BOXPOC

Tube Dobson sur monture allemande.

Messages recommandés

Bonjour.
L'autre jour, au club, nous avons évoqué cette possibilité: mettre notre Lightbridge de 300 sur une grosse monture faite maison et que nous pourrions récupérer. On resterait sur une utilisation en visuel.
Mais est-ce raisonnable? Comment va se comporter un tel tube avec ce montage? (Que faut-il prévoir pour éliminer les flexions et les mouvements parasites du miroir qui ne vont pas manquer de se produire au cours du mouvement horaire? (La monture, elle, ne craint rien, elle est construite façon "char d'assaut" en tubes qualité "pétrole".
JPierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
La plus grosse difficulté va être de fixer mécaniquement le tube sur la monture tout en gardant la mécanique pour la remettre sur sa base.
Après, les flexions apparaîtront au niveau des tubes du serrurier : il faut mettre des sections plus importantes dans les barres comprimées et laisser les autres pour les barres en traction. C'est de la RDM.
Pour le miroir, il n'y a rien à craindre : il ne va pas danser la gigue ;-)

Attend d'autres réponses des pros de la mécanique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

les appuies latéral du primaire risquent de ne pas être suffisant ou mal placés si tu le passes en équatoriale
A voir ou à modifier en conséquence

[Ce message a été modifié par ABDEL (Édité le 08-11-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

C'est ce que j'ai fait pour le mien, pour plus de confort d'utilisation il faut pouvoir tourner le tube.

Je n'ai pas noté de flexions parasites sur équatoriale.

Si cela peut aider.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci déjà pour ces deux retours qui confirme ce que j'en pensais. (*) Concernant le miroir primaire d'un Dobson, effectivement, il doit être installé en tenant compte qu'il ne bascule que dans une direction. Mais le pb ne doit pas trop être difficile à régler.
Par contre, pour le renforcement du tube...Le monter sur une grande platine rectangulaire qui sera elle même fixée sur l'axe de déclinaison ne sera peut-être pas suffisant.
(*)Mais finalement, déjà à partir de ces échanges de vues, je me dis que ce n'est finalement pas "mission impossible"...
Affaire à suivre donc!
Bonne journée.
JPierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci jmpg86.
Ta réponse est venue entre temps...
Oui, c'est exactement ça le projet! C'est donc faisable...(Comme je suis d'un naturel pessimiste, je vois toujours les affaires comme irréalisables)
Question à propos de la possibilité de tourner le tube: c'est les petites roulettes que l'on voit en appui sur le collier?
JPierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui des roulements mais j'aurais du mettre des patins en teflon pour ne pas abimer le collier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ces colliers justement, c'est quoi? Trouvés dans le commerce? Cela ne ressemble pas à du matériel "astro".
Pour les patins en Téflon, il faut quand même que ces colliers aient une certaine épaisseur.
JPierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jmpg86 : pourquoi avoir mis les roulement en haut ? Si tu mets trois roulettes sous le collier et non en haut (en opposition de ce que je vois sur ta photo), tu fais porter le tube sur le collier légèrement desserré et tu fais pivoter ton tube avec plus ou moins d'effort selon le serrage des colliers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, quand tu desserres tes colliers le tube descend de par son poids, il faut donc que les roulements soient au dessus des colliers pour servir de butée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, si je comprends bien, les colliers sont serrés, et pour tourner le tube il faut les desserrés...Moi je voyais un tube libre en rotation sur son axe, les petits roulements servant de guide et retenant le tube. (Colliers libres en rotation). Si on se détermine pour un usage avec le moins de contraintes possibles, je verrais plutôt ça. (Pour du visuel...)
JPierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laisser les colliers desserrés entraine toujours un peu de jeu du tube dans ceux-ci, c'est pour cela qu'il vaut mieux avoir un blocage.
je laisse les miens souvent débloqués mais légèrement serrés et ne les rebloque que si j'ai des difficultés de suivi à fort grossissement.
Ou alors il faut acheter des colliers rotatifs, mais cela entraine des frais supplémentaires non négligeables : http://www.parallaxinstruments.com/rings.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.
Bon, avec tous ces retours, il y a de quoi se creuser les méninges...
JPierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la photo , ça passe car je l'ai fait au limite de la monture.
https://ngc7000.wordpress.com/2012/04/03/installation-du-cycloscope-sur-la-gpdx/
Mais en visuel , je trouve pas trop d’'intérêt en comparaison a une monture poncet , qui reste plus stable mécaniquement et rapide a installer pour juste une suivi visuelle . Plus le Pb de rotation de tube !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.
Bien d'accord au sujet de la monture Poncet...Mais il semblerait que l'on puisse récupérer une monture allemande....En plus, pas sûr que l'abri actuel du Dobson soit adapté au montage sur la monture allemande.
JPierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi je suis devenu inconditionnel de l'équatoriale allemande, la seule monture capable de recevoir n'importe quelle formule optique.

Pour des amateurs bien sur.

En plus c'est la plus facile à réaliser pour du visuel.

[Ce message a été modifié par jmpg86 (Édité le 11-11-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Moi j'ai fait ça à partir d'un XT12.

Moins de 16 kg avec un oculaire la MAP électrique et un petit chercheur.
Bonne soirée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Beau sujet.

J’avais commencé à adapter mon 300 avec anneaux sur une NJP.

Par la suite j’avais confectionné quelque chose de plus rigide sur une EM 500 avec une grosse platine qui plaquait bien le tube pour réduire nettement les vibrations.

Et cette formule permet le montage sur la monture en 30 secondes, voir ce lien:
https://www.youtube.com/watch?v=lgzeyiWD9g4

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant