Arno C

Problème avec Iris et W10 raw en cfa impossible

Messages recommandés

Bonjour à tous,
je viens de découvrir à mes dépend avec le passage de w7 à w10 que le décodage des images raw en Cfa ne marche plus. Tout fonctionnent bien sauf ça! Sélection d' images raw, je les glisses dans la fenêtre et elles apparaissent pas.

Si vous avez une solution autre que de repasser en w7

Arno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ! et si dans iris , tu passes par la fenêtre "charger un fichier en raw" ,ça risque d'être plus long par contre !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu vas sur le site d'iris et tu retélécharges les fichiers dll.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Pour les dll pas de changement, le truc qui ne fonctionne plus c'est uniquement la sélection/déplacement. idem pour sélection d'une liste d'images...
Ça marche très bien avec un vieux portable XP/intel-centrino encore moins rapide qu'un EEEpc...

Dans Windows le select/déplacement RAS... c'est ok!
il y a un petit truc invisible qui a changé et c'est super pénible...

suis-je le seul avec ce problème IRIS/W10 ?

Mr Buil!!!! à l'aide!!!!

arno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Rethicus, c'est une aide inespéré...

Bon en fouillant dans le PC car j'ai aussi découvert en plus un problème de gestion de batterie( temps batterie divisé par 3), et en croisant des info sur le net, je pense que le fautif est le driver nVidia, nVidia qui semble avoir quelques difficultés à le mettre au point.

j'ai désinstallé le driver et là je fonctionne avec le gpu intel HD interne.

j'ai un autre portable ou tout fonctionne parfaitement (w8.1>w10)et même mieux.

arno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
B'JOUR kAPTAIN

Je viens de verifier pour les fichiers raw.
Quand je choisis le bon type d'APN pour CR2, ça marche (le glissé déposé).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouch! j'ai peur Arno! je viens également de passer à W10 mais je n'ai encore rien eu à traiter... pour essayer en vitesse j'ai essayé de charger une simple image d'offset, elle se charge normalement semble-t-il mais elle s'ouvre toute blanche au lieu de noire avec Iris! ... Mr Buil!!!! à l'aide!!!! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lors de mes prises de vues j'enregistre toujours mes poses en RAW et JPG, le JPG pour voir tout de suite le résultat... hors maintenant dans mes dossiers, les images RAW qui ne s'ouvraient pas avec W7 sont ouvertes et donc de ce fait difficiles à différencier des JPG... en passant la souris sur les vignettes ça ne marque pas le format RAW ni le poids de l'image comme ça le fait avec le JPG, mais ça indique les propriétés comme la date de prise de vue, le modèle d'APN, la sensibilité, etc! ... avant je repérais instantanément mes RAW qui ne s'ouvraient pas, c'était facile pour les copier et les glisser sur Iris, maintenant ça ne fonctionne plus et ça me gonfle! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baroche, je ne connais pas Windows 10 mais j'imagine qu'il est possible de trier les fichiers par type dans la fenêtre de l'explorateur Windows. Ça devrait résoudre ton problème pour garder les RAW et les JPEG séparés.
Après, si le PC est suffisamment puissant et ne rame pas trop pour afficher les RAW, tu peux te passer des JPEGs.

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JF, toute mes images RAW sont en effet affichées dans mes dossiers! je ne sais pas si je peux les trier mais dorénavant je n'imagerai qu'en RAW vu qu'elles s'affichent... plus besoin de JPG pour sélectionner les images à garder ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour trier tes fichiers dans un dossier, tu as plusieurs options. Le plus simple est probablement de faire un clic droit dans sur une zone vide (= faire gaffe que le pointeur de la souris ne soit pas sur un fichier) et dans le menu déroulant qui s'affiche: "Sort By", "Type" (je te laisse traduire en Français si tu as une version en Français de Windows).
Tu peux aussi trier tes images par date de prise de vue par exemple (en général il faut ajouter l'option en cliquant sur "More" dans le menu déroulant qui s'ouvre après "Sort by").

Je n'ai pas testé sur W10, mais je serais surpris que ça ne soit pas pareil qu'avec toutes les versions précédentes.

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Bon, lors de l'installation de W10, IRIS a perdu tous les réglages et chemins, tout est de nouveau opérationnel avec IRIS...

>Baroche
Pour les images, on peut effectivement trier les dossiers (clic droit)

mais maintenant c'est PSP CS2 qui plante au démarrage (problème d'instal des polices) mais également le gestionnaire de la batterie du coup je suis passé de 3h50 à 35 min... bon là c'est très chia... pénible!

j'ai aussi un autre pc portable en W8.1 qui est passé à W10 et là c'est devenue une super machine en plus il a l'USB3 et comme je lorgne sur la nouvelle asi 224mc (négociation en vu avec madame pour l'emprunter)

bon courage
@rno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Arno,

mais pourquoi donc passer à W10 ?! Tu avais un objectif précis pour actualiser ton ordi ? J'ai encore un des deux PC portable qui fonctionne sous XP pro et de façon impeccable ( il a même moins de bogues que l'autre en W7 ), alors moins je change de système d'exploitation, mieux je me porte !!!

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 23-08-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grande question effectivement,

j'attendais avec impatience la disparition de W8.1 sur le pc familial, et j'avoue que j'ai été très emballé par le résultat, zéro bug, lecture des raw canon, le choix de l'écran...et surtout une bien meilleur vélocité.

Alors je me suis laissé tenté par les sirènes d'Ulysse pour mon pc portable Astro en W7. Globalement ça marche bien(j'écris avec là!)mais j'ai quelques bug sur une machine ASUS I3 de 2010...

Il me reste également un portable en XP(avec port serie) qui gère le pilotage de l'atlas goto et de la ccd, un EEEpc en xp qui pilote la station météo et je vais encore en récupérer un (lenovo)en xp également.

je voulais juste de la nouveauté.

arno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hi, hi, je ne cherche pas à faire le chieur évidemment , tu avais bien des objectifs précis ! Les gens changent souvent de machine pour un oui ou pour un non...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"lecture des raw canon".

Pour cela il existe un module "Canon RAW Codec 1.11.0" que j'ai trouvé chez Canon et qui permet de les visualiser directement sous Windows 7/8. Le seul truc (à vérifier) pour l'installer, c'est de posséder le CD d'installation (Zoombrowser, etc.) fourni avec l'APN (j'ai un EOS300D acheté en 2005).

Rethicus

[Ce message a été modifié par RETHICUS (Édité le 24-08-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je n'ai rencontré aucun soucis avec Windows 10 pour faire tourner Iris, DSS, Cartes du Ciel, Stellarium...

Sous Iris, il faut penser à paramétrer correctement son APN et tout fonctionne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sous iris , le drag et drop ne fonctionne que sur XP.
Surement une incompatibilité avec Aero (smith)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement tout fonctionne bien, voir très bien.

Mon problème de jauge de batterie est réglé c'est ma batterie qui est HS suite au orages de la mi-aout en faite mes deux portable ont claqué leur batteries mais pas le troisième, ainsi que la box orange. C'est pas de bol...
Pour mes voisins, c'est pire car c'est leur maison qui a servie de paratonnerre...

Donc le passage sur W10 est OK! c'est un bon mixe entre W7 et W8.

arno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi ça fonctionne également très bien après un temps d'adaptation, et mon ordi est nettement plus rapide ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant