Tyco 11 Posté(e) 18 février 2015 Bonsoir à tous,Ma lunette de 80 mm accuse les rayures, je voudrais lui refaire une beauté.Que conseillez vous ? Par soi même ?Par un pro, et donc quel pro et quel prix ?Idéalement, une finition blanc mouchetée un peu style taka.Christophe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bernard Augier 1 255 Posté(e) 18 février 2015 Sablage et peinture laque par ton carrossier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tyco 11 Posté(e) 19 février 2015 Merci Bernard,Mais j'ai pas trop confiance !!! Les carrossiers ne manipulent pas souvent une lunette astro !Ais-je raison d'avoir peur ?Christophe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bboulant 1 Posté(e) 19 février 2015 Bonsoir,ne peux tu pas sortir le barillet ?A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivdeso 1 861 Posté(e) 20 février 2015 +1 avec la peinture de voiture. C'est ce qu'ils mettent sur les astrotech, c'est solide et super finition. Il faut une peinture qui tienne bien sur l'alu.Après tu peux toujours préparer toi même le tube : tu ponce à l'abrasif à l'eau de plus en plus fin.Tu peux même te le tenter à la bombe aérosol.Le tout est de bien préparer le support, de mettre un primaire qui accroche bien sur l'alu (en bombe aussi), ensuite tu peux peindre tranquille.Blanc moucheté style taka? Il me semble qu'il y a un gars qui fait ça aux US avec de la peinture poudrée. Il passe des annonces sur astromart. "powder coating".Sinon de la peinture epoxy, c'est très solide. C'est plutôt brillant par contre. Il y a des pro qui sablent et repeigne les radiateurs en fonte, les portails et autres objets métalliques.ça existe en aérosol aussi que tu peux appliquer toi même.edit : il existe des pistolet pas cher pour le power coating de petites pièces sur ebay, ça doit suffire pour faire une 80. http://www.ebay.com/itm/NEW-Craftsman-Electric-Powder-car-boat-paint-Coat-Spray-Gun-Metal-Finisher-17288-/331404362624 Il faut mettre le métal à nu, dégraisser à l'acétone, puis tu applique la poudre électrostatique avec le pistolet (le tube est l'un des pôles) et tu le cuit au four à 200C° 20min. Faut que le tube puisse le supporter.Avec la peinture epoxy tu n'as pas cette contrainte de température.[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 20-02-2015).] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
exocet 9 Posté(e) 20 février 2015 ...[Ce message a été modifié par exocet (Édité le 20-02-2015).] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gklm 195 Posté(e) 20 février 2015 Et un simple ponçage léger pour créer une accroche, un nettoyage léger également à l'acétone par-dessus pour éliminer toute trace de poussière et graisse, puis application d'une peinture en bombe ? Cela peut largement suffire si c'est pour redonner un aspect plus neuf à l'instrument. Ce serait différent s'il y avait réellement une attaque de la peinture et du métal actuels, mais avec de l'alu... Pourquoi faire compliqué...? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Backel 0 Posté(e) 20 février 2015 Bonjour,Perso, je dirais surtout pas métal à nu!DépolirCoup de bombe "filler": http://www.accessbk.fr/A-18479-appret-garnissant-motip-primer-filler.aspx ponçage au papier de 360 minimumPeinture à la bombe. (Les carrossiers s'en servent pour les petites retouches, grain plus fin qu'au pistolet).Mais ça sera lisse ("T'as qu'a" faire avec).Pour dégraisser, thiner synthétique, pas de cellulosique,acrylique ou acétone, qui dissolvent la peinture et le fillerChristian[Ce message a été modifié par Backel (Édité le 20-02-2015).] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Louis 88 Posté(e) 20 février 2015 bonjour,le remède peut être pire que la mal, certaines peinture interagissent avec dautres, et la peinture du dessous cloque ou sécaille. Il est nécessaire de connaitre la peinture employée par le constructeur. En peinture professionnelle, on bouche les imperfections (rayures, trous,.....) avant de peindre, on utilise le moins possible le papier de verre (papier spécial très fin triple Zéro... carrosserie auto qui sutilise dans de leau), les solvants et des vapeurs des produits utilisés en peinture peuvent abimer le traitement des verres ED....pour une peinture uniforme, utiliser un pistolet ne jamais repasser sur une couche avant quelle soit sèche, sinon risque de formation de gouttes et là il faut repartir de zéro.et entre deux attendre au moins 24 heures.cordialementLouis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Francis Adelving 0 Posté(e) 20 février 2015 Bonjour,Je pense que quelle que soient les méthodes utilisées il faut prévoir de déposer le barillet. Et peut-être aussi l'ensemble crémaillère/porte-oculaire. Sauf, peut-être, à n'utiliser qu'un "pinceau-retouche". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tyco 11 Posté(e) 20 février 2015 Bonsoir à tous,Merci pour tous ces conseils. Pour moi, ça reste un peu compliqué alors que je préfererais payer (un peu) une prestation professionnelle... Je peux démonter le porte oculaire, mais le barillet, j'ai pas envie de le faire moi même...Est-ce que les magasins astro ne font tout simplement pas cette prestation (en interne ou en S/T) ? On doit être nombreux à avoir des lunettes méca / optique parfaites mais avec des rayures sur le tube ! Il doit bien y avoir une demande.Christophe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BORIS 505 Posté(e) 21 février 2015 BonjourUne règle pour l'alu et non ferreuxPrimaire epoxy et finition polyurethane.Les produits en bombe on peut les oublierCordialementBoris Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Backel 0 Posté(e) 21 février 2015 Boris, je côtoie régulièrement les carrossiers (maintenance de leur cabine de peinture), je n'en ai jamais rencontré un qui emploie des peinture ou apprêt époxy.Actuellement de nombreuses voitures ont des éléments de carrosserie en Alu.Si l'alu est à nu, il faut un primaire d'accrochage, doù l'intérêt de se limité à dépolir l'ancienne peinture , réparer les griffes au filler, une couche d'apprêt et peinture.Christian Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bernard Augier 1 255 Posté(e) 21 février 2015 La couche dapprêt outre laccrochage permet de bien contrôler létat de surface. Cest comme en maquettisme où le moindre défaut apparaît. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BORIS 505 Posté(e) 22 février 2015 Bonjour ChristianLe système pour support alu non peintnecessite bien un primaire ton primaire d accroche est un epoxyta finition un puTu as raison si il est deja peintverifier la compatibilité de support deja peint et peindre avec un pu de finitionavec le diluant du pu.Tu peux finir avec un glycero solvantéqui a un excellent tendu.Boris Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chonum 976 Posté(e) 22 février 2015 Je rebondis sur le sujet car j'ai un tube de lunette acier que j'aimerai aussi refaire peindre. Le tube actuel a été peint plusieurs fois au fil de son existence, je pense donc qu'il faut le sabler, et ensuite quelle peinture mettre ? C'est pour un objectif Secretan donc j'aimerai un rendu proche du gris et mat. Je ne le ferai pas moi même bien sur.Frédéric Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BORIS 505 Posté(e) 22 février 2015 Bonsoir FrédéricPour garder l'intégrité de ton tube , je partirai avec une solution décapante, la peinture va alors friser il faut gratter puis rincer au karcher si tu peux.Ton acier est alors à nu il est dégraissé, tu peux le poncer avec un grain fin.type 400.Il va vite s'oxyder;Le système: Tu as besoin d'un primaire antirouille, et d'une finition pu mate.La caractéristique d un excellent primaire antirouille est son taux de phosphate de zinc, plus il est fort, mieux c'est.Le maximum physico chimique est de 23% pz.A ce moment là ton tube est très bien protégé.Après tu peux mettre une finitionLe mat se raie facilement.La brillance est alors inférieur à 10%Tu peux partir sur un pu mat 10%.VoilàBoris Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fred_76 700 Posté(e) 26 février 2015 BonsoirPour moi ça a été à la bombe, mais je partais sur un tube alu nu. Ponçage puis dégraissant et fines couches de peinture (qui tient sur l'alu) : Rust Oléum rouge cardinal... J'ai depuis aussi repeint mon tube de lulu d'autoguidage, plastique (70/500 de Skywatcher) histoire de le coordonner à mon 200/1000.[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 26-02-2015).][Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 26-02-2015).] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites