eroyer

Première lumière du Grand Duc

Messages recommandés

Bonjour à tous,
hier soir j'ai profité du retour des nuits sans lune pour faire une véritable observation avec le bino de 360 que je viens de terminer. Voici un petit compte rendu de la soirée d'hier. Nous nous sommes retrouvés à une dizaine pour fêter la première lumière du bino de 360 qui a été baptisé "le Grand Duc" à cette occasion. Nous nous sommes installés dans un pré au dessus du lac Pavin, à 1250m d'altitude. Le site est assez agréable : horizon dégagé, beaucoup de place pour s'installer.

En début de soirée, le ciel était bien voilé au point qu'on avait peu d'espoir d'observer quoi que ce soit. Mais peu importe, on mange un morceau, on installe le matériel (le Grand Duc et une lunette de 110). La nuit venant, je pointe albiréo : au moins on ne sera pas venu pour rien.
Puis on cherche des trouées dans le voile nuageux pour pointer M13, M27, M51, M81 et M82. Le ciel n'est jamais bien transparent mais le diamètre du Grand Duc permet quand même de voir de belles choses. Puis peu à peu le côté Ouest se dégage et progressivement tout le ciel s'éclaircit. On en profite pour pointer la Lagune et la trifide juste avant qu'elles ne disparaissent derrière l'horizon. Quel spectacle ! Avec le nagler 13, la lagune dépasse du champ de l'oculaire. Elle est brillante, avec un chenal sombre très contrasté. La trifide apparaît presque comme sur les photos. M17 est magnifique également. Tout le monde défile à l'oculaire. L'instrument fonctionne bien, le réglage de la mise au point et de l'écartement des oculaires est assez instinctif et ne pose de problème à personne. Le suivi manuel est facile, et l'instrument est bien stable.
On pointe tous les grands classiques du ciel d'été. Mention spéciale pour les dentelles du Cygne. C'est un enchevêtrement de filaments qu'on s'amuse à parcourir en poussant le télescope. Il y a bien sur les deux dentelles qu'on a l'habitude de voir, mais aussi le triangle de Pickering et ça et là des fragments de la nébuleuse que je ne connaissais même pas !

Le ciel est très beau. L'horizon sud ne montre aucun halo de pollution lumineuse et la voie lactée descend jusqu'à l'horizon. Le côté Ouest est très bon aussi. Il n'y a que le Nord-Est qui montre de la pollution lumineuse.

On fait un essai sur Jupiter qui n'est pas encore très haut sur l'horizon : le télescope n'est pas très bien collimaté et finalement a Lunette de 110 donne une meilleure image. On continue avec les astres du ciel d'automne : M31, Helix, NGC891, M33 qui montre sans difficulté sa structure spirale ainsi que des nébuleuses dans ses bras spiraux), La galaxie du sculpteur qui traverse tout le champ de l'oculaire, ...

Passé 2 heures du matin, tout le monde commence à rentrer. Avant de partir, on décide de pointer à nouveau Jupiter qui est bien monté dans le ciel. Et là c'est le choc, l'image est magnifique. Je ne comprends pas qu'on ait une telle image avec un instrument que je pensais mal collimaté. Le ciel est particulièrement stable. On voit la tache rouge et juste au dessus une autre tache orangée. La bande nuageuse nord est incroyablement détaillée avec des petits ovales blancs qui contrastent avec le brun. Sur la partie équatoriale de la planète, on voit de fines trainées bleutées. Les satellites apparaissent comme de petits disques de tailles différentes. On passe de longues minutes à l'oculaire confortablement assis, les deux yeux ouverts.
Puis on se décide à rentrer, on garde les constellations d'hiver qui vont se lever pour plus tard. On rentre se coucher des étoiles plein la tête.


Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eric

C'est un réel plaisir de voir ton fabuleux projet achevé et fonctionnel, et visiblement performant !!!
vraiment chapeau bas pour cet instrument hors du commun, qui sort vraiment des sentiers battus.

amtiés

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations,
Le Grand Duc semble être bien né. J'espère te revoir un de ces 4 à Puimichel avec lui. Ça, c'est une réalisation qui me botte vraiment. Encore bravo !!!!!

Z

[Ce message a été modifié par Zaroff (Édité le 05-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eric,

Magnifique appareil que voilà : une bino de 360, ça doit effectivement envoyer des images fantastiques.
Bravo pour cette superbe réalisation et bonne éclate sur tous les objets du ciel...

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du planétaire de qualité avec un binoscope ! Apparemment, c'est une réussite ce scope !!! Bravo Eric, ce n'est pas une mince affaire que de réussir ce type d'instrument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super !

Bravo pour ce projet hors du commun. J'aurais bien jeté un oeil sur Jupiter

On attend d'autres CROA avec des cieux plus favorables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour le binoscope et le CROA! De plus le nom est super bien choisi! Qui peut se targuer de discerner des proies par très faible lumière de 0,00001 Lux (alors que la limite inférieure de détection, chez l'homme, est de 0,001 Lux): le Grand-Duc bien entendu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci pour vos commentaires.

quote:
On attend d'autres CROA avec des cieux plus favorables.

En fait sur la fin de l'observation, le ciel était carrément bon, voie lactée bien contrastée et bonne transparence, sans trop d'humidité.

La prochaine fois j'essayerais de faire un CROA avec dessin. Voir M33 aussi détaillée ou NGC 253 m'a vraiment envie de dessiner ce que je voyais. Mais en observant à plusieurs, ce n'était pas le bon moment pour ça.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Quel instrument ! Ca donne vraiment envie de regarder dedans !

Les planètes peuvent être vraiment surprenantes avec de gros diamètres. Pour peu que la turbulence se calme, les gros dobsons des fois font des merveilles !

A bientôt pour d'autres CROA.

Fabrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant