de carrosserie en Alu.
Si l'alu est à nu, il faut un primaire d'accrochage, d’où l'intérêt de se limité à dépolir l'ancienne peinture , réparer les griffes au filler, une couche d'apprêt et peinture.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La couche d’apprêt outre l’accrochage permet de bien contrôler l’état de surface. C’est comme en maquettisme où le moindre défaut apparaît.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christian
Le système pour support alu non peint
necessite bien un primaire
ton primaire d accroche est un epoxy
ta finition un pu

Tu as raison si il est deja peint
verifier la compatibilité de support deja peint et peindre avec un pu de finition
avec le diluant du pu.
Tu peux finir avec un glycero solvanté
qui a un excellent tendu.

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rebondis sur le sujet car j'ai un tube de lunette acier que j'aimerai aussi refaire peindre. Le tube actuel a été peint plusieurs fois au fil de son existence, je pense donc qu'il faut le sabler, et ensuite quelle peinture mettre ? C'est pour un objectif Secretan donc j'aimerai un rendu proche du gris et mat. Je ne le ferai pas moi même bien sur.

Frédéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Frédéric

Pour garder l'intégrité de ton tube , je partirai avec une solution décapante, la peinture va alors friser il faut gratter puis rincer au karcher si tu peux.
Ton acier est alors à nu il est dégraissé, tu peux le poncer avec un grain fin.type 400.

Il va vite s'oxyder;

Le système:
Tu as besoin d'un primaire antirouille, et d'une finition pu mate.
La caractéristique d un excellent primaire antirouille est son taux de phosphate de zinc, plus il est fort, mieux c'est.
Le maximum physico chimique est de 23% pz.
A ce moment là ton tube est très bien protégé.

Après tu peux mettre une finition
Le mat se raie facilement.La brillance est alors inférieur à 10%
Tu peux partir sur un pu mat 10%.

Voilà

Boris


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Pour moi ça a été à la bombe, mais je partais sur un tube alu nu. Ponçage puis dégraissant et fines couches de peinture (qui tient sur l'alu) : Rust Oléum rouge cardinal...

J'ai depuis aussi repeint mon tube de lulu d'autoguidage, plastique (70/500 de Skywatcher) histoire de le coordonner à mon 200/1000.

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 26-02-2015).]

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 26-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant