eroyer

Deux planétaires aux jumelles 500x360

Messages recommandés

Bonjour à tous,
du côté de l'Auvergne, ça faisait bien longtemps qu'on avait pas vu les étoiles. Les quelques éclaircies de la nuit dernière m'ont bien fait plaisir. Même si les conditions n'étaient pas au top : transparence médiocre, pas mal de turbulence et pollution lumineuse (dans un petit village à 15km d'une ville de 300000 habitants). J'ai sorti le Grand Duc dans le jardin (voir http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/001536.html Pour reprendre la terminologie des jumelles, voici deux nébuleuses planétaires observées au J500x360. Qui a dit que les jumelles c'est juste bon pour le grand champ et les faibles grossissements ?
Je commence par la boule de neige bleue (NGC7662) : c'est de saison. Elle est bien brillante à faible grossissement. Mais même à 250x, ça reste une simple tache. Il faut pousser à 500x pour commencer à voir du détail. L'anneau interne, pas complètement fermé apparaît assez bien (quasiment en permanence) mais pas de trace de l'étoile centrale. Est-elle seulement visible dans nos instruments ?

Puis je passe à l'oeil de Cléopatre (NGC1535). Comme pour NGC 7662, au début pas de structure. Même à 500x, je ne vois qu'une tache ronde. Et puis en y restant un moment, je vois apparaître par instant un anneau en surimpression et une tache au centre (peut-être l'étoile centrale empatée à cause de la turbulence assez importante). C'est visible 30% du temps environ.

Malgré le froid, ça fait du bien de remettre le nez dehors.

Eric


[Ce message a été modifié par eroyer (Édité le 29-11-2010).]

[Ce message a été modifié par eroyer (Édité le 29-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super des NP ! ! !

7662 supporte des grossissements élevés. On a eu fait 1850x et plus sur un T600... Et il y a des détails qui ne se découvre qu'à ces grossissements. C'est la joie des NP: Grossir en ciel profond.

1535, c'est curieux, j'ai presque autant de détail au 250... En tout cas la centrale plus évidente que pour toi... la turbu peut-être?

Mais c'est du bon... Chapeau pour le grand duc ! Surtout qu'il est tout jeune.

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 28-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre,
c'est vrai qu'il faut grossir. Mais là j'étais au maxi de ce que j'ai comme oculaire.
effectivement pour NGC1535, j'ai vu ton dessin tout à l'heure. Je n'en ai pas vu plus même avec un télescope bien plus gros. Et encore la vision était fugace. Mais la turbu était quand même forte hier et sur des nébuleuses de cette taille, ça se fait quand même bien sentir.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

un bino de 360... fallait oser, et ça doit donner !
Le lien que tu as mis ne marche apparemment pas.
De jolis dessins, mais pas colorés il me semble. Tu n'as pas vu le bleu de ces nébuleuses, ou bien tu ne l'a pas représenté ?

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, la teinte de 7662 est très intense. J'ai vu pas mal de fois la centrale mais j'avoue ne plus me souvenir du diamètre. Chopper à 500X une centrale avec un bino ça doit pas être si évident et si il y a un peu de turbu, c'est encore plus hard. La collim et la "co collim aussi" ? Les NP ne sont pas forcément les cibles les plus "adaptées" au bino, j'imagine que les dentelles, la rosette et autres objets à faible contraste, étendus, s'y prêtent plus, ou encore les objets déjà spectaculaire en mono comme M42, M17, la lune, M27, les champs de galaxies de la Vierge. Comme tout les instruments, une bino à peut être des spécialités de part ses caractéristiques dont la délicatesse du réglage finale. Ce n'est qu'un avis perso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai corrigé le lien.

C'est vrai que la couleur verte de ces nébuleuses est bien visible, surtout à faible ou moyen grossissement. Je ne l'ai pas représenté, je n'ai pas l'habitude de dessiner en couleurs, mais je devrais m'y mettre. Au moins pour marquer la différence entre les étoiles du champ (que je n'ai pas représentées sur le dessin de NGC1535) et la nébuleuse.

Diabolo, c'est vrai que ce n'est pas le sujet de prédilection pour un bino, mais comme je suis resté dans mon jardin avec de la PL pour observer j'étais un peu limité à des objets bien contrastés. J'ai aussi pointé M42 un peu plus tard, et c'était magnifique. Des volutes qui dépassent du champ, un vert intense avec des touches un peu plus roses ou mauves. Il manquait les extensions les plus faibles, mais malgré tout c'était du grand spectacle. Vivement la même chose depuis un ciel noir.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La première vision de M42 dans un bon site va être mémorable de chez mémorable !! Ça laisse des traces dans la rétine ce genre d'image...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

Oups, un moment, j'ai cru que tu nous avais concocté une nouvelle bino de 500 mm !!!!!
Ah que oui, c'est typiquement les trucs où il faut grossir comme un damné, au-delà du raisonnable.
Mais je ne sais quel est le potentiel en la matière de ton RDAND DUC.

Amitiés

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant