delamaresylvain

Quel serait votre lunette d'achat pour 2000 euro ?

Messages recommandés

Salut,

Il faudrait nous donner un peu plus d'info. Est-ce que tu possèdes déjà la monture qui ira avec. Si oui, quelle est-elle ? Si non, ça va contraindre pas mal le budget. Pareil pour la CCD.
Utilisation: poste fixe, semi-fixe, nomade ?

Ensuite effectivement, il y a la question: est-ce que ça doit obligatoirement être une lunette (si oui, pourquoi ?), ou bien est-ce que d'autres solutions (Newton ?) pourraient te convenir ?

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
déjà sans etre certain de ce que je prendrai, je sais ce que je ne prendrai pas : un lunette TS.
au club deux achat => deux renvois chez TS (objo pouri)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors JF, pas de monture ni de CCD. j'ai vendu tout mon matériel voila bientôt 3 ans suite a changement de maison.
Mais depuis le virus me reprends surtout que dans peu de temps je vais avoir beaucoup plus de temps libre.
Mon materiel etait :
une lunette APO 127/900 de chez M42.
Monture EQ6 goto piloter par eqmod.
Lunette guide Megrez72/400.
CCD Atick16.

Donc je repart de zero et j'ai une préférence pour les lunettes APO pour leur piqué et leur simplicité d'utilisation. J'ai pratiqué des SCs et pas top coté collimation et mise au point et stabilité temperature.
Sinon le budget de 2000 euro est juste pour l'optique.
Viendra la monture et la CCD ensuite.
Et le tout sera pour un usage en poste fixe.

Alors lâchez vous et donnez moi l'optique qui vous irai le mieux pour l'imagerie ciel profond dans cet ordre de prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors la question est plus sur les objets que tu veux imager et le champ.

Grand champs nébuleux -> Grand champ plan -> Pour 2000 euro faudra privilégier un faible diamètre de 60 à 80 mm F5.

Néb planétaire, galaxie, etc. Le champ compte moins faut mieux plus de focale. Plutôt une 100 mm F7 à F8...

La qualité mécanique compte tout autant que la qualité optique.

Christophe

[Ce message a été modifié par Tyco (Édité le 07-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'utilise une APM 107/700 ( un poil plus que ton budget 2300 euros)
J'en suis plus que satisfait!
je la ballade pas mal sur des rencontres astro, les astrams sont vraiment surpris de la qualité de cette optique!

testé aussi avec une FS102... je prefere mon apm surtout vis à vis de la mécanique!
j'ai le PO en 2.5"... tu la trouve avec un PO en 3"

Je ne changerais ma lulu pour rien au monde, elle me donne des images piquées et sans chromatisme!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui, cette optique devra si possible etre de qualité ainsi que son système de mise au point.
je fais appel au pratiquant avec leur expérience de terrain pour m'aider a faire mon choix.
Sylvain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais posté un test sur le forum d'en face... tu devrais le retrouver facilement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sylvain,

curieux d'acheter en fonction d'AVIS d'autruis, achète toi la lunette dont tu auras un gros coup de coeur, c'est toi qui doit faire le bon choix. D'autant qu'à priori, tu as une bonne connaissance du matos, le risque est minimal !

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 07-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"TSA 102 est superbe de qualité mais faut rajouter 1 billet de 1000
Franck"

je rejoins Franck sur ce point.
Après avoir eu pas mal de tubes et de diamètres entre les mains, c'est celle qui ne transige pas avec la qualité et le compromis.
Certes elle coûte un peu mais on s'y retrouve à l'usage.
L'APM proposée plus haut est aussi un bon choix, un cran en dessous mais bien placée en prix avec un bon PO.
Les nouvelles CCD et APN font des miracles, même à F7 ou 8, et avec un bon réducteur, on couvre pas mal de domaine grands champs.
Certes au final les 2000€ sont dépassés, restera à être patient pour trouver la bonne occase (ce que j'ai fait pour ma Taka...)
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups

Donc dans ce cas prendre une lunette n'a pas de sens.
De plus une lunette de 100 pour faire des NP et des galaxies, il y a erreur de casting !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUI !!! Je réitère ma proposition : un bon Newton de 200/250mm, ce sera bien plus performant qu'une "simple" lunette de 100 ...

A+, philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une lunette, comme des jumelles d'ailleurs, permettent de repérer les galaxies, d'offrir quelques vues de ciel profond qui peuvent être belles, mais peu détaillées bien sûr mais pas forcément inférieures, la ponctualité des étoiles pouvant être un atout : tout dépend des cibles. Le double amas de Persée par exemple est plus beau dans des jumelles ou une lunette que dans un télescope, mais m13 n'offrira qu'un nombre modéré d'étoiles et avec une séparation moindre du cœur. Les galaxies elles, exigent toujours un maximum de lumière...
Par contre la lunette pourrait offrir de beaux avantages en photographie niveau monture par rapport à un 200-250....
Niveau ponctualité, je dirai d'ici le mois prochain ce que vaut un 200mm d'artisan sur le double amas, mon point de vue risque d'évoluer
Pour l'imagerie seule, viser la qualité optique et le f/d court et privilégier la légèreté (une borg?)afin d'avoir le suivi le plus parfait.
http://www.firstlightoptics.com/borg-astrograph-telescopes.html

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 08-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant